Les nuances
-
- Mon piano : Yamaha U3 + Clavinova CLP150
Les nuances
Débutante, j'aimerais savoir comment pouvoir jouer une pièce en nuance. En théorie, je comprends bien (staccato, forte, etc....), mais c'est l'appliquer qui est difficile pour moi.
Pourtant, j'essaye de jouer "léger" qd c'est "piano", mais ....ca donne rien....
Hormis le fait de travailler, travailler....et aussi travailler....y a-t-il des astuces ?
Merci à tous.
Nathalie
Pourtant, j'essaye de jouer "léger" qd c'est "piano", mais ....ca donne rien....
Hormis le fait de travailler, travailler....et aussi travailler....y a-t-il des astuces ?
Merci à tous.
Nathalie
- Gershwin'
- Mon piano : Roland HP-605
Hm... Déjà, ne pas mélanger ce que sont les nuances à proprement parler (forte, piano, etc.) et la "manière" (staccato, legato, rubato, etc.) dont un passage doit être joué...
Pour ce qui est de la manière... Il faut de l'expérience d'une part pour interpréter personnellement tout en suivant (enfin si on veut les suivre lol) les indications et d'autre part pour la technique (qu'on acquiert avec le travail comme tu l'as dit)...
Par exemple, moi j'ai parfois du mal avec le staccato et j'pense pas être le seul pianiste de mon niveau à avoir ce problème lol... Toi aussi ?... Je ne sais pas trop quels astuces te donner... Si ce n'est travailler un passage précis lentement, corriger chaque faiblesse une à une (un doigt qui suis pas, une main trop molle...) Ya des jours où j'y arrive mieux que d'autres lol...
Il faut aussi être à ce que l'on joue. Si "ça ne donne rien" comme tu dis, c'est peut-être aussi parce que tu ne t'investie pas assez dans le morceau, qu'il ne te parle pas suffisemment... Bien sûr, je suis sûr que tu penses t'investir au mieux mais c'est peut-être ça le problème je ne sais pas, sachant que personnellement (et, je pense, généralement) si un morceau nous parle on arrivera plus facilement à personnaliser notre jeu en le nuançant et, même si techniquement ça coinçe, en étant sur la bonne voie quant à la manière de jouer...
Bon, tout ça t'as pas trop aidé je suppose mais c'était dans l'esprit...
Pour ce qui est de la manière... Il faut de l'expérience d'une part pour interpréter personnellement tout en suivant (enfin si on veut les suivre lol) les indications et d'autre part pour la technique (qu'on acquiert avec le travail comme tu l'as dit)...
Par exemple, moi j'ai parfois du mal avec le staccato et j'pense pas être le seul pianiste de mon niveau à avoir ce problème lol... Toi aussi ?... Je ne sais pas trop quels astuces te donner... Si ce n'est travailler un passage précis lentement, corriger chaque faiblesse une à une (un doigt qui suis pas, une main trop molle...) Ya des jours où j'y arrive mieux que d'autres lol...
Il faut aussi être à ce que l'on joue. Si "ça ne donne rien" comme tu dis, c'est peut-être aussi parce que tu ne t'investie pas assez dans le morceau, qu'il ne te parle pas suffisemment... Bien sûr, je suis sûr que tu penses t'investir au mieux mais c'est peut-être ça le problème je ne sais pas, sachant que personnellement (et, je pense, généralement) si un morceau nous parle on arrivera plus facilement à personnaliser notre jeu en le nuançant et, même si techniquement ça coinçe, en étant sur la bonne voie quant à la manière de jouer...
Bon, tout ça t'as pas trop aidé je suppose mais c'était dans l'esprit...

