[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Brahms intermezzo et l’éternelle 4e ballade
Carla je ne suis pas en mesure de te donner des conseils techniques, je n'ai pas le bagage pour, mais j'aime tellement cette 4° ballade (c'est ma préférée des 4), que je ne peux pas m'empêcher de te faire un petit retour. Pour moi, même s'il reste du travail, l'essentiel y est déjà : déjà j'aime vraiment beaucoup ton jeu, délicat et élégant. Et tu fais ressortir à merveille ce qui me touche tant dans cette ballade : la nostalgie du souvenir, quelque chose de lancinant, douceur et douleur mêlées. J'ai hâte de t'entendre la jouer une fois d'ici quelques temps.
- Carla Rocío
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Brahms intermezzo et l’éternelle 4e ballade
Merci beaucoup Mona ! Je la trouve chaque jour un peu plus, elle est tellement profonde cette pièce… émotionnellement un vrai challenge oui, beaucoup de mélanges « huile-eau » à faire tenir ensemble..
J’apprécie beaucoup que tu me livres tes impressions, pour les conseils j’ai même pas fini de digérer tous ceux reçu en cours
Moi aussi j’espère t’entendre à une prochaine visio
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- Carla Rocío
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] compo
Bonsoir!
J’ai repris ma compo, plus si chétive que ça. J’ai changé des tas de trucs dans la 2e partie vers 0.30 qui était plutôt plate, pour ceux qui s’en souviennent (bravo! P19-20 si jamais).
Dans la même optique je vais approfondir la 3e partie pour qu’elle conserve un caractère explosif (..triller ?) avant la fin en queue de poison, queue de poisson à laquelle je tiens beaucoup il n’y aura en principe pas de reprise en majeur. Par contre je vais probablement ajouter une intro pour faire démarrer le début dans le même esprit que la fin style de poussière tu retourneras à poussière
L’interprétation c’est pas encore au point mais ça va viendre.. la mg est un vrai défi..
Merci pour votre écoute et curiosité
Pour la transition à la 3e partie vers 0’50 je suis embêtée car de do # mineur j’aimerais aboutir en do # majeur depuis un accord de re M (et non re # M), en partant d’un accord de 7e degré (si#, re#, sol #, la, pis oh un mi) introduit par un accord de la # majeur (6e degré, avec un re# en prime). Et je sais pas trop comment faire..
Si ma question est assez claire , est-ce que quelqu’un aurait une idée d’enchaînement? J’aimerais donner plus de force à cette arrivée sur do # M et surtout plus de tragédie.
Merci!
J’ai repris ma compo, plus si chétive que ça. J’ai changé des tas de trucs dans la 2e partie vers 0.30 qui était plutôt plate, pour ceux qui s’en souviennent (bravo! P19-20 si jamais).
Dans la même optique je vais approfondir la 3e partie pour qu’elle conserve un caractère explosif (..triller ?) avant la fin en queue de poison, queue de poisson à laquelle je tiens beaucoup il n’y aura en principe pas de reprise en majeur. Par contre je vais probablement ajouter une intro pour faire démarrer le début dans le même esprit que la fin style de poussière tu retourneras à poussière
L’interprétation c’est pas encore au point mais ça va viendre.. la mg est un vrai défi..
Merci pour votre écoute et curiosité
Pour la transition à la 3e partie vers 0’50 je suis embêtée car de do # mineur j’aimerais aboutir en do # majeur depuis un accord de re M (et non re # M), en partant d’un accord de 7e degré (si#, re#, sol #, la, pis oh un mi) introduit par un accord de la # majeur (6e degré, avec un re# en prime). Et je sais pas trop comment faire..
Si ma question est assez claire , est-ce que quelqu’un aurait une idée d’enchaînement? J’aimerais donner plus de force à cette arrivée sur do # M et surtout plus de tragédie.
Merci!
