Je m'étais déjà présenté sur un précédent post mais je le refais brièvement pour poser le contexte.
Etant jeune (je le suis encore que les choses soient claires

Aujourd'hui j'ai 38 ans et j'ai repris avec passion depuis bientôt 4 ans, avec une petite pause de 8 mois pour raison professionnelle.
Je pense apprendre assez rapidement vu mon niveau débutant (je joue plutôt bien selon un voisin prof de piano la sonate pour piano numéro 16, deuxième mouvement, apprise en 4 mois).
Ma question : Est-ce normal, après l'apprentissage du morceau, de n'arriver à jouer qu'avec la mémoire de mes doigts ? C'est à dire que sans réfléchir, je joue naturellement en laissant mes doigts diriger. Le défaut est que si je me trompe de doigté, c'est la cata. Aussi à la moindre erreur, c'est aussi la cata car j'ai du mal à rattraper. J'arrive à rattraper un peu mieux maintenant après beaucoup de pratique du morceau, mais c'est toujours du par cœur.
J'essaie tant bien que mal de rester en lecture de la partition, mais j'avoue juste regarder et ne pas être en lecture complète. Mon déchiffrage n'est pas suffisamment rapide, je ne regarde que les motifs de la partition (les tierces, les descentes et montées, les nuances) mais pas les notes précises à proprement parler. Et vu que je regarde souvent mon clavier, il m'arrive de perdre ma position sur la partition.
Est-ce pareil pour vous ? Est-ce un processus normal dans la pratique du piano ? Est-ce un problème ?
Je vous remercie pour vos réponses.
Passez un agréable fin de weekend

Guillaume.