A signaler pour ceux et celles que cela intéresserait !!!
J'ai reçu hier un mail venant du site Open studio, me signalant que chacun de leurs cours par internet (piano jazz) était proposés (jusqu'à aujourd'hui) à 30 dollars (25 euros).
Cela faisait quelques temps que je reluquais le site, j'avais vu à l'époque le cours de Fred Hersch proposé d'abord à 179 dollars, puis à 129... Aujourd'hui à 30...
Du coup, je n'ai pas hésité et j'ai pris...
C'est juste mon sentiment, mais je trouve que c'est un privilège énorme qu'un tel cours existe. Fred Hersch est un maître et un absolu pédagogue. Rien déjà la façon dont il explique comment on doit s'asseoir au piano, positions des pieds, des épaules et bras, du bustes, les gestes à ne pas faire (qui créent des tendinites), montrant combien le piano est un instrument "horizontal" et donc impliquant des postures très précises (c'est juste le premier cours après une longue introduction), cela vaut de l'or. Bien sûr, il existe différentes écoles... françaises, russes, que sais-je. Sa façon de présenter les choses provient de sa grande expérience, son ouverture, sa grande pratique du classique et surtout du jazz, de sa façon d'être libre, de chercher la plus grande décontraction. C'est dingue,et pourtant j'ai une longue pratique du piano, mais personne ne m'avait encore expliqué cela de cette façon...
Je ne sais si le lien marche encore :
cliquer ici, puis aller sur "Advanced" et choisir le cours de Fred Hersch.
Ce cours, intitulé "Thoughts and Experiments with Solo Piano" comprend 28 vidéos, 6 heures de cours, les partitions téléchargeables. On peut afficher les sous-titres pour les vidéos, en anglais, espagnol ou italien.
Le programme :
- Introduction
- How to Use Living Notation
[b
]Lessons[/b]
- Playing the Piano
- Experiments with Touch, Sound, and Color
- The Piano as a Drum Set
- Process: Becoming a Jazz Musician
- Melody
- Space Is the Place
- Experiments with Harmony, Chords, and Counterpoint
- Body and Soul: Contrapuntal Playing and Voicings
- Experiments with Deep Listening
- Intros, Endings, and...
- How to Learn a Tune
- Thoughts on Playing without Fear and in the Moment
- Composing and Building a Repertoire
- J.S. Bach and Charlie Parker
- Experimenting with the Blues, Monk, Coleman, and Parker
- What and How to Practice
- Conclusion
- Interview
- Watch. Listen. Now. Again. - Performances (avec toutes les transcriptions)
- "Pannonica" - Thelonious Monk
- "The Song Is You" - Jerome Kern and Oscar Hammerstein
- "Upper Manhattan Medical Group" - Billy Strayhorn
- "How Insensitive" - Antônio Carlos Jobim
- "Whisper Not" - Benny Golson
- "'Round Midnight" - Thelonious Monk
- "Blue Monk" - Thelonious Monk
- "Turnaround" - Ornette Coleman
- "Au Privave" - Charlie Parker
-Resources
- "The List"
- Fred's Important Tips to Remember
Pour les personnes intéressées, foncez. A ce prix, c'est un véritable cadeau !
L'accès au cours, une fois acheté, est disponible à vie... Tout ce qu'explique Fred Hersch (et je n'en suis qu'à la deuxième vidéo) y est, à mon avis, fondamental !
PS pour le modérateur : normalement il aurait peut-être mieux fallu placer cette info dans "Les annonces de pianomajeur", mais j'avais peur qu'une telle offre puisse passer à l'as.