-
En fait, qd je dis débutante, c'est vraiment débutant : c'est ma première année au conservatoire, j'ai 33 ans
et jamais fait de musique auparavant.
Je n'ai aucune prétention autre que de me faire plaisir et essayer de jouer, d'interpréter un morceau le mieux possible. C'était pour situer un peu
Sinon, oui,j'ai bcp de mal avec les staccato aussi
Je pense que je m'investis bien dans les morceaux , cependant, d'autres me semblent plus "faciles" (c'est relatif) car ils me plaisent mieux.
Je n'ai pas des heures malheureusement à consacrer au piano, j'essaye une heure par jour. Mais bon, ma prof est apparemment assez contente de mes progrès
donc, ca me fait plaisir.
Mais bon, encore une fois, je ne jouerai jamais des morceaux que bcp d'entre vous jouent...mais c'est pas grave, je me fais plaisir à apprendre
Pour vous situer les morceaux que je joue, ce sont ceux du livre "De Bach à nos jours" vol 1.. J'ai fait les 3 premiers morceaux jusqu'à présent.
Voilà....
En tout cas merci pour ta réponse Gershwin'

Je n'ai aucune prétention autre que de me faire plaisir et essayer de jouer, d'interpréter un morceau le mieux possible. C'était pour situer un peu

Sinon, oui,j'ai bcp de mal avec les staccato aussi

Je n'ai pas des heures malheureusement à consacrer au piano, j'essaye une heure par jour. Mais bon, ma prof est apparemment assez contente de mes progrès

Mais bon, encore une fois, je ne jouerai jamais des morceaux que bcp d'entre vous jouent...mais c'est pas grave, je me fais plaisir à apprendre

Pour vous situer les morceaux que je joue, ce sont ceux du livre "De Bach à nos jours" vol 1.. J'ai fait les 3 premiers morceaux jusqu'à présent.
Voilà....
En tout cas merci pour ta réponse Gershwin'

- Gershwin'
- Mon piano : Roland HP-605
De rien
Moi j'ai commencé avec une méthode encore plus pour débutants mdr, et ensuite j'suis directement passé à "De Bach à nos jours vol.2" alors que les autres passaient d'abord par le vol.1
(ouais bon, c'est mon moment de narcissisme XD) Ensuite *raconte sa vie* j'ai fait quelques trucs du vol.3 et du vol.5b (s'il existe lol, il m semble que c'était ça) et j'ai fini ma quatrième année de piano avec l'invention 8 de Bach
J'suis assez content de mon évolution 
Là, je pense à reprendre des cours, je sais pas encore où :\ mais ça me ferait pas de mal je pense (bien que je joue très souvent chez moi...)
Vivement que j'ai de quoi m'enregistrer un peu mieux ^^

Moi j'ai commencé avec une méthode encore plus pour débutants mdr, et ensuite j'suis directement passé à "De Bach à nos jours vol.2" alors que les autres passaient d'abord par le vol.1

Là, je pense à reprendre des cours, je sais pas encore où :\ mais ça me ferait pas de mal je pense (bien que je joue très souvent chez moi...)

Vivement que j'ai de quoi m'enregistrer un peu mieux ^^
-
C'est mon bouquin de maintenant, sinon, j'ai débuté avec "Méthode élémentaire pour adultes" de Aaron mdr !! Et puis, j'ai entamé le volume 1 de "Bach...". ...Je pense que j'étais pas assez douée que pour passer au volume 2 hihihih.
Moi, les cours, ca me motive : c'est vrai que j'ai plein de trucs à apprendre aussi
Moi, les cours, ca me motive : c'est vrai que j'ai plein de trucs à apprendre aussi

- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Re: Les nuances
Je pense que tu dois bien avoir une différence entre le forte et le piano. Le piano c'est facile, c'est le forte qui est plus dur.Nath a écrit :Débutante, j'aimerais savoir comment pouvoir jouer une pièce en nuance. En théorie, je comprends bien (staccato, forte, etc....), mais c'est l'appliquer qui est difficile pour moi.
Merci à tous.
Nathalie
Si tu arrives à jouer très fort, le contraste avec piano sautera aux yeux.
Je suis débutant, et pourtant j'ai aucun mal à jouer piano, par contre pour les forte c'est plus dur (surtout avec l'auriculaire) et pourtant j'ai des mains relativment puissante
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Les nuances à proprement parlé, de piano à forte se font sur le poid que ton corps exerce sur le clavier.
Je dis corps car si tu as des passages à jouer très fort tu vas avoir besoin de beaucoup de poid. Le bras ou le poignet font partie dans la technique pianistique des elements du corps modelant le son (par exemple).
Ce petit passage pour t'expliquer le fonctionnement, maintenant dans ton cas pour commencer colle la main sur le clavier (par exemple do re mi fa sol) essai de ne pas decoller les doigts et de juste exercer une legere pression très lentement sur les touches. Tu vas jouer piano ainsi.
Ensuite avec la meme lenteur (toujours sur do re mi fa sol), leve les doigts et frappe en profondeur les touches, tu vas ainsi mettre plus de poid dans la touche et donc jouer forte.
Fais ce petit exercice les doigts bien arrondi (on a du te le dire), tu auras ainsi la sensation de nuance.
Pour ton morceau, j'imagine que les moments où tu dois faire des nuances sont dur à integrer. Pour reussir à bien integrer cette notion de nuance, joue plus lentement et exagere les nuances. Ensuite tu n'as plus qu'à accelerer et les nuances viendront toute seule!
Bon courage à toi!
PS: pour velours, ce qui est le plus dur c'est de jouer piano car il faut detendre la main. Taper fort sur le piano, c'est toujours plus facile. D'ailleurs, si tu veux jouer forte, il faut t'exercer à jouer piano (fais l'exercice avec une gamme) une fois la sensation de piano bien acquise on peut mettre plus de poid dans la main sans crisper (et la crispation au piano c'est essentiel).
Je dis corps car si tu as des passages à jouer très fort tu vas avoir besoin de beaucoup de poid. Le bras ou le poignet font partie dans la technique pianistique des elements du corps modelant le son (par exemple).
Ce petit passage pour t'expliquer le fonctionnement, maintenant dans ton cas pour commencer colle la main sur le clavier (par exemple do re mi fa sol) essai de ne pas decoller les doigts et de juste exercer une legere pression très lentement sur les touches. Tu vas jouer piano ainsi.
Ensuite avec la meme lenteur (toujours sur do re mi fa sol), leve les doigts et frappe en profondeur les touches, tu vas ainsi mettre plus de poid dans la touche et donc jouer forte.
Fais ce petit exercice les doigts bien arrondi (on a du te le dire), tu auras ainsi la sensation de nuance.
Pour ton morceau, j'imagine que les moments où tu dois faire des nuances sont dur à integrer. Pour reussir à bien integrer cette notion de nuance, joue plus lentement et exagere les nuances. Ensuite tu n'as plus qu'à accelerer et les nuances viendront toute seule!
Bon courage à toi!
PS: pour velours, ce qui est le plus dur c'est de jouer piano car il faut detendre la main. Taper fort sur le piano, c'est toujours plus facile. D'ailleurs, si tu veux jouer forte, il faut t'exercer à jouer piano (fais l'exercice avec une gamme) une fois la sensation de piano bien acquise on peut mettre plus de poid dans la main sans crisper (et la crispation au piano c'est essentiel).
- velours
J'aurais dut dire fortissimo. Pour les forte aucun problémes. Pour piano non plus.zarathoustra a écrit :Les nuances à proprement parlé, de piano à forte se font sur le poid que ton corps exerce sur le clavier.