- Christof
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] compo
Bonjour CarlaCarla Rocío a écrit : ↑mer. 29 sept., 2021 0:05Pour la transition à la 3e partie vers 0’50 je suis embêtée car de do # mineur j’aimerais aboutir en do # majeur depuis un accord de re M (et non re # M), en partant d’un accord de 7e degré (si#, re#, sol #, la, pis oh un mi) introduit par un accord de la # majeur (6e degré, avec un re# en prime). Et je sais pas trop comment faire..
Si ma question est assez claire , est-ce que quelqu’un aurait une idée d’enchaînement? J’aimerais donner plus de force à cette arrivée sur do # M et surtout plus de tragédie.
Merci!
C’est pas très clair. peux tu préciser un peu plus, donner les timing exacts et la note de mélodie au moment où tu veux changer d'accord (pour chaque accord) ? Si je comprends, tu veux passer d’un accord de Ré majeur à un accord de Do # majeur en étant partie d’un accord de si# diminué?
Si c’est cela, tu peux par exemple, à la place du si# diminué, jouer un accord de Sol#7 9b 13b (mg: sol# fa# md : la si# ré # mi fa# sol#) puis l’accord de Ré majeur (avec une quinte b, donc un sol#) puis accord de Do# maj
et le lien si le player ne fonctionne pas
- Carla Rocío
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] compo
Merci Christophe.Christof a écrit : ↑mer. 29 sept., 2021 10:05
Bonjour Carla
C’est pas très clair. peux tu préciser un peu plus, donner les timing exacts et la note de mélodie au moment où tu veux changer d'accord (pour chaque accord) ? Si je comprends, tu veux passer d’un accord de Ré majeur à un accord de Do # majeur en étant partie d’un accord de si# diminué?
Si c’est cela, tu peux par exemple, à la place du si# diminué, jouer un accord de Sol#7 9b 13b (mg: sol# fa# md : la si# ré # mi fa# sol#) puis l’accord de Ré majeur (avec une quinte b, donc un sol#) puis accord de Do# maj
et le lien si le player ne fonctionne pas
Je vais creuser ta suggestion merci infiniment d'avoir pris la peine de l'illustrer en détail!
Donc l’image -et le problème- commence à 0'39, en do # mineur pour finir à 0'53 (mes. 17) en do # Majeur. Visiblement je passe à la dominante mes.14, puis apparemment au 6e degré mes.15. Je reste tout le long de la mesure sur le 6e degré je pense qu'il y a mieux, passer du 6e au 7e degré c'est pas terrible donc intercaler un autre accord fin mes.15 ça pourrait être bien.... Et les 3/4 de la mesure 16 sur le 7e degré bof. Peut-être à nouveau intercaler un autre accord avant le re M..
J'aime beaucoup l'effet un peu hispanique ré M - do # M mais j'aimerais mieux le mettre en valeur en l'anticipant avec un enchainement harmonique qui annonce un peu la tragédie.
Probablement je retouche la mélodie md mesure 16 aussi, ou en tout cas l'ordre des voix.
Euh...l'accord que tu dis "Sol#7 9b 13b (mg: sol# fa# md : la si# ré # mi fa# sol#)" c'est pas ce qui est écrit mes.16 et que j'appelle 7e degré ? Je comprends plus rien
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- Christof
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] compo
Oui, c'est bien ça, mais si cet accords contient les même notes que ton 7ème degré, il a ici une autre fonction. Si tu dois aller vers un ré maj, l'accord de Sol# mieux annoncer ton ré majeur et l'affirmer (si tu considère un accord de ré maj, en lui rajoutant une 7e mineure, soit D 7, tu vois que la tierce du ré maj est fa# et que sa 7ème mineure est si#, et que pour l'accord de sol# 7 , la tierce est un si# et la 7ème mineure est un fa#... C 'est ce qui s'appelle, pour ces deux accords, une substitution au triton...).Carla Rocío a écrit : ↑mer. 29 sept., 2021 14:11 Euh...l'accord que tu dis "Sol#7 9b 13b (mg: sol# fa# md : la si# ré # mi fa# sol#)" c'est pas ce qui est écrit mes.16 et que j'appelle 7e degré ? Je comprends plus rien
Dès que j'ai un peu de temps, je vais regarder plus précisément avec tes nouvelles indications.
