[Les expérimentations de Carla Rocío]Beethoven 😱

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] tisane calmante avec adagio Bach/Marcello pour bosser la position

Message par Carla Rocío »

Oukee a écrit : dim. 08 août, 2021 23:36 J'ai écouté les 2 enregistrements du prélude de la 2ième suite (pas de pb, on ne se lasse pas avec un chef d'œuvre :D ), ils sont très proches, c'est le signe que tu as une idée précise de ce que tu veux faire avec ce morceau. Personnellement, je préférerai plus de contrastes entre les partie "solo" et "tutti" (on est dans un concerto...) et des accents plus marqués, mais ta conception se tient bien :) .
Ensuite, comme cela a déjà été signalé, tu dois faire la chasse aux irrégularités : c'est un travail long et laborieux (j'en fais en ce moment l'expérience sur la 6ième suite anglaise justement), mais il faut vraiment que les double croches filent d'équerre pour que ce morceau produise tout son effet. Comme tu sembles motivée pour boucler ce morceau, les prochaines versions se présentent bien !
Oh merci Oukee!
Les accents plus marqués c’est au programme, par contre pour l’aspect concerto je ne le vois pas, ça me parle plus pour le prélude de la 3e suite.
Je vais quand même le chercher un peu pour voir, j’aimerais bien y mettre plus de contrastes.
Pour la régularité c’est aussi au programme, une des rares pièces que je fais en duo avec mon collègue le métronome ! Je le mets à la plus petite unité, plus rarement à la noire. C’est un travail tellement fastidieux pour moi que ça me prend des plombes à finaliser. Et il y a une espèce de liberté derrière la rigueur rythmique si la pulsation est profonde (sans forcément être carrée), je vais chercher par là aussi.

Le prélude de la 6e suite est magnifique!!!! Je me réjouis de t’entendre je ne suis pas sure de t’avoir déjà entendu dans du Bach ça doit bien t’aller.
Carla Rocío

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] conseils pour tremolo svp ? (pour future petite polca paraguyenne)

Je sais pas trop comment faire avec ces trémolos j’ai jamais été confrontée à cette technique.
    Dans l’intro : faut trembler la main avec 1 note d’un côté et 2 de l’autre, à l’octave. Là curieusement ça va mais ensuite c’est de chaque côté de la main une seule note, toujours à l’octave, et là j’ai énormément de mal. Je sais pas si c’est la fatigue du tremolo en accord, en tout cas je dois pas avoir la bonne technique.
    J’essaie de faire comme ainsi font font font*
    Avec vous des conseils svp?

Pour le reste du morceau rien n’est en place. Je travaille la position de la main mg, un peu l’économie des gestes md, pis le rythme qui me pose bien de soucis et surtout j’essaie de décoller pour voler, ce morceau est un vrai petit aérodrome :D

Merci beaucoup!

(*oui, les marionnettes :P !)
    Pillg
    Mon piano : Yamaha C109

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] conseils pour tremolo svp? (Pour future petite polca paraguayenne)

Message par Pillg »

Hello Carla,

Pour les trémolos, vas y très mollo (ca c'est pour le jeu de mot bien nul du matin). il faut a tout prix eviter de les jouer en pensant que c'est une alternance 1-5 très rapide. sinon c'est raideur et crispation assurée, et c'est le drame.

je travaille de cette manière :

prendre appuis uniquement sur une des 2 notes (en general pas le pouce). tu peux commencer a ne jouer que celle ci répétée avec un mouvement qui ne vient pas du doigt mais du bras. ensuite, lorsque tu es bien détendue et souple dans ton mouvement tu rajoutes le pouce mais de maniere a le faire très léger.

en esperant que ca t'aide... moi ca a marché.
    Carla Rocío

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] conseils pour tremolo svp?

