Merci
eusebius pour ces remarques auxquelles je vais accorder une attention toute particulière. Tu soulèves 2 points principaux qui sont je l’espère en bonne voie de développement. Cette vidéo est vraiment top
———
Pour la ligne mélodique elle a bien progressé et j’étais rassurée d’entendre le prof me dire que quand la musique arrive la technique s’en va… et qu’elle va revenir, ouf!! Mais la musique pointe le bout de son nez c’est l’essentiel
Aurele27 a écrit : lun. 30 août, 2021 9:27
Est ce que cela tire un peu sur les bras ? C’est une étude qui pourrait me tenter. Mais avec mes problèmes de tendinites récurrents, j’ai peur que ça me fasse du mal. Après avoir écouté ton extrait hier me suis amusée à déchiffrer les 2 premières pages et je trouve que lentement elle coule plutôt bien sous les doigts, ca m’a même surprise, mais j’imagine bien qu’à tempo plus soutenu ça doit être une autre paire de manches.
Oh oui ça tire

même que ma physio spécial musiciens dit que c’est parfaitement normal.
Voici ma vision personnelle : cette étude n’est pas compliquée au niveau des notes et même techniquement: il s’agit d’un travail long, répétitif, méticuleux et fastidieux mais finalement assez abordable pour un niveau même moyen. Ce qui en fait réellement une pièce très difficile c’est l’aspect canalisation de l’énergie qu’elle véhicule, notamment cette fichue ligne mélodique à la base de ces arpèges. Je trouve que peu de pianistes la transcendent à ce niveau, pis en même temps pourquoi faire, c’est déjà bien assez impressionnant si on arrive à la jouer tout court!!
J’ai aussi une tendinite au coude mais ce n’est pas un frein pour cette étude. C’est plus l’avant bras (surtout droit) qui me gêne, dans le fait de mettre de la force pour le grand son et les accents. L’énergie reste bloquée au lieu d’être transmise et au bout d’un moment ça fait mal. Bref, c’est pas la vitesse où les arpèges qui occasionnent le plus de gêne.
Mon nouveau prof met pas mal la priorité sur la détente, la posture et les mouvements, apparemment il se sert de cette douleur comme guide (demande souvent si ça fait mal, moins mal,..). Aux 2 leçons qu’on a faites dessus on a bossé des trucs et à la fin il a demandé de jouer plus vite pour voir si ça passait mieux. Et ça passait mieux.
Après c’est pas du tout certain que je la pousse jusqu’au tempo, loin de là.
Donc voilà tout ça pour dire : ne te retiens pas de la jouer pour des douleurs, y a moyen de faire avec