Christof a écrit : jeu. 16 sept., 2021 19:59
Whaouh, super ! Cela a encore avancé
Juste un tout petit truc à peaufiner pour que ce soit top niveau nickel chrome : tu accélères entre 0'18 et 0'20 (et tu reprends ensuite le bon tempo). C'est infime, mais cela s'entend (et même passage à 0'48-0'49).
Peut-être que de 1'06 à 1'09, tu peux essayer quelque chose de plus "incisif" dans l'intention, et dans ma tête, j'entends un très long crescendo jusqu'à la fin.
Merci Christophe et oui tu as raison j’entends aussi ces ralentissements même si minimes...
Par contre je ne suis pas sûre de comprendre le second paragraphe. Ce que tu entends pas incisif notamment car
le passage cité ne m’incite pas à être incisive ?
Et pour la fin j’essaie justement de repartir piano à 1’09 pour faire un crescendo jusqu’à la fin. C’est bien de ca dont tu parles ? Si oui je le fais mais probablement pas encore assez si ça ne s’entend pas à l’enregistrement....
BM607 a écrit : jeu. 16 sept., 2021 21:42
Pas mal du tout. Ca ressemble à quelque chose, ça tient la route, c'esdt propre, et surtout, surtout, c'est déjà très musical
Si on excepte les quelques pétouilles, deux remarques générales :
- c'est peut-être l'enregistrement, mais je trouve que ça manque d'amplitude dans les nuances. Certains passages demanderaient à être plus affirmés, et d'autres plus lointains, plus confidentiels,
- mesure 9 le Sol devrait être plus faible par rapport au La mesure suivante qui est sur le temps fort. La tendance naturelle est de forcer un peu trop sur le Sol (je suis en train de combattre cette tendance chez moi sur ce que je suis en train de reprendre en ce moment ). Idem les mesures suivantes et les autres sur le même modèle, bien sûr, bien que le phrasé rende cette distinction moins nette ensuite.
Ecoute Schiff par exemple sur YT
Après il y a d'autres points mais il faudrait les reprendre en détail (manque de temps, toussa...).
BM
Merci beaucoup BM je suis touchée par tes commentaires.
Oui tu as raison pour les amplitudes de dynamiques. J’essaie déjà de le faire un peu et j’ai une idée assez précise de ce que je souhaite faire et rendre, mais il faut que cela transparaisse plus, je vais travailler ça encore.
Pour ta seconde remarque, il faut que j’étudie ça devant la partition car comme ça je ne vois pas trop de quoi tu parles.
En tout cas merci beaucoup pour toutes ces remarques.
Aurele27 a écrit : ven. 17 sept., 2021 16:05
Merci Christophe et oui tu as raison j’entends aussi ces ralentissements même si minimes...
Aurèle, dans les passages que j'avais indiqués, tu as tendance à accélérer, et non à ralentir.
Aurele27 a écrit : ven. 17 sept., 2021 16:05
Par contre je ne suis pas sûre de comprendre le second paragraphe. Ce que tu entends pas incisif notamment car
le passage cité ne m’incite pas à être incisive ?
Et pour la fin j’essaie justement de repartir piano à 1’09 pour faire un crescendo jusqu’à la fin. C’est bien de ca dont tu parles ? Si oui je le fais mais probablement pas encore assez si ça ne s’entend pas à l’enregistrement....
Ce que je veux dire, c'est de donner à ce passage plus de caractère, voir encore mieux comment tu veux l'interpréter (mais c'est difficile à expliquer). Et de mon côté (cela n'engage que moi), j'inclue tout ce passage dans le crescendo, jusqu'à la fin, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas repartir un peu moins fort à 1'08, mais que dans la pensée (mais j'ai peut-être tout faux), penser tout cela dans un seul bloc.
Christof a écrit : ven. 17 sept., 2021 18:24
Aurèle, dans les passages que j'avais indiqués, tu as tendance à accélérer, et non à ralentir.
Bien sûr Mais sincèrement, avec la semaine que je viens d’avoir, je m’octroie le droit aux lapsus aujourd’hui.
Christof a écrit : ven. 17 sept., 2021 18:24
Ce que je veux dire, c'est de donner à ce passage plus de caractère, voir encore mieux comment tu veux l'interpréter (mais c'est difficile à expliquer). Et de mon côté (cela n'engage que moi), j'inclue tout ce passage dans le crescendo, jusqu'à la fin, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas repartir un peu moins fort à 1'08, mais que dans la pensée (mais j'ai peut-être tout faux), penser tout cela dans un seul bloc.
