Aurele27 a écrit : lun. 26 juil., 2021 10:13
On entend bien les différentes voix, c’est très bien enlevé et la qualité de ton enregistrement est plutôt bonne je trouve , tu enregistres avec quoi ?
Euh... du matos de pro ultra spécialisé : un téléphone portable
Effectivement je trouve que les dernières générations ont fait des progrès niveau micro! J'utilise aussi un Zoom H5 de temps à autres (mais c'est pas mal la vidéo quand même, pour pouvoir corriger notre gestuelle)
En effet je le trouve très bien ton smartphone pour le son. C’est vrai qu’ils ont fait des progrès !
Moi j’utilise souvent le zoom H4n pro pour le son puis le smartphone pour l’image et hop je monte les 2 ensemble, et c’est assez trivial à faire (car je suis d’accord avec toi, avec l’image c’est mieux).
unpianistequivole a écrit : lun. 26 juil., 2021 8:02
un peu de Moszkowski et de Beethov avant de partir au bureau (et oui, il faut la finir, cette Thérèse maintenant!)
Motivé à bloc pour poursuivre mon apprentissage! Bonne journée!
unpianistequivole a écrit : lun. 26 juil., 2021 8:02
un peu de Moszkowski et de Beethov avant de partir au bureau (et oui, il faut la finir, cette Thérèse maintenant!)
Motivé à bloc pour poursuivre mon apprentissage! Bonne journée!
tu joues quelle composition de Moskowski?
Je m'entretiens les poignets avec la 2ème des études Per Aspera Op. 72 (en sol m)... Je n'ai pas fait assez de technique étant jeune (c'est l'inconvénient de ne pas être passé par la case Conservatoire...) du coup je dois me soigner avec des remèdes de cheval à l'âge adulte C'est aussi l'occasion de faire bosser les doigts autour de sol m et de ses tons voisins, car je n'ai pas renoncé à monter mon Prélude Op. 23 n°5 (Rachmaninov) à un tempo décent :-p
Presto a écrit : mer. 28 juil., 2021 8:23
C'était quoi le problème pour le prélude ?
Garder la souplesse des poignets (surtout le gauche) dans la vitesse... J'avais tendance à crisper (et donc à durcir le son, à me fatiguer et à risquer la blessure) lorsque je jouais à pleine vitesse. Donc, direction le frigo avec l'objectif de le ressortir dans quelques temps, le temps de bosser le relâchement des bras, des poignets, des épaules... dans des pièces moins véloces.
Rien de facile dans ce prélude... Ce qui me semble utile dans ce prélude c'est de travailler la vitesse des déplacements à un tempo lent. tes mains doivent être en position avant de jouer. Tu peux aussi supprimer tous les accords répétés (tu ne joues que le 1er) pour accélérer les changements de position, un bip de métronome par accord sans les répéter et monter le tempo progressivement. ça force la cervelle à anticiper. ça aide bien.
unpianistequivole a écrit : mer. 14 juil., 2021 21:25
Bon, je ne sais pas chez vous, mais moi ce temps, ça me met d'humeur nordique
Je pose ça là pour se mettre dans l'ambiance!
Bonsoir,
J’ai beaucoup ton interprétation de Grieg, une belle atmosphère intérieure et beaucoup de dosage du son .
Bravo.
Pour la fugue, je serai de l’avis de Jacques pour la pedale dans celle-ci.
Sans pedale il y a une clarté des voix qui est fantastique qui me plait énormément après je comprends qu’il y a des tenues difficiles à la main droite.
Il faut user au maximum des substitutions ce que tu fais déjà.
Presto a écrit : mer. 28 juil., 2021 21:11
Rien de facile dans ce prélude... Ce qui me semble utile dans ce prélude c'est de travailler la vitesse des déplacements à un tempo lent. tes mains doivent être en position avant de jouer. Tu peux aussi supprimer tous les accords répétés (tu ne joues que le 1er) pour accélérer les changements de position, un bip de métronome par accord sans les répéter et monter le tempo progressivement. ça force la cervelle à anticiper. ça aide bien.
Merci Presto pour le conseil! La mémorisation des positions de mains dans les accords du "refrain" (OK, ce n'est pas le bon terme, on n'est pas dans un rondo, mais tu vois - j'en suis sûr - de quel passage je parle) a effectivement nécessité un gros boulot... mais une fois que c'est en place, c'est en place Alors que la souplesse des poignets, c'est pour moi une attention de tous les instants...
Ninoff a écrit : mer. 28 juil., 2021 21:54
Bonsoir,
J’ai beaucoup ton interprétation de Grieg, une belle atmosphère intérieure et beaucoup de dosage du son .
Bravo.
Pour la fugue, je serai de l’avis de Jacques pour la pedale dans celle-ci.
Sans pedale il y a une clarté des voix qui est fantastique qui me plait énormément après je comprends qu’il y a des tenues difficiles à la main droite.
Il faut user au maximum des substitutions ce que tu fais déjà.
A bientôt
Merci beaucoup Ninoff!!!
Moi non plus je ne suis pas un grand fan de la pédale pour cette pièce (et j'avoue qu'elle peut vite m'entrainer sur la pente glissante consistant à devenir moins précis sur les tenues)... mais j'explore... Ce soir en cours, je l'ai jouée à ma prof sans trop réfléchir à la pédale (en laissant pédaler mes oreilles, comme dirait Dumbo) et je pense que finalement, j'en ai moins mis que dans l'enregistrement. Juste un petit "filet de gaz" pour lier la sauce en 2 ou 3 endroits, mais effectivement le risque est vite là de perdre en clarté des différents plans sonores...
Merci encore pour tes encouragements et tes conseils avisés! Je vais continuer de l'entretenir et de la maturer tout l'été, c'est une belle pièce de fin de séance pour se détendre et s'apaiser... après les turbulences beethoveniennes!)
C'est très bien d'explorer différentes voies et possibilités !
Ensuite, je pense qu'avec le temps et le bagage technique qu'on emplit au fur et à mesure, on se rend compte, quel que soit le compositeur, et hors effets sonores indispensables et selon le contexte du morceau, que moins on met la pédale et mieux le morceau se porte, et qu'en cas de doute (du style Je la mets à tel ou tel endroit, ou non ?) c'est l'abence de pédale qui doit l'emporter.
On y gagne toujours en clarté et en précision, et tu t'en rends déjà bien compte, c'est bon signe pour la suite !