Pillg a écrit : mar. 10 août, 2021 8:55
    Merci du tuyau ça m’a l’air super, j’ai essayé et il me semble que ça va marcher pour moi. Me suis aussi amusée à faire noire pointée - croche (5-1), en imaginant que j’ai des moignons à la place des doigts (moignon-moignon)
    A bientôt pour les résultats :D
    EusebiusLesage
    Mon piano : Yamaha C3

Message par EusebiusLesage »

Ah les tremolo, j'avoue que j'ai aussi du mal avec cette technique, je ne l'ai pas encore bien stabilisé pour toutes les cas de figure. Je vais donc répéter les conseils qu'on m'a donné en espérant que peut-être y'en a un qui marchera pour toi :

_Une première chose c'est de ne pas chercher de gestes au niveau de l'articulation des doigts. L'idée pour travailler en exagérant c'est de faire des rotations de la main en retournant presque la main complètement entre les deux extrémités du tremolo en s'assurant de n'avoir aucune tension.

_Ensuite l'idée c'est de rendre ce geste tout petit pour avoir un léger tremblement dans la main mais toujours sans aucune raideur. Quand on travail au début il ne faut pas avoir peur si toutes les notes ne sortent pas toujours il faut vraiment privilégier la détente et la qualité du son et petit à petit c'est censé commencer à sortir quand on trouve la bonne position de la main et que le tremblement se fait bien. J'avais un prof de musique de chambre qui m'avait décomposé étape par étape sur un passage dans ma partie pendant un cours et je commençais à y arriver mais j'ai un peu perdu des sensations qu'il m'avait débloqué à l'époque et je ne retrouve jamais exactement le bon truc.

Sinon tu trouveras des explications qui ressemblent dans ces deux vidéos aussi :

quazart
    Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

EusebiusLesage a écrit : jeu. 12 août, 2021 2:17 _Une première chose c'est de ne pas chercher de gestes au niveau de l'articulation des doigts. L'idée pour travailler en exagérant c'est de faire des rotations de la main en retournant presque la main complètement entre les deux extrémités du tremolo en s'assurant de n'avoir aucune tension.
    Ne rien chercher au niveau des doigts me parait essentiel ! Le geste vient du poignet, les doigts ne font que suivre. Je suis sec par contre quant au travail préliminaire, c'est un geste que j'ai intégré sans vraiment le travailler. L'absence de tension est évidemment indispensable, il faut juste que le poignet vibre librement. Commence avec uniquement des octaves, si ça fonctionne bien, les accords viendront vite :)
    Pour travailler un passage avec des accords tremolando, assimile d'abord les empreintes en jouant les accords entiers. :wink:
    Modifié en dernier par quazart le jeu. 12 août, 2021 23:37, modifié 1 fois.
    Carla Rocío

Merci beaucoup Eusebius et quazart!
    J’ai pas encore regardé les vidéos mais je vais le faire ce weekend c’est sûr!
    Ce que vous dites me rappelle la manière dont une prof m’avait fait travailler à l’époque une étude de cramer-bullov :
    (Par contre ici au niveau du rythme de 4 elle aurait pété une durite en trouvant pas équilibré).

C’est quand même curieux d’avoir plus de mal juste avec l’octave qu’en accord. Mais sur la durée ça s’inverse!!
    J’ai montré ces trémolos à la physio aujourd’hui et elle aussi elle parle de mouvement du poignet et non des doigts, travailler surtout très très lentement en focalisant détente et les autres trucs de position déjà vus, puis augmenter la vitesse petit à petit.

