blyssou a écrit : mar. 20 juil., 2021 1:34
Bravo Barcarolle. Un gros travail et un beau projet.
Tu as la main romantique et du coup tu es plus a l'aise dans le Scriabin et le Lizst que dans le Beetho, mais je pense que c'est le travail du Beetho qui te fera le plus progressé pianistiquement sur ce programme même si en théorie elle est moins complexe.
Quelques petits conseils:
Les groupetto doivent mettrent en valeur la note principale autour de laquelle ils tournent. Sur un piano, typiquement perso j'essaierais de le jouer dans le fond de touche sur le deuxième cran seulement pour qu'il soit moins sonore. Sur un clavier tu ne peux pas, mais essaie de le sortir plus doux. Quand le groupetto est suivi d'un croche noire, il faut aller sur la noire, tu peux parfois limite couper la liaison entre la croche et la noire, sans piquer la croche. en tout cas la croche devrait etre discrete. Enfin les groupetto doivent être articulés de façon régulière, pas trop vite, pas trop lent, et idéalement dans une même ligne, joués de façon identique indépendamment de la nuance générale de la ligne (crescendo ou descrescendo, le groupetto reste stable). C'est pas facile a faire, mais d'un point de vue mélodie cela fera un grosse différence.
Chez Beetho, la difficulté c'est aussi dans le respect du texte.
Par exemple les temps de noire, croche, blanche etc sont parfois très beau si et seulement si tu les respectes.
Ex a 5.09, le sF sera mis en valeur naturellement si tu coupes ta main gauche quand la droite joue l'octave sol d, qui doit être mis en suspension par rapport au sF. Alors qu'a 5.10, si tu veux vraiment un p, le fait de ne pas maintenir ta main gauche et dejouer une main après l'autre comme c'est écrit facilite la nuance.
5.11 ( et autres passages du genre ): ne mets pas un faux accent sur la dernière des trois octaves a chaque fois sur ta main gauche, c'est pas beau et en plus ca te fait manger le demi soupir. Si tu veux rythmer, avec un accent très discret, mets le plutot sur la deuxième des trois croches main gauche, ça t'aidera a garder la pulsation. Tout ce passage est p.
5.51, ici nuance pas facile et typique de Beetho. Le chant est descendant main droite, mais la nuance va de p a f, ce qui est contre intuitif pour une main romantique comme toi. Donc il faut te concentrer sur le chant du haut. Pense que les 3 noires qui terminent chacune des ces trois lignes (la d fa d, la d) doivent être discrètes, par contre la quatrième doit surprendre et comme c'est bien écrit, elle est montante sur l'accord laD do fa qui finit en forte. Enfin, cette partie est rompue 5.58 par les deux accords qui doivent être piqués.
6.14, a mon avis, ne pas mettre l'accent sur le pouce, mais plutot sur les notes du haut.
6.21 : cet accord est très beau, mets le en suspens comme suggéré par la nuance et comme tu l'as très bien fait a 6.27
6.32 pense a lier les octaves main droite tu y arrives très bien comme on voit plus tard dans le morceau. Et pense que la montée d'octave commence sur une levée donc il faut créer une surprise avec le son. Pour cela, il faut comme je disais plus haut après le groupetto aller donner l'accent sur la noire, couper le son et reprendre la montée d'octave avec un son plus doux.
6.41 : main droite m'a fait beaucoup rire. mais ce geste pianistiquement n'apporte rien au son et tu devrais le controler.
7.12 ommence plus doux pour avoir la marge de créer la surprise de la modulation qui doit être sonore.
Pour toute la partie romantique, je te conseille de travailler la main gauche seule, en jouant 1 croche 3 double 1 croche 3 double, pour apprendre a plus marquer ta première note. Puis pour gagner en articulation, à décaler la croche a chaque fois de 1 rang, et refaire le passage. Ca te permettra de jouer moins fort ta main gauche si tu ne marques que le premier temps, et ca te laissera de la marge pour les nuances main droite.
En gros toutes ces suggestions, techniquement sont faciles pour toi vu ton niveau, mais elles demandent un effort de concentration car il faut "penser" l'architecture de la pièce.
Toutes les autres pièces sont beaucoup plus avancées donc je me suis concentré sur le Beetho ou il y a plus de marge d'amélioration. Encore bravo.