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] compo
Une substitution de triton.. ?Christof a écrit : ↑mer. 29 sept., 2021 14:44 (si tu considère un accord de ré maj, en lui rajoutant une 7e mineure, soit D 7, tu vois que la tierce du ré maj est fa# et que sa 7ème mineure est si#, et que pour l'accord de sol# 7 , la tierce est un si# et la 7ème mineure est un fa#... C 'est ce qui s'appelle, pour ces deux accords, une substitution au triton...).
2 secondes..
Re fa# la si#/do selon la fonction
Sol # si # re # fa #
Y a triton de re à sol# et entre si# et fa# ou fa# et si#
… Ça marche que pour les accords à écarts en tritons on dirait ?
- quazart
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] compo
Une autre solution, si tu ne veux pas plonger dans les délices de l'harmonie, serait de t'inspirer de compositeurs maitres de l'art de la modulation : Fauré par exemple... écouter une pièce de Fauré en suivant avec la partition est une véritable mine d'or
- Christof
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] compo
Le triton, c'est un écart de quarte augmentée, entre deux accords 7.Carla Rocío a écrit : ↑mer. 29 sept., 2021 23:15 Une substitution de triton.. ?
2 secondes..
Re fa# la si#/do selon la fonction
Sol # si # re # fa #
Y a triton de re à sol# et entre si# et fa# ou fa# et si#
… Ça marche que pour les accords à écarts en tritons on dirait ?
Par exemple : do7 et fa#7 la tierce et la 7ème de l'un, sont les même notes que la 7ème et la tierce de l'autre
Même chose avec ré7 et lab7 (ou sol#7), ou entre fa#7 et si#7, etc...
Oui, cette particularité n’existe qu'entre les accords 7 situé en triton. Cette substitution au triton est très utilisée dans le jazz.
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] compo
Merci Christophe!
J’ai résolu le problème simplement en intercalant, entre le degré 6 et 7, un accord de 4e degré. En gros il a suffit d’abaisser le la au fa# au 3e temps de mesure 15.
Et le do#M mes.17 c’est pas tonique mais dominante de la tonalité de fa # min où je me pose un moment, juste avant moduler en queue de poisson. Du coup cet accord re M juste avant c’est tout simplement le 6e degré de fa # min.
Bon il suffisait d’une note mais j’ai pratiquement tout changé sur cet extrait de partition, même la mélodie et les accents
Merci quazart!
Mais tu sais je suis incapable d’écouter une musique avec la tête, particulièrement des pièces que je ne travaille pas ou pire que je connais très mal comme Faure. Je vais me laisser embarquer dans la musique et ce sera pas plus mal parce que je pigerai rien aux harmonies de la partition sans y avoir passé des plombes..
Je note de travailler un Faure, notamment ce fameux nocturne
J’ai résolu le problème simplement en intercalant, entre le degré 6 et 7, un accord de 4e degré. En gros il a suffit d’abaisser le la au fa# au 3e temps de mesure 15.
Et le do#M mes.17 c’est pas tonique mais dominante de la tonalité de fa # min où je me pose un moment, juste avant moduler en queue de poisson. Du coup cet accord re M juste avant c’est tout simplement le 6e degré de fa # min.
Bon il suffisait d’une note mais j’ai pratiquement tout changé sur cet extrait de partition, même la mélodie et les accents
Merci quazart!
Mais tu sais je suis incapable d’écouter une musique avec la tête, particulièrement des pièces que je ne travaille pas ou pire que je connais très mal comme Faure. Je vais me laisser embarquer dans la musique et ce sera pas plus mal parce que je pigerai rien aux harmonies de la partition sans y avoir passé des plombes..
