Et bien NON: le jeune homme avait un très beau violon quant au son, et il se met à jouer « la méditation de Thais »,je n’en perds pas une note, tout y était, le style, la mesure, le rythme, la perfection donc (sans aller jusqu’à dire qu’il était Menuhin ou Milstein réincarnés). Il finit dans la douceur apaisée que vous noterez en écoutant un de ces grands.
Je me lève pour lui parler (et au passage donner mon obole), il était de Bucarest, pas un tzigane, un roumain, et écoeurés on a regardé le wagon (le boa, ligne sans démarcation entre les wagons): personne, personne, jeunes, vieux, n’a levé les yeux de leurs fichus smartphones , vous auriez pu avoir la Callas leur chantant la Cavatine de Norma, rien…. J’étais triste pour lui, il aurait pu être embauché pour des récitals, mais j’ai terminé mon trajet dans un état d’élation inhabituel, depuis une trentaine d’années qu ’on
entend des horreurs dans les transports en commun ..
Certes Massenet a drôlement bien fait d’écrire lui-même son « tube » d’opéra pour les deux instruments (on le lui aurait volé de toutes manières), et d’aucun(e)s m’ont demandé la partition piano envoyée par MP; je ne connais pas la suite. Quant à moi je n’ai pas résisté de m’y remettre en rentrant (je referai mieux une autre jour avec plus de temps, et je voulais garder en souvenir le son de ce joli violon et une très belle interprétation !
1) VIOLON THAIS Nathan Milstein
https://www.youtube.com/watch?v=0D2BMf-HOFY
2) PIANO ANDREW VON OYEN DEC 2016
https://www.youtube.com/watch?v=duDlzSgwEnI
(cette version est bien supérieure à la première que j’avais découverte de lui; de plus il joue à Paris, et maintenant, comme Barenboïm, il dirige du piano des concertos de Mozart !
En vous souhaitant aussi de tels moments musicaux si inattendus !