Bon courage à toi!
Mais bon on a pas tous les mêmes problémes au début
Nath, c'est assez normal de rencontrer cette difficultée globale au début, et bon signe de le ressentir, de vouloir en parler, celà prouve qu'il y a une oreille qui écoute au dessus des mains, qui a le désir de la nuance, c'est déjà beaucoup !.
On est là au coeur des premières subtilités du jeu. Maîtriser la nuance c'est d'abord en principe pouvoir jouer "sans nuances" c'est à dire avec égalité dans un legato moyen mezzo piano. En clair pouvoir s'étalonner sur un toucher de référence, avec la posture de détente et de disponibilité d'écoute qu'il reflète.
Tant que cette plateforme n'est pas intégrée, nous n'arrivons pas à mobiliser les finesses de nos ressources tactiles et auditives qui sont pourtant bien là.
Il n'y a pas d'astuce, mais des expériences à mener dans de multiples pièces. Les nuances, on les rencontre dans la dynamique d'une phrase qu'on devine, dont on déduit le geste... puis en en tire des conclusions et on construit sa palette.
Le choix des pièces est évidement très important comme la manière de les aborder. Le répertoire classique (Mozart, Haydn, ou petits maîtres contemporains) me semble le plus formateur au début car le plus lisible en terme de nuances et de variation de style de toucher leg-stacc (et surtout pas Bach, car c'est pas du piano !)
Donc il faut se donner le temps.
On est là au coeur des premières subtilités du jeu. Maîtriser la nuance c'est d'abord en principe pouvoir jouer "sans nuances" c'est à dire avec égalité dans un legato moyen mezzo piano. En clair pouvoir s'étalonner sur un toucher de référence, avec la posture de détente et de disponibilité d'écoute qu'il reflète.
Tant que cette plateforme n'est pas intégrée, nous n'arrivons pas à mobiliser les finesses de nos ressources tactiles et auditives qui sont pourtant bien là.
Il n'y a pas d'astuce, mais des expériences à mener dans de multiples pièces. Les nuances, on les rencontre dans la dynamique d'une phrase qu'on devine, dont on déduit le geste... puis en en tire des conclusions et on construit sa palette.
Le choix des pièces est évidement très important comme la manière de les aborder. Le répertoire classique (Mozart, Haydn, ou petits maîtres contemporains) me semble le plus formateur au début car le plus lisible en terme de nuances et de variation de style de toucher leg-stacc (et surtout pas Bach, car c'est pas du piano !)
Donc il faut se donner le temps.
-
Tu est rentrée dans une conservatoire a 33 ans?En fait, qd je dis débutante, c'est vraiment débutant : c'est ma première année au conservatoire, j'ai 33 ans et jamais fait de musique auparavant.
J'ai toujours cru qu'il y avait des limites d'age pour y rentrer et donc qu'il me serait impossible d'en intégrer un avec mes 27 ans.
Me serais je trompé?
- zarathoustra
Forte, fortissimo c'est la meme chose... Les nuances sont des perceptions par opposition à autre chose. Si je dis que je joue fort, vous me dites oui d'accord mais fort par rapport à quoi?... Si je joue pianissississimo, il me suffit d'amplifier un tout petit peu le mouvement pour donner une sensation de forte que tu n'auras nul par autrement! De plus, partir du principe qu'il faut jouer plus fort rend ton jeu agressif et dur car tu vas taper sur la note et le but d'un forte n'est pas de taper mais de mettre du poid!velours a écrit : J'aurais dut dire fortissimo. Pour les forte aucun problémes. Pour piano non plus.
Mettre du poid dans le piano avec le temps, tu n'auras aucun problème. En revanche, relacher tout le poid de la main (ou meme du poignet) pour laisser les doigts jouer et ton corps dicter les nuances c'est une autre affaire! Je t'assure que ce qui a de plus dur, c'est de jouer piano, essai toujours quand tu t'exerces à bien articuler les mouvements et à jouer très piano, ce qui donnera à ta main une sensation de detente et te fera progresser bien plus vite.
