J'imagine que si il n'est pas conscient c'est qu'il n'est pas maîtrisé, autrement dit d'abord le métronome strict et après le rubato ou non d'ailleurs ?
Malgré tout je ne comprends pas bien ce qu'est le rubato, je travaille beaucoup de Bach ça doit être normal ?

Je travaille un Glass en ce moment (je vais essayer de le mettre en vidéo quand il sera au point) avec un arpège répétitif main gauche, j'ai vraiment la sensation d'accélérer parfois, de ralentir d'autres fois et je ne trouve cela pas moche, je ne sais pas bien comment interpréter ?
Le rubato respecte t' il le temps au niveau de la mesure ? est ce une accélération/ralentissement uniquement dans la mesure ou peut t'on carrément avoir des tempi différents entre différentes mesures ? le rubato est une facilité ou pas ?
Bref c'est un truc qui me parle mais j'ai l'impression de trahir mon...métronome.
J'ai souvent lu qu'il y avait des abus avec le rubato, mais aussi qu'une interprétation trop "lisse", métronomique pouvait être un écueil ?
J'en parlerai à mon prof....quand j'en aurai trouvé un

Si vous pouviez avoir l'amabilité de m'expliquer tout cela en quelques mots ma culture musicale et mon jeu s'en trouveraient améliorés

Cette vidéo me semble très parlante (la deuxième partie avec les exemple musicaux)
Merci