Édit: en fait cette étude on me la faisait jouer autrement: le chant mg qui ressort bien, à caractère plutôt romantique, la md très discrète et toutes les croches md bien égales.
    Carla Rocío

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-lobos: mon choro sera-t-il finit un jour ?!🥵

Voici l’avancée de mon éternel choro qui commence à bien porter son nom :lol:

Musicalement au moins maintenant je vois bien ce que je veux en faire et comment, plus qu’à le faire :mrgreen:
    Le soucis c’est que le travail d’interprétation est si délicat que la technique a bien le temps de s’étioler en attendant, et l’un influe sur l’autre alors c’est un peu la spirale sans fin…

Aux 2 courageux qui prévoient de se lancer, bon courage :D

Désolée pour les petits kouaks, j’ai pu faire qu’une prise.
    Tous commentaires et idées bienvenues, comme d’hab
    Merci pour votre écoute.
    quazart

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-lobos: mon choro sera-t-il finit un jour ?!🥵

Message par quazart »

Ca semble tellement abouti en l'état... que te manque-t'il donc ? :o #-o enfin... si c'est formulable avec des mots bien sûr.

En tout cas, c'est déjà superbe :D =D> =D>
    Modifié en dernier par quazart le sam. 14 août, 2021 22:52, modifié 1 fois.
    Ninoff
    Mon piano : Bechstein

Message par Ninoff »

Bonsoir Carla,
    Oui c’est prévu pour le lancement bientôt...😊
    Quazart a raison c’est déjà une belle réalisation, après ce sont de petits détails, je suis aussi comme ça, rarement satisfait de ce que je joue...
    Mais il faut être réaliste l’on sent fortement ton implication et tes intentions sont très claires.
    Bravo 👌👌👌
    Carla Rocío

Merci quazart!
    Mais non ce n’est pas du tout abouti par rapport à ce que je projète.

Ben tu vois, les petites notes vers 1’ je les vois beaucoup plus discrètes. En fait je me suis rendue compte qu’elles étaient super importantes et qu’elles servaient de canal où faire circuler l’énergie. En fait la mélodie va swinguer en prenant appui sur elles. Du coup a force de focaliser dessus elles sonnent trop fort et couvrent les vagues de la mg. Pis faut qu’elles soient régulières en toutes circonstances mais quand même faire les changements de tempo rall et affretando à partir de 1’20.

Et à l’apothéose vers 1’40 la md qui se propulsé au sommet mais la mg se casse la gueule en bas en mode avalanche, j’aimerais faire beaucoup plus large, un peu comme un grand bol d’air vif et frais de la montagne qui remet les pendules à l’heure avec la force de la nature :)

Le retour au thème après la partie agitée c’est mf après un crescendo. J’aimerais l’amener plus progressivement après avoir calmé le jeu plus naturellement.

Ce retour du thème j’aimerais le faire beaucoup plus “dolent” comme indiqué, et le thème tout court plus calme en général.

Et cette fin…. Je galère. On croit que c’est calme avec ce dolent mais en vrai non, la fin ne doit pas sortir de nulle part y a une tension a trainer depuis la partie du milieu, à faire passer bien cachée dans la mg dans le dolent paf elle jaillit tout à la fin.

Et pis, j’aimerais que ce soit si beau que même le chat soit ému au point de pas venir demander des trucs :mrgreen:

Voilà… j’ai du boulot mais trop contente de la progression quand même!
    Merci pour ton écoute !!!

Ça c’est la partie formulable :mrgreen:
    Carla Rocío

Ninoff a écrit : sam. 14 août, 2021 22:49 Bonsoir Carla,
    Quazart a raison c’est déjà une belle réalisation, après ce sont de petits détails, je suis aussi comme ça, rarement satisfait de ce que je joue...
    Mais il faut être réaliste l’on sent fortement ton implication et tes intentions sont très claires.
    Bravo 👌👌👌
    Merci Ninoff !!!
    On n’est jamais satisfait quand une pièce nous tient réellement à cœur..
    Je me réjouis de t’entendre sur cette pièce j’anticipe que tu nous feras un superbe truc de cette mg.
    quazart

Message par quazart »

Oui, les petites notes... plus discrètes, ça fait un peu brouillon vers 1'15" mais comment se sortir proprement d'un rythme pareil à la m.d. ?!...
    Dans l'esprit, c'est un peu un "fado", tu pourrais peut-être laisser un peu trainer le chant ??? autrement dit plus de rubato ?...
    quazart