Je ne suis pas du tout d’accord pour le coup. Pour moi ce sont 2 blocs « différents », si je puis m’exprimer ainsi. Dans le passage jusqu’à 1’08 il se passe qqch puis ca redescend d’un coup à 1’08, et ensuite il y a un grand crescendo. C’est en tout cas ma façon d’interpréter cette pièce, mais il est aussi fort possible que je me plante complètement.
Aurele27 a écrit : ven. 17 sept., 2021 19:05
Bien sûr Mais sincèrement, avec la semaine que je viens d’avoir, je m’octroie le droit aux lapsus aujourd’hui.
Le dicton du jour (je viens de l'inventer): "Lapsus linguee est complètement pardonné"
Aurele27 a écrit : ven. 17 sept., 2021 19:05
Bien sûr Mais sincèrement, avec la semaine que je viens d’avoir, je m’octroie le droit aux lapsus aujourd’hui.
Le dicton du jour (je viens de l'inventer): "Lapsus linguee est complètement pardonné"
Voici le premier brouillon du 4eme mouvement de la pastorale.
J’ai donc commencé à travailler la sonate en entier cet été mais je me suis mise plus tardivement sur ce dernier mouvement et il me cause plus de fil à retordre que le premier mvt.
Je suis encore loin de ce que je souhaite faire mais c’est une version de départ. Pour le moment il manque tous les contrastes, je suis en train d’essayer de mettre déjà les fondations en place et ce n’est pas une mince affaire.
J’aimerais avoir une version finalisée pour mars. Encore du temps !
Je sais à peu près tout ce que je veux améliorer, yapluka comme on dit.
Pour le moment je l’ai juste joué une fois à mon prof en fin de cours, mais on ne l’a pas encore travaillé. Sa conclusion a été : « oui il reste du pain sur la planche ! »
Si vous avez des conseils je suis preneuse, comme toujours !
J'aime bien tes "brouillons". De la haute qualité, façon cahier Clairefontaine, avec grammage top de top !
Toutes les fondations sont déjà là !
Et Yapluka
Pareil que les camarades, pas vraiment de conseils, le train est sur de bon rails, il sera à l'heure en gare de toute évidence !
Quand je te vois, je comprends que progresser au piano, ce n'est pas seulement jouer des morceaux plus compliqués, mais aussi jouer des morceaux à sa portée beaucoup plus rapidement. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Modifié en dernier par Marcel Patulacci le mar. 28 sept., 2021 13:21, modifié 1 fois.
Rien à ajouter à ce qui a été dit concernant ce "brouillon". Une pièce que je connais par ailleurs assez peu, mais on voit là où tu veux nous emmener.
D'une manière générale, je suis vraiment admiratif de la quantité de pièces que tu travailles et tout cela à un très bon niveau.
Bravo pour tout ça Aurèle.
Très convaincant et déjà bien musical !
Attention, tu manges un temps à la fin, mesure 188 et 190 .
L'arpège 2ième temps de 196 est difficile parce que le 2 dois aller très vite du Fa au Ré. Dans ce genre de passage, je mets 3 sur le Fa et 2 sur le Ré pour soulager un peu le 2. Parfois, cela marche .
J'ai entamé le travail de ce 4eme mvt de cette sonate de Beethoven à peu près en même temps que toi Aurèle, et je n'en suis pas au même stade d'avancement . Mais c'est normal.
Je viens de le voir avec mon prof. Il n'a pas dit "y'a encore du pain sur la planche" mais l'a pensé très fort ! Et il doute peut-être autant que moi que j'arrive à un résultat correct.
Tu maitrise déjà l'essentiel. Il reste à y mettre plus de contrastes en effet, de couleurs et d'ambiance "pastorale". Même si le mot n'est pas de Beethoven, on entend clairement l'inspiration campagnarde avec les danses paysannes, les oiseaux... L'objectif de présenter l'ensemble en mars me semble tout à fait atteignable pour toi. La difficulté est de maintenir la sonate tout en travaillant le reste de ton programme.
Christof a écrit : lun. 27 sept., 2021 17:38
J'aime bien tes "brouillons". De la haute qualité, façon cahier Clairefontaine, avec grammage top de top !
Toutes les fondations sont déjà là !
Et Yapluka
Merci Christophe, tes encouragements me touchent beaucoup.
Ninoff a écrit : lun. 27 sept., 2021 22:39
Bonsoir Aurèle,
Très bien parti, décidément je trouve ton jeu bien en phase avec les compositions de Beethoven.
Marcel Patulacci a écrit : mar. 28 sept., 2021 7:55
Pareil que les camarades, pas vraiment de conseils, le train est sur de bon rails, il sera à l'heure en gare de toute évidence !
Quand je te vois, je comprends que progresser au piano, ce n'est pas seulement jouer des morceaux plus compliqués, mais aussi jouer des morceaux à sa portée beaucoup plus rapidement. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.