

Je n'y connais pas grand chose moi non plus mais, nièce d'organiste (et de prof de piano aussi

Bravo à Nox également !
(j'avais vu le fil sur l'orgue mais sans deviner qu'il contenait vos interprétations, si j'avais su je serais venue plus tôt !)
Nous sommes bien d'accord, surtout que Bach n'était pas un fanatique de l'ornementation, comparé à certains de ses contemporains.Midas a écrit : sam. 10 juil., 2021 21:22 Je suis aussi pour le jeu plutôt lié, en introduisant du détaché à bon escient, en cohérence avec les motifs musicaux qu'on veut faire ressortir. Les dogmes baroqueux me sont pénibles, (...)
C'est ce que je dis dans mon premier commentaire, je trouve que c'est un peu trop rapide (surtout que je stresse et que du coup je presse à certains endroits), mais on trouve facilement des versions aussi rapides, et cela ne choque pas tout le monde, mais je comprends ton point de vue, surtout si on a un enregistrement de référence bien en tête.D'ailleurs, si je puis me permettre de donner mon opinion sur ton prélude, Jacques, c'est excellent pour une reprise, surtout qu'il est loin d'être facile, mais je le prendrais dans un tempo plus majestueux. Il exprime la joie, certes (je crois qu'il est écrit pour la fête de Noël), mais à cette allure, il fait un peu farandole, je trouve, et tant pis si Nox n'est pas d'accord avec moi.![]()
Comme si Bach lui-même s'enfermait dans des dogmes. On me dit aussi souvent: "telle sonorité n'existait pas de son temps". Pourtant, s'il y en avait un de son temps qui aimait explorer les nouvelles sonorités, c'était bien lui. Je suis sûr qu'il se serait éclaté avec des saxophones. Par contre, je ne peux pas imaginer qu'il aurait surchargé son jeu d'ornementations trop rapprochées ou qu'il aurait joué à toute berzingue, parce que tout son contrepoint disparaît instantanément.Jacques Béziat a écrit : dim. 11 juil., 2021 18:46 ...on t'explique que c'est comme ça qu'il FAUT exécuter Bach, mais dans le mot exécuter il y a un autre sens qui me vient à l'esprit...![]()
Tout à fait. Pas la peine d'en faire des caisses pour moi, et tant pis si le génie musical du compositeur est trop envahissant pour l'interprète qui aimerait se mettre en valeur.Si je fais un parallèle avec Schiff au piano, c'est tout le contraire : un phrasé simple et limpide, pourquoi en serait-il différemment à l'orgue ??
Ma référence va effectivement plutôt du côté de Walcha ou Richter (oui, je serai étiqueté de passéiste, jusqu'au jour où leur jeu reviendra à la mode). Mais en effet, il y a des versions en ligne qui vont vite et qui restent très cohérentes. J'en ai une qui m'a limite desservi parce qu'elle me donnait envie d'aller aussi vite au détriment de la clarté.C'est ce que je dis dans mon premier commentaire, je trouve que c'est un peu trop rapide (surtout que je stresse et que du coup je presse à certains endroits), mais on trouve facilement des versions aussi rapides, et cela ne choque pas tout le monde, mais je comprends ton point de vue, surtout si on a un enregistrement de référence bien en tête.
Je pense qu'on peut très bien se contenter d'un peu plus lentement, et que la joie et l'allant peuvent être rendus par une bonne respiration dans le prélude, notamment chaque fois que le thème si grandiose du pédalier revient (tout particulièrement à l'approche du point d'orgue final). Je dis ça, mais je précise quand même que je le joue avec moins de maîtrise que toi. Je dis ce que je ferai quand j'aurai l'aisance, si je l'ai un jour.Le souci est que plus lentement c'est plus majestueux, en effet, mais du coup il manque un peu cet élan joyeux, pas évident de trouver un juste milieu, et je ne joue pas comme Virgil Fox non plus !![]()
Je constate que nous avons les mêmes références Deutshe Grammophon des années 70 !Midas a écrit : dim. 11 juil., 2021 20:07
Ma référence va effectivement plutôt du côté de Walcha ou Richter (oui, je serai étiqueté de passéiste, jusqu'au jour où leur jeu reviendra à la mode).
Toutafé... Nous aurons du mal à faire croire que nous sommes nés dans les années 90.Jacques Béziat a écrit : dim. 11 juil., 2021 21:02 Je constate que nous avons les mêmes références Deutshe Grammophon des années 70 !![]()
Ah oui, Lionel Rogg était remarquable, ses interprétations m'ont toujours plu !Midas a écrit : dim. 11 juil., 2021 21:15 Ceci dit, j'ai une intégrale d'orgue en CD par Lionel Rogg (Harmonia Mundi, années 90) qui est très propre aussi. Par contre, il ne faut pas me parler de son compatriote Koopman, même si on m'a dit du bien de lui en concert.
Je te rassures, même dans la rubrique piano, ton fil n'aurait pas pollué grand-chose ! En tout cas, bien moins que la consommation à outrance actuelle qui pollue, elle, le monde réel !Voilà, je lance un sujet sur l'orgue classique en général, dans la rubrique Divers afin de ne pas polluer le thème du piano.
roulroul2 a écrit : lun. 19 juil., 2021 8:55
Maintenant, la vidéo :
D'abord, belle chemise Hawaïenne ! Ensuite beau jeu, beau son bien assuré, et bien dynamique, c'est vraiment super.
Ce morceau ne permet pas de changement de clavier, à la différence d'autres morceaux s'y prêtant facilement.On remarque que tu n'utilise que le premier clavier, et pas les autres, il doit y avoir une raison. On remarque aussi ton jeu de pieds.
C'est rudement beau, mais ça ne m'étonne guère de Ropartz dont le psaume 136 (sans orgue) est magnifique.
Moi itou, et d'accord avec ton analyse et notamment sur le rôle central de la pédale, encore que son thème soit le renversement (ou une imitation) du contre-sujet (même si l'écriture évoque plus un canon qu'une fugue). Et c'est vrai qu'à la fin, les trois voix se mettent d'accord pour conclure là-dessus.
Tout à fait d'accord avec toi de créer une rubrique dédiée à l'orgue car il y a de nombreux organistes dont je fais partie ainsi que aussi de nombreux amateurs d'orgues parmi les pianistes.Midas a écrit : lun. 19 juil., 2021 18:12Moi itou, et d'accord avec ton analyse et notamment sur le rôle central de la pédale, encore que son thème soit le renversement (ou une imitation) du contre-sujet (même si l'écriture évoque plus un canon qu'une fugue). Et c'est vrai qu'à la fin, les trois voix se mettent d'accord pour conclure là-dessus.
Autrement, je suggère que plutôt que de tout amasser pêle-mêle dans un sujet unique de la rubrique "Divers", nous entrions en dissidence pour créer une rubrique à part entière intitulée tout simplement "L'orgue".![]()