Je note de travailler un Faure, notamment ce fameux nocturne
- quazart
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] compo
Si tu penses au premier Nocturne, c'est de Fauré jeune... regarde plutôt à partir des Nocturnes 5,6,7...
Re: [Apprentissage Carla Rocío] compo
Belle suggestion de Quazart, l’ange Gabriel maître d’harmonie.quazart a écrit : ↑mer. 29 sept., 2021 23:59 Une autre solution, si tu ne veux pas plonger dans les délices de l'harmonie, serait de t'inspirer de compositeurs maitres de l'art de la modulation : Fauré par exemple... écouter une pièce de Fauré en suivant avec la partition est une véritable mine d'or
Il y a de beaux passages dans cette composition.
Elle souffre encore de liant entre les phrases comme quelque chose de décousue, enfin il me semble.
En cherchant l’on trouve,même s’il faut du temps.
Bonne continuation
- Barcarolle
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] compo
Hello Clara,
Je viens d'écouter la composition, du moins la dernière version.
Je te livre mon ressenti au fil de l'écoute :
00:00 - quelques notes introductives que je trouve très intéressantes et mystérieuses. La main gauche en triolet est bien aussi, peut être un peu précipitée au niveau de l'interprétation. Le début m'évoque un peu Mel Bonis et son ruisseau mais je me demande si ce n'est pas la même tonalité ?
00:15 à 00:40 - j'aime bien mais j'ai un peu du mal à voir où l'on veut m'amener. Peut-être que c'est dû à l'interprétation (par exemple la mélodie de la basse pourrait ressortir plus). Donc à l'écoute je ressens un petit manque de clarté sur la structure.
00:40 à 00:50 : les quelques secondes avant une deuxième partie plus agitée. Je trouve qu'on est surpris par cette dernière, on n'est pas vraiment préparé.
00:50 à 1:20 : ça j'adore. Ça m'implique vraiment dans ta musique, il y a de l'émotion. Par contre... c'est trop court ! Je m'attends à ce que ça soit répété et développé, là c'est frustrant.
Ensuite on a une conclusion qui pour moi vient gâcher le plaisir issu de ce qui précède... pas qu'elle soit de mauvaise qualité mais simplement car on sent qu'il y avait de quoi faire encore de belles choses avant.
Donc beaucoup de bonnes choses, surtout cette partie vers 1 minute qui est vraiment intéressante. Pour moi le négatif est dans la structure car il se passe beaucoup de choses, très peu répétées, très vite et que c'est un peu frustrant... mais je sais comme c'est difficile.
bravo !
Je viens d'écouter la composition, du moins la dernière version.
Je te livre mon ressenti au fil de l'écoute :
00:00 - quelques notes introductives que je trouve très intéressantes et mystérieuses. La main gauche en triolet est bien aussi, peut être un peu précipitée au niveau de l'interprétation. Le début m'évoque un peu Mel Bonis et son ruisseau mais je me demande si ce n'est pas la même tonalité ?
00:15 à 00:40 - j'aime bien mais j'ai un peu du mal à voir où l'on veut m'amener. Peut-être que c'est dû à l'interprétation (par exemple la mélodie de la basse pourrait ressortir plus). Donc à l'écoute je ressens un petit manque de clarté sur la structure.
00:40 à 00:50 : les quelques secondes avant une deuxième partie plus agitée. Je trouve qu'on est surpris par cette dernière, on n'est pas vraiment préparé.
00:50 à 1:20 : ça j'adore. Ça m'implique vraiment dans ta musique, il y a de l'émotion. Par contre... c'est trop court ! Je m'attends à ce que ça soit répété et développé, là c'est frustrant.
Ensuite on a une conclusion qui pour moi vient gâcher le plaisir issu de ce qui précède... pas qu'elle soit de mauvaise qualité mais simplement car on sent qu'il y avait de quoi faire encore de belles choses avant.
