Super !
Le F# mineur (alias A Majeur) est finalement une des tonalités les moins courantes.
Heureusement, dans ces tonalités peu usités, les dominantes altérées sont souvent des tonalités plus connues comme ici le Db7b9.
On sent parfois des glissades atonales peut être pas complètement contrôlées ...
Bel effort ...On te sent prendre plus de libertés harmoniques et d'assurance, comme un oiseau qui sort du nid ...
flober a écrit : mer. 22 sept., 2021 8:57
Super !
Le F# mineur (alias A Majeur) est finalement une des tonalités les moins courantes.
Heureusement, dans ces tonalités peu usités, les dominantes altérées sont souvent des tonalités plus connues comme ici le Db7b9.
On sent parfois des glissades atonales peut être pas complètement contrôlées ...
Bel effort ...On te sent prendre plus de libertés harmoniques et d'assurance, comme un oiseau qui sort du nid ...
Merci Flober pour ton écoute.
Oui, les glissades atonales, sont souvent incontrôlées... Mais c'est super parce qu'alors il faut jouer sans s'inquiéter, voire même saisir ce qui s'ouvre, et puis si ça merdouille trop, continuer tout de même tranquillement jusqu'à retrouver des terrains moins "sable-mouvant"
Voici celui de ce matin... en si mineur.
Pareil, ce n'est pas une des tonalités pour moi très facile... Pourtant, il y a pas mal d'accords qu'on utilise vraiment souvent... qui, dans d'autres ordres de succession, posent moins de problèmes...
flober a écrit : jeu. 23 sept., 2021 6:09
Ah oui le si mineur est assez cauchemardesque ...
Il ya de bon moments ..
Merci Flobler
Oui, terrible cette tonalité, plein de pièges sous les doigts...
Petit essai de ce matin, ici en fa# mineur (j'avais déjà posté dans cette tonalité il n'y a pas longtemps. Je persévère)... Pas évident du tout non plus celle-là. Je l'aurai un jour, je l'aurai
L’impro est un monde qui m’est parfaitement inconnu, je suis incapable de commenter ce que tu fais mais n’en suis pas moins admirative. Bravo à toi Christophe !
Bravo pour ta persévérance,
Voir ainsi toutes les tonalités, un bon moyen pour être parfaitement à l’aise.
Pendant que tu y es, fais toi avant ton impro ou exercice, la gamme , à la tierce à la sixte les arpèges et renversements...
Aurele27 a écrit : ven. 24 sept., 2021 13:06
L’impro est un monde qui m’est parfaitement inconnu, je suis incapable de commenter ce que tu fais mais n’en suis pas moins admirative. Bravo à toi Christophe !
Merci beaucoup Aurèle pour ton écoute. J'adore ce monde de l'improvisation... C'est infini
Ninoff a écrit : ven. 24 sept., 2021 13:32
Bravo pour ta persévérance,
Voir ainsi toutes les tonalités, un bon moyen pour être parfaitement à l’aise.
Pendant que tu y es, fais toi avant ton impro ou exercice, la gamme , à la tierce à la sixte les arpèges et renversements...
Oui, merci beaucoup Ninoff pour le conseil. Vais le faire régulièrement. Un bon exercice !
La difficulté, c'est que si je veux modifier un peu les choses harmoniquement, pour enrichir un peu plus le discours, certaines tonalités entraînent plus de difficultés tactiles que d'autres (enfin pour moi), et aussi certaines tonalités te font bien fumer le cerveau
Bonjour Christof,
Bel entraînement, la dernière minute trente top avec me semble t’il des réminiscences des feuilles mortes...
Et puis fa dièse j’adore ...
Ninoff a écrit : sam. 25 sept., 2021 12:10
Bonjour Christof,
Bel entraînement, la dernière minute trente top avec me semble t’il des réminiscences des feuilles mortes...
Et puis fa dièse j’adore ...
Merci Ninoff ! Me suis encore entraîné ce matin, mais j'ai oublié d'enregistrer... en do#
Suis en train de retravailler ce thème de Fred Hersch...
C'est dingue comme on oublie... Et on a l'impression d'avoir tout perdu parfois.
C'est un redéchiffrage. Suis pas encore à l'aise.. ça va venir
Merci pour votre écoute et vos éventuels commentaires;
Bonsoir Christof,
Superbe mélodie de Fred, ta révision est au delà d’un re déchiffrage .
C’est très très bien senti, on pourrait les images et souvenirs agréables de toute une vie.
Quels artistes ce Fred Hersch et Christof... tout simplement des musiciens
Christof a écrit : lun. 27 sept., 2021 21:05
.
C'est un redéchiffrage. Suis pas encore à l'aise.. ça va venir
Étonnant que tu dises ceci....moi je te sens très à l'aise (même s'il y a quelques petits accros...).
Ça coule bien...
Et moi aussi, je suis étonné que tu me sentes à l'aise. Si tu savais... En jouant, j'avais vraiment l'impression de "subir" la partition, sentir tous les passages où je n'étais "pas chez-moi", tout ce qui m'échappe encore, et tout ce qui me semble être encore de l'à peu près, tu sais le genre où si je le joue devant public, je m'étale direct...
Besoin de la jouer, de la jouer, de la jouer cette magnifique pièce.
Ninoff un jour m’a dit (ou écrit ici ?) qu'avant de vraiment connaître parfaitement un morceau, il faut l'avoir oublié au moins 5 ? fois (et à chaque fois en l'ayant travaillé d'arrache-pied). Ensuite, c'est un peu comme pour le vélo, une fois que c'est solide, on n'oublie plus jamais. Il suffit alors de reprendre la partition et tout revient à la vitesse de l'éclair. Et on peut interpréter en étant totalement libre.
Ci-dessous, ma version d'aujourd'hui, qui n'est pas encore complètement celle que je voudrais, mais déjà plus solide qu'hier. Des choses m'échappent encore... Un gros travail de précision encore à mener, trouver à chaque instant la détente, le juste son pour chaque note, dans tous les plans sonores, dans toutes les phrases. Etre bien au-dessus aussi, pour la conduite.
Bonsoir Christof,
Tu as tout dit, être au dessus, pas loin d’être parfaite cette version de Valentine.
Tu es sur le bon chemin...
Bravo mon ami, beaucoup de plaisir à t’écouter..