Message par quazart »

Ninoff a écrit : sam. 14 août, 2021 22:49 Bonsoir Carla,
    Bravo 👌👌👌
    Tu te lances dans Rachmaloboche :?: :mrgreen: :mrgreen:
    Carla Rocío

quazart a écrit : sam. 14 août, 2021 23:02 Oui, les petites notes... plus discrètes, ça fait un peu brouillon vers 1'15" mais comment se sortir proprement d'un rythme pareil à la m.d. ?!...
    Dans l'esprit, c'est un peu un "fado", tu pourrais peut-être laisser un peu trainer le chant ??? autrement dit plus de rubato ?...
    Plus de rubato oui exactement! Une mélodie plus capricieuse, plus de poids et de détente, une errance un peu sans but.
    Niveau brouillon d’habitude c’est mieux mais ça commence à s’effriter faut que je reprenne bien lentement.

Rachmaloboch ça donne sûrement un beau mélange on retrouve une intensité des sentiments de nature assez similaire.. peut être avec juste plus d’humour chez loboch.
    Christof
    Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Carla, c'est vraiment superbe !
    Ce qui est très important, c'est que tu sais formuler ce que tu sens, ce que tu voudrais. Alors quand on en est là, déjà avec un morceau que l'on sait déjà jouer si musical, c'est déjà comme si le travail était fait.
    Un pièce qui va mûrir, où tu vas de plus en plus sentir la conduite totale. Ne te focalise pas sur le rythme, en risquant alors de dissocier MG/MD dans ta pensée (et en pensant "technique d'un côté, interprétation de l'autre", que tu vas perdre l'un ou l'autre. Laisse le flux, la pulsation que tu veux mettre au long du morceau, et tout va s'organiser au niveau des plans sonores comme tu as envie de les entendre. Cette pièce, tu dois la jouer tous les jours où tous les deux jours. Enregistrer et à chaque fois, faire un état des lieux de ce que tu entends. Laisse toi aussi guider par ta respiration et par le balancement de ton corps quand tu joues.

Le problème, c'est qu'on ne joue jamais vraiment pareil, cela dépend des instants. Mais c'est le fil directeur qui compte.

Bravo =D>
    Carla Rocío

Christof ce que tu dis me semble très pertinent. Je crois que tu as raison c’est le moment d’arrêter de réfléchir et de lâcher sur le contrôle : la musique elle-même me guidera et je n’ai qu’à me laisser surprendre. Facile à dire…. Mais je crois que c’est la bonne direction.
    Merci beaucoup!
    mh_piano
    Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Message par mh_piano »

Il est vraiment aussi intéressant que beau ce morceau ! Il est très présentable ainsi. Je comprends aussi ce que tu dis et souhaite améliorer. En tous cas j'admire ta vision fine de ce que tu veux. Comme c'est sûrement l'essentiel, tu vas y arriver, car ton mental donne la direction à l'exécution qui va s'en rapprocher.
    Modifié en dernier par mh_piano le dim. 15 août, 2021 18:30, modifié 1 fois.
    Carla Rocío

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] Villa-lobos: mon choro sera-t-il fini un jour ?!🥵

Merci pour tes encouragements MH :D
    Oui ce morceau est un sacré défi…
    Carla Rocío

Re: [Défiprentissage Carla Rocío] La tartine de beurre: quel cauchemar ces glissandi!!!

Le petit déchiffrage du jour.

Désolée quazart je peux pas finir notre petit jeu j’ai un début de cloque à cause des glissandi montants :cry:
    Pas l’habitude de les faire dans ce sens. D’ailleurs je vois bien que j’appuie trop au début.

A la base c’était juste pour rigoler mais si vous avez des tuyaux pour pas s’arracher les doigts je suis preneuse!!! (autre que de les faire avec l’ongle, ça casse les oreilles..)
    Répondre