unpianistequivole a écrit : mar. 20 juil., 2021 23:06
Et d'ailleurs, je suis preneur des conseils, remarques, avis... concernant l'utilisation (sporadique et délicate) de la pédale dans Bach (en général et dans une fugue en particulier). Qui est pour, qui est contre? Pourquoi? Preneur de toutes vos pistes de travail et de réflexion musicale! Merci
J'aime bien ton interprétation, posée, tranquille, régulière, qui convient bien à cette fugue.
Question pédale, " normalement " il n'en faudrait pas du tout, et personnellement je n'en vois pas l'utilité pour les morceaux prévus au départ pour le clavecin ou l'orgue, mais elle ne me choque pas ici.
La pédale, dans ce genre de morceau, permet de lier les accords, mais as-tu essayé sans, afin de juger du résultat ?
Parvenir à respecter scrupuleusement les valeurs de notes est indispensable, ensuite libre à toi d'ajouter la pédale, mais il faut absolument savoir exécuter Bach et les compositeurs de la même époque sans pédale avant de,
éventuellement, l'ajouter, c'est un principe fondamental.
Mais peut-être l'as-tu déjà fait, auquel cas je n'ai rien dit.
Question phrasé, le principe habituel, dans une fugue notamment, consiste à profiter de ce que le piano a un toucher dynamique pour mettre en avant le thème à chaque fois qu'il apparaît dans une voix, et tu le fais très bien.

Petit détail : pour le dernier accord, fais attention : pas de pédale, et de plus ce sont tes mains/doigts qui doivent interrompre cet accord, non pas la pédale.