- velours
Pour les forte tu dois avoir raison, j'essaye de taper beaucoup trop fort (et le numérique ne doit pas aider ...)zarathoustra a écrit :Forte, fortissimo c'est la meme chose... Les nuances sont des perceptions par opposition à autre chose. Si je dis que je joue fort, vous me dites oui d'accord mais fort par rapport à quoi?... Si je joue pianissississimo, il me suffit d'amplifier un tout petit peu le mouvement pour donner une sensation de forte que tu n'auras nul par autrement! De plus, partir du principe qu'il faut jouer plus fort rend ton jeu agressif et dur car tu vas taper sur la note et le but d'un forte n'est pas de taper mais de mettre du poid!velours a écrit : J'aurais dut dire fortissimo. Pour les forte aucun problémes. Pour piano non plus.
Mettre du poid dans le piano avec le temps, tu n'auras aucun problème. En revanche, relacher tout le poid de la main (ou meme du poignet) pour laisser les doigts jouer et ton corps dicter les nuances c'est une autre affaire! Je t'assure que ce qui a de plus dur, c'est de jouer piano, essai toujours quand tu t'exerces à bien articuler les mouvements et à jouer très piano, ce qui donnera à ta main une sensation de detente et te fera progresser bien plus vite.
pour le piano, mes mains sont très detendues. Ceci dit, mon boulot c'est chirurgien, donc j'ai pris l'habitude de travailler ainsi. Je sais taper aussi à la machine depuis une vingtaine d'années avec mes dix doigts sans regarder le clavier (j'avais fait l'effort d'investir dans une méthode). Je pense que cela doit aider un peu aussi (bien que ce ne soit pas la même chose), question detente des mains, car c'est le seul moyen de taper très vite.
Mon probléme ce serait plus le manque d'oreilles et un manque de pratique dans le solfege. Pour le solfége je ne m'inquiete pas trop, pour l'oreille cela va être une autre paire de manches
- velours
d'accord avec toi, je me crispes beaucoup plus facilement en essayant de jouer forte qu'en jouant pianoMAC a écrit :Je trouve quand même que jouer forte n'est pas si facile que cela: pour lui aussi il faut savoir ne pas se crisper. Le plus difficile reste de le jouer rapide, car c'est plus difficile de donner le plus d'impulsion pour chaque note.
MAC
Je vais donc de ce pas écouter les conseils de Zarathoustra
- zarathoustra
- velours
Tu as raison pour le numérique Zarathoustra. Je ne m'étais pas rendu compte que je verrai si rapidement les limites de ce type de clavier. J'ai prevu d'investir dans un vrai piano d'ici deux ans.zarathoustra a écrit :Tu pars avec des avantages velours mais le numerique ne va pas t'aider car le palier de nuance est moins grand que sur un vrai piano...
D'où peut etre (je comprend mieux) ta difficulté à faire des forte
Pour moi c'était simple : piano numérique immédiatement ou pas de piano du tout. Je suis en plein travaux, et je ne pourrai investir dans un piano que quand ceux ci seront terminés, et que j'aurai aménager une piéce pour cela (en l'insonorisant, mais j'ai la chance d'habiter dans une maison)
- zarathoustra
Je comprend! Ce qu'il faut savoir, c'est que tu peux prendre de mauvaises habitudes en ayant justement un touché qui deviendra dur et tu pourras mettre un certain temps à corriger ca. Donc quand tu travailles sur ton numerique, ne force jamais justement... N'oublies jamais que la position du corps et surtout la detente de la main est le maitre mot au piano.
- MAC
- Mon piano : ROLAND FP-7 (!)
D'accord avec toi: Velours, il faut que le numérique soit utilisé seulement comme remplacement! Ca limitera les "dégâts" du numérique.zarathoustra a écrit :Je comprend! Ce qu'il faut savoir, c'est que tu peux prendre de mauvaises habitudes en ayant justement un touché qui deviendra dur et tu pourras mettre un certain temps à corriger ca.

MAC
:)
- zarathoustra