Hello, je viens de voir vos messages
Bon, déjà, je suis bien d'accord avec vous, je ne vais pas modifier mon programme uniquement pour faire plaisir à Blyssou.
Ceci-dit, son message m'a fait réfléchir car mon but n'est pas juste de jouer des pièces difficiles mais de présenter un programme cohérent et jouable correctement à mon niveau.
En terme de difficulté, ma prof me l'a reconfirmé ce matin (et elle a toute ma confiance), je peux jouer la polonaise et elle ne voit pas d'objection à l'étude bien qu'elle la trouve effectivement difficile. Par contre, je trouve que l'étude n'est pas très bien intégrée à mon programme et je pense aussi que c'est un choix risqué si je veux la jouer en public... surtout juste après la polonaise ! Enfin, ça me fait deux pièces très difficiles à travailler en même temps et en terme d'organisation c'est compliqué à gérer. Et puis c'est dommage car actuellement j'ai deux pièces de Chopin mais aucun morceau impressionniste.
De toutes façons j'ai pris ma décision aujourd'hui. J'enlève l'étude op25 n11, je remplace la polonaise par la ballade n°1 (simple question de goût car j'avais beaucoup hésité et finalement je préfère travailler la ballade, ma prof est d’accord bien sûr) et à la place de l'étude je jouerai le clair de lune de Debussy à la fin du programme (juste avant the man I love), ça sera rafraîchissant.
ça donne ça, et franchement je trouve ça parfait, que des morceaux que j'adore
PARTIE I. Baroque et classique
1. Prélude et fugue No.1 en do majeur (BWV 846) – J.S. Bach
2. Suite en mi mineur No.5 (Le rappel des oiseaux) – J.P. Rameau
3. Sonate K.1 en ré mineur – D. Scarlatti
4. Sonate No.9 en mi majeur, Op.14 No.1 – L.V. Beethoven
I. Allegro
II. Allegretto
III. Rondo : Allegro comodo
PARTIE II. Romantisme et post-romantisme
5. Étude de concert S.144 No.3 (Un sospiro) – F. Liszt
6. Ballade No.1 en sol mineur Op.23 – F. Chopin
7. Valse sentimentale, Op.51 No.6 – P. Tchaikovsky
8. Étude en ré dièse mineur, Op.8 No.12 – A. Scriabine
PARTIE III. Bis – Moderne et contemporain
9. Clair de lune – Debussy
10. The man I love – G. Gershwin
11. Il porco rosso – J. Hisaishi
Bon, ce n'est peut-être pas le plus important. Maintenant je ne touche plus au choix des morceaux, et je me mets au travail afin que je puisse vous montrer des enregistrements.
Ce matin j'ai montré la sonate k1 à ma prof, globalement mon déchiffrage était bon... et la fugue qui va encore nous occuper la prochaine fois. J'y vois déjà un peu plus clair sur le phrasé.