Quelle méthode?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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André Quesne
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Message par André Quesne »

ah moi, je l'ai toujours ma méthode rose, je l'ai changée une fois car elle a servi d'autres !...
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egtegt
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Message par egtegt »

La méthode rose, c'est quand même plutôt adapté aux enfants non ?
appassionata
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Message par appassionata »

pas spécialement. Il y a dedans une progressivité interessante pour l'enfant ou l'adulte. Perso, je l'ai eu travaillé et j'en garde un excellent souvenir.
Jypé
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Message par Jypé »

Je suis assez d'accord avec appasionata pour en avoir fait l'expérience.
En fait, je crois que la méthode n'est qu'un des outils nécessaires à l'apprentissage du piano, les autres étant entre autres, la motivation, le temps disponible, le prof, l'instrument, le contexte familiale, etc.
A l'intérieur de cette caisse à outils, se détache un ensemble hyper important constitué de l'élève, du prof et de la méthode qu'il pratique, sachant ainsi l'adapter à son élève.
Je n'ai pas fait tous les exos de la méthode rose... simplement ceux que mon prof jugeait utiles voire nécessaires. Cette combinatoire se mettant en marche, en quelques mois, on peut sortir du rose et passer à autre chose.
Mais la méthode rose marche bien, très bien même et bien des pianistes de mon entourage (ils ne sont pas légion quand même !) se réclâment de la méthode rose, de Czerny en passant par H... pour la gym des doigts.
Il n'y a aucun secret.
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