Concertos de Haydn ....
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Concertos de Haydn ....
Bonjour,
Je ne connais pas du tout les concertos pour piano de Haydn. Qq'un les aurait ? Il y en a combien ? Ils sont beuax ? Certains plus connus que d'autres ?
Wlad.
Je ne connais pas du tout les concertos pour piano de Haydn. Qq'un les aurait ? Il y en a combien ? Ils sont beuax ? Certains plus connus que d'autres ?
Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
J' aurais tendance à remettre (très fortement) en doute la question de la facilité des concertos non seulement de Haydn, mais aussi de Mozart par exemple. Si ils etaient "si facile" ou "vraiment pas difficile" comme tu semblerais le soutenir, pourquoi ne voit-on pas plus de pianistes bons amateurs en jouer dans les académies en outre? Faute d' accompagnateur? Je ne pense pas. Je crois qu' il y a une réelle réflexion à faire sur la question, mais souviens-toi également que la facilité est très subjective... Bien que tu sois quasi-certain que ces concert"i" soient "pas si difficile", j' ai tendance à démentir l' affaire le plus objectivement possible, bien que je n' aie pas du tout et loin de là la prétention d' avoir exécuté ne fut-ce qu' une mesure de ces concert"i", bien que selon toi, je n' aurais apparemment aucun problème à en jouer un, ou deux. Oui, dans ce cas, pourquoi ne pas tout prendre à la légère sous prétexte qu' on est encore jeune et insouciant?....
Avec le frétillement d' impatience de t' en entendre jouer un, un jour...

Nicolas a écrit :J' aurais tendance à remettre (très fortement) en doute la question de la facilité des concertos non seulement de Haydn, mais aussi de Mozart par exemple. Si ils etaient "si facile" ou "vraiment pas difficile" comme tu semblerais le soutenir, pourquoi ne voit-on pas plus de pianistes bons amateurs en jouer dans les académies en outre? Faute d' accompagnateur? Je ne pense pas. Je crois qu' il y a une réelle réflexion à faire sur la question, mais souviens-toi également que la facilité est très subjective... Bien que tu sois quasi-certain que ces concert"i" soient "pas si difficile", j' ai tendance à démentir l' affaire le plus objectivement possible, bien que je n' aie pas du tout et loin de là la prétention d' avoir exécuté ne fut-ce qu' une mesure de ces concert"i", bien que selon toi, je n' aurais apparemment aucun problème à en jouer un, ou deux. Oui, dans ce cas, pourquoi ne pas tout prendre à la légère sous prétexte qu' on est encore jeune et insouciant?....Ca m' énèrve...

J'avoue que tu métonnes là... Toi qui dit qu'une étude de Virtuosité, ainsi que l'étude Op.25 No.12 de Chopin, sont des pièces "pas bien compliquées" pour reprendre tes mots, et là tu trouves ce concerto difficile??? Je pense qu'il est tout à fait d'un niveau T1 ou T2, et pas si compliqué, si tu l'analyse bien...
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
D. Cowl
Attention, je risque d' être incisif sur le sujet
Une étude de virtuosité; c' est-à-dire celle que nous a présenté,
ainsi que l' op.25 n°12 ne sont que des études difficiles musicalement (et encore), l' op. 25 n°12, je la trouve plus ou moins facile subjectivement, car les gestes sont partout semblables. Cependant j' admets que tout le monde ne peux pas éprouver la même difficulté à l' exécuter. Autre exemple je n' arrive pas a jouer du Liapounov et d' autres trouvent cela facile... Tout est question du stade auquel l' on en est, point.
Maintenant, ok, Haydn est souvent facile à lire, reste à voir ce qui est caché derrière cette apparente facilité... Autre chose pourquoi ne pas comparer ce qui est comparable?
Une étude et un concerto ne sont pas vraiment dans la même catégorie, tu n' as pas le jeu de réponse avec l' orchestre par exemple...

Une étude de virtuosité; c' est-à-dire celle que nous a présenté,
ainsi que l' op.25 n°12 ne sont que des études difficiles musicalement (et encore), l' op. 25 n°12, je la trouve plus ou moins facile subjectivement, car les gestes sont partout semblables. Cependant j' admets que tout le monde ne peux pas éprouver la même difficulté à l' exécuter. Autre exemple je n' arrive pas a jouer du Liapounov et d' autres trouvent cela facile... Tout est question du stade auquel l' on en est, point.
Maintenant, ok, Haydn est souvent facile à lire, reste à voir ce qui est caché derrière cette apparente facilité... Autre chose pourquoi ne pas comparer ce qui est comparable?

- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je suis tellement d'accord avec Nicolas que je peux pas me retenir de le dire!
La 12 etude n'est pas si compliqué que ca techniquement quand on attaque les etudes de Chopin. Mais c'est purement subjectif effectivement car j'en vois déjà certains bondir au plafond en parlant de facilité... Prenons les choses dans leur contexte, nous parlons de quelqu'un qui a un bon/très bon niveau!
En revanche, si on prend Haydn ou Mozart tout comme clementi et les autres sont d'une très grand difficulté musicale. La musicalité dans l'ère classique est elevé car elle suppose un très bon toucher (ce qui se travaille entre autre avec les etudes de chopin, czerny, etc.
L'interpretation des pieces baroques et classiques, c'est de la haute voltige car les phrases sont plus compliqués beaucoup plus dosés.
Mais je suppose qu'on a saisi cette difficulté après avoir beaucoup travaillé ce genre de facture.
La 12 etude n'est pas si compliqué que ca techniquement quand on attaque les etudes de Chopin. Mais c'est purement subjectif effectivement car j'en vois déjà certains bondir au plafond en parlant de facilité... Prenons les choses dans leur contexte, nous parlons de quelqu'un qui a un bon/très bon niveau!
En revanche, si on prend Haydn ou Mozart tout comme clementi et les autres sont d'une très grand difficulté musicale. La musicalité dans l'ère classique est elevé car elle suppose un très bon toucher (ce qui se travaille entre autre avec les etudes de chopin, czerny, etc.
L'interpretation des pieces baroques et classiques, c'est de la haute voltige car les phrases sont plus compliqués beaucoup plus dosés.
Mais je suppose qu'on a saisi cette difficulté après avoir beaucoup travaillé ce genre de facture.
Ben moi je suis pas d'accord... On m'a tjs dit que je jouais mieux Bach ou encore Mozart que Chopin ou Rachmaninov...zarathoustra a écrit : L'interpretation des pieces baroques et classiques, c'est de la haute voltige car les phrases sont plus compliqués beaucoup plus dosés.
D. Cowl
D. Cowl
- zarathoustra
Par rapport au niveau d'exigeance d'un concours public de niveau Transition 2-3, avec un petite centaine de concurrents à chaque fois...zarathoustra a écrit :Mieux par rapport à quel critère?
Mieux par rapport à quelle exigence?
Mieux ca ne veut rien dire ! Peut-être que tu joues mieux les sonates de Mozart et les preludes de Bach par rapport à la revolutionnaire, aux adieux et au 2e rhaps de Liszt mais à quel niveau d'exigence?
D. Cowl
D. Cowl
- zarathoustra
marmou a écrit :Par rapport au niveau d'exigeance d'un concours public de niveau Transition 2-3, avec un petite centaine de concurrents à chaque fois..zarathoustra a écrit :Mieux par rapport à quel critère?
Mieux par rapport à quelle exigence?
Mieux ca ne veut rien dire ! Peut-être que tu joues mieux les sonates de Mozart et les preludes de Bach par rapport à la revolutionnaire, aux adieux et au 2e rhaps de Liszt mais à quel niveau d'exigence?
D' un concours, d' un bete examen d' académie quoi...
Sinon ola!, on se prend pas pour rien pres du Luxembourg

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Premièrement, ça ne veut pas dire que ces piéces sont faciles, même si elles le sont pour toi. Ensuite, si elles sont difficiles à bien interpréter, tu les interprétes peut-être moyennement mais mieux que les autres.marmou a écrit :Ben moi je suis pas d'accord... On m'a tjs dit que je jouais mieux Bach ou encore Mozart que Chopin ou Rachmaninov...zarathoustra a écrit : L'interpretation des pieces baroques et classiques, c'est de la haute voltige car les phrases sont plus compliqués beaucoup plus dosés.
Bref, je ne vois le rapport entre ta facilité à jouer Bach et Mozart et leur difficulté intrinséques.
Et puis j'ai le sentiment que certains ici confondent virtuosité et difficulté. Essayez de jouer le deuxième mouvement de la Waldstein par exemple. Aucune virtuosité, mais si vous arrivez à approcher la sonorité d'un Arrau ou d'un Horowitz, alors là je serai impressionné.
Quoi ? Le 2è de la Waldstein ?Egtegt a écrit :Et puis j'ai le sentiment que certains ici confondent virtuosité et difficulté. Essayez de jouer le deuxième mouvement de la Waldstein par exemple. Aucune virtuosité, mais si vous arrivez à approcher la sonorité d'un Arrau ou d'un Horowitz, alors là je serai impressionné.
Facile, je veux bien te l'enregistrer, même avec les yeux bandés, des boules quies, et les mains attachées dans le dos !

Tu nous prends pour des lavettes ?
Par contre, mon piano, ce n'est ni un Arrau ni un Horowitz, je ne connais pas ces marques d'ailleurs, alors faudra que tu te contentes de la sonorité d'un Yamaha.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Désolé, je connais pas ce pianiste, c'est quoi son prénom ? Grönul ?louna a écrit :Quoi ? Le 2è de la Waldstein ?Egtegt a écrit :Et puis j'ai le sentiment que certains ici confondent virtuosité et difficulté. Essayez de jouer le deuxième mouvement de la Waldstein par exemple. Aucune virtuosité, mais si vous arrivez à approcher la sonorité d'un Arrau ou d'un Horowitz, alors là je serai impressionné.
Facile, je veux bien te l'enregistrer, même avec les yeux bandés, des boules quies, et les mains attachées dans le dos !![]()
Tu nous prends pour des lavettes ?
Par contre, mon piano, ce n'est ni un Arrau ni un Horowitz, je ne connais pas ces marques d'ailleurs, alors faudra que tu te contentes de la sonorité d'un Yamaha.
Mais je reléve le défi !