Donc beaucoup de bonnes choses, surtout cette partie vers 1 minute qui est vraiment intéressante. Pour moi le négatif est dans la structure car il se passe beaucoup de choses, très peu répétées, très vite et que c'est un peu frustrant... mais je sais comme c'est difficile.
bravo !
- Cartman
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Re: [Défiprentissage Carla Rocío] compo
C’est vraiment très beau, sincèrement. Pendant 50’’ je trouve que vous prenez le temps qu’il faut pour créer une atmosphère, et vers 54’’ quand ça se met à chanter et à raconter vraiment plein de choses, on fond. Je trouve, et je me le suis dit plusieurs fois pendant l’écoute, mais c’est très subjectif bien entendu, que cette compo a pas mal d’affinités avec la musique de Federico Monpou, superbe quoi.
Ma chaine YouTube: https://www.youtube.com/@wilkinsmicawber1205
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] compo
On attend la suite. Tu vas encore changer plein de choses...Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 30 sept., 2021 22:59 Merci Christophe!
J’ai résolu le problème simplement en intercalant, entre le degré 6 et 7, un accord de 4e degré. En gros il a suffit d’abaisser le la au fa# au 3e temps de mesure 15.
Et le do#M mes.17 c’est pas tonique mais dominante de la tonalité de fa # min où je me pose un moment, juste avant moduler en queue de poisson. Du coup cet accord re M juste avant c’est tout simplement le 6e degré de fa # min.
Bon il suffisait d’une note mais j’ai pratiquement tout changé sur cet extrait de partition, même la mélodie et les accents
- Carla Rocío
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] compo
Merci beaucoup pour votre écoute et vos commentaires très encourageants!
Est-ce que Faure c’est calmé sur les modulations en vieillissant ou c’est le contraire?
En tout cas l’ange Gabriel, il va se mettre au travail
Je suis comblée par vos interventions qui me livrent vos ressentis, elles sont comme un phare qui me guident de loin. Christophe a raison, une composition c’est bien trop intime il n’y a que moi qui peux la construire. Seule au monde … sur mon p’tit radeau .. au milieu du pacifique …
D’avoir un retour sur ce que ça vous évoque c’est trop chouette.
Mompou… je connais très mal…
Le ruisseau de mel bonis oui il me semble que c’est la même tonalité en do # mineur.
Oui le début est trop rapide j’étais un peu trop speed ce jour-là, on efface pas ses défauts en composant hélas
Alors comme ça le passage dès 0’50 a l’air de marcher
J’arrête de changer d’accords au gré du vent pour ce passage, c’est peut être ça la clé… Ça fait V-VI-V -I- IV-VII-IV avant le noeud pap harmonique de la fin.
Peut être ça libère de l’espace pour le chant justement… à explorer…
Ouais ce passage est mal préparé et effectivement ça manque de structure c’est ce sur je focalise maintenant
Donc en fait j’ai ajouté une 2e 1ère phrase qui est harmoniquement identique à la première (jusqu’à 0’13), mais j’ai inversé les notes de la mélodie à 2 sons (ça change tout mais c’est pareil : c’est magique !) et j’ai modifié la mélodie de l’accompagnement en conséquence.
Pis il y a la 2e phrase d’origine jusqu’à 0’25 qui du coup à l’air encore plus cul-de-sac effectivement.. il va falloir étoffer la main gauche… en même temps ce passage je le veux très épuré. Hum..
Et ensuite de 0’25 à 0’50 j’ai continué de modifier pour préparer la suite. Pas encore satisfaite du résultat.
Le passage dès 0’50 je vais le répéter en modifiant 2-3 trucs je sais pas encore dans quelles proportions, avant de finir tel quel que c’est maintenant.
Et pis je vais encore étudier la structure des voix, je m’amuse un peu à les faire résonner en écho, en miroir, en canon…. Va falloir mettre de l’ordre dans tout ça et peut être simplifier un peu.
Bon c’est pas gagné et plus je modifie plus j’ai du mal à le jouer mais voilà c’est trop un plaisir de faire ce monstre travail !!!
Je remets une vidéo dès que j’ai quelque chose de propre…
Parce que j’ai bien conscience de causer dans le vide
Merci en tout cas !!!!
Est-ce que Faure c’est calmé sur les modulations en vieillissant ou c’est le contraire?
En tout cas l’ange Gabriel, il va se mettre au travail
Je suis comblée par vos interventions qui me livrent vos ressentis, elles sont comme un phare qui me guident de loin. Christophe a raison, une composition c’est bien trop intime il n’y a que moi qui peux la construire. Seule au monde … sur mon p’tit radeau .. au milieu du pacifique …
D’avoir un retour sur ce que ça vous évoque c’est trop chouette.
Mompou… je connais très mal…
Le ruisseau de mel bonis oui il me semble que c’est la même tonalité en do # mineur.
Oui le début est trop rapide j’étais un peu trop speed ce jour-là, on efface pas ses défauts en composant hélas
Alors comme ça le passage dès 0’50 a l’air de marcher
J’arrête de changer d’accords au gré du vent pour ce passage, c’est peut être ça la clé… Ça fait V-VI-V -I- IV-VII-IV avant le noeud pap harmonique de la fin.
Peut être ça libère de l’espace pour le chant justement… à explorer…
Ouais ce passage est mal préparé et effectivement ça manque de structure c’est ce sur je focalise maintenant
Donc en fait j’ai ajouté une 2e 1ère phrase qui est harmoniquement identique à la première (jusqu’à 0’13), mais j’ai inversé les notes de la mélodie à 2 sons (ça change tout mais c’est pareil : c’est magique !) et j’ai modifié la mélodie de l’accompagnement en conséquence.
Pis il y a la 2e phrase d’origine jusqu’à 0’25 qui du coup à l’air encore plus cul-de-sac effectivement.. il va falloir étoffer la main gauche… en même temps ce passage je le veux très épuré. Hum..
Et ensuite de 0’25 à 0’50 j’ai continué de modifier pour préparer la suite. Pas encore satisfaite du résultat.
Le passage dès 0’50 je vais le répéter en modifiant 2-3 trucs je sais pas encore dans quelles proportions, avant de finir tel quel que c’est maintenant.
Et pis je vais encore étudier la structure des voix, je m’amuse un peu à les faire résonner en écho, en miroir, en canon…. Va falloir mettre de l’ordre dans tout ça et peut être simplifier un peu.
Bon c’est pas gagné et plus je modifie plus j’ai du mal à le jouer mais voilà c’est trop un plaisir de faire ce monstre travail !!!
Je remets une vidéo dès que j’ai quelque chose de propre…
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] compo
Non non !!.....Carla Rocío a écrit : ↑ven. 01 oct., 2021 23:12 Est-ce que Faure c’est calmé sur les modulations en vieillissant ou c’est le contraire?
En tout cas l’ange Gabriel, il va se mettre au travail
Comme Liszt, il a évolué en vieillissant vers un langage plus dépouillé mais plus audacieux, plus complexe harmoniquement. Donc pas vraiment calmé...
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade et compo
… bon bah alors le 1er nocturne fera une meilleure entrée en matière pour le coup..
___________
Je vous partage une version live de ma ballade, en l’état, jouée lors d’une visio “spécial balladistes” qui m’a permis de remporter la cuiller d’or du yahourt
(J’ai pas encore réécouté je me réserve le droit d’éditer )
Et voici ma compo, dommage d’avoir raté la transition vers ‘45 (les joies du live).
En gros l’idée a été d’enlever certaines fioritures qui n’apportaient rien et de relier les passages en faisant des réminiscence du thème et conservant la même structure harmonique de dire les choses pas jusqu’au bout sans conclure harmoniquement avant la toute fin. Le passage “beethovenien” d’avant la fin est devenu une espèce de coda (y’a encore un gros travail de nuances à faire : de très fort avant il devient tout doux). Du coup je n’ai finalement pas eu besoin de rajouter ou enlever des parties. Peut être encore modifier la toute fin.. j’ai essayé qu’elle rappelle le début pour pas qu’elle sorte de nulle part mais c’est peut être encore un peu éloigné pis bon au début j’ai oublié d’arpéger le tout premier accord alors l’effet rappel sera pour une autre fois
Alors peut être c’est trop court mais l’idée n’a jamais été d’en faire une sonate mais plutôt quelque chose qui s’apparente à une petite carte postale qui nous vient de l’origine des temps.
Merci pour votre écoute et belle soirée à tous !
___________
Je vous partage une version live de ma ballade, en l’état, jouée lors d’une visio “spécial balladistes” qui m’a permis de remporter la cuiller d’or du yahourt
(J’ai pas encore réécouté je me réserve le droit d’éditer )
Et voici ma compo, dommage d’avoir raté la transition vers ‘45 (les joies du live).
En gros l’idée a été d’enlever certaines fioritures qui n’apportaient rien et de relier les passages en faisant des réminiscence du thème et conservant la même structure harmonique de dire les choses pas jusqu’au bout sans conclure harmoniquement avant la toute fin. Le passage “beethovenien” d’avant la fin est devenu une espèce de coda (y’a encore un gros travail de nuances à faire : de très fort avant il devient tout doux). Du coup je n’ai finalement pas eu besoin de rajouter ou enlever des parties. Peut être encore modifier la toute fin.. j’ai essayé qu’elle rappelle le début pour pas qu’elle sorte de nulle part mais c’est peut être encore un peu éloigné pis bon au début j’ai oublié d’arpéger le tout premier accord alors l’effet rappel sera pour une autre fois
Alors peut être c’est trop court mais l’idée n’a jamais été d’en faire une sonate mais plutôt quelque chose qui s’apparente à une petite carte postale qui nous vient de l’origine des temps.
Merci pour votre écoute et belle soirée à tous !
Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade et compo
toi avoir interdiction absolue de retirer cette ballade !
En dépit des limitations techniques, mais tu les repousse furieusement à chaque post, je trouve ça superbe, souple, musical évidemment, bien dans le clavier, narratif. J'adore ! C'est qu'ils vont finir par nous les sortir cette ballade !
Eh ben bravo
Très chouette compo aussi, je trouve ça plutôt abouti.
Tiens, tu joues par-cœur Chopin mais pas Carla !
En dépit des limitations techniques, mais tu les repousse furieusement à chaque post, je trouve ça superbe, souple, musical évidemment, bien dans le clavier, narratif. J'adore ! C'est qu'ils vont finir par nous les sortir cette ballade !
Eh ben bravo
Très chouette compo aussi, je trouve ça plutôt abouti.
Tiens, tu joues par-cœur Chopin mais pas Carla !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- Carla Rocío
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- Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
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Re: [Apprentissage Carla Rocío] 4e ballade et compo
Merci pour ton écoute Presto!
J’apprendrai la compo par cœur quand Carla arrêtera de changer le texte plusieurs fois par jour….Il a déjà été modifié depuis tout à l’heure!! Et ensuite ce sera le travail d’interprétation, c’est pô gagné..
Pour la ballade, j’ai un prof qui a pris grand soin de faire en sorte que je puisse épater les copains à cette visio
Merci beaucoup Presto!
J’apprendrai la compo par cœur quand Carla arrêtera de changer le texte plusieurs fois par jour….Il a déjà été modifié depuis tout à l’heure!! Et ensuite ce sera le travail d’interprétation, c’est pô gagné..
Pour la ballade, j’ai un prof qui a pris grand soin de faire en sorte que je puisse épater les copains à cette visio
Du coup j’y crois de plus en plus !
Merci beaucoup Presto!