Harmonie tonale
Harmonie tonale
J'aimerais apprendre à composer alors j'ai commencé à regarder les cours d'harmonie tonale de Jean-Louis Fabre sur youtube.
Pour l'exercice j'ai essayé d'harmoniser une mélodie, Joyeux Anniversaire, et j'aimerais savoir si j'ai bien compris les règles de l'harmonie, et sinon, ce qui ne va pas.
Merci.
Pour l'exercice j'ai essayé d'harmoniser une mélodie, Joyeux Anniversaire, et j'aimerais savoir si j'ai bien compris les règles de l'harmonie, et sinon, ce qui ne va pas.
Merci.
- Barcarolle
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Re: Harmonie tonale
Salut,
J'ai jeté à œil à ton exercice. Je précise que je ne suis pas du tout expert en harmonisation et que je n'ai pas toutes les règles en tête mais voilà ce que je propose comme "correction" :

Il faut être vigilant avec les mouvements directs et les quintes/octaves.
J'ai jeté à œil à ton exercice. Je précise que je ne suis pas du tout expert en harmonisation et que je n'ai pas toutes les règles en tête mais voilà ce que je propose comme "correction" :

Il faut être vigilant avec les mouvements directs et les quintes/octaves.
Re: Harmonie tonale
Merci de votre réponse.
- Carla Rocío
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Re: Harmonie tonale
Bonjour Barcarolle,Barcarolle a écrit : lun. 12 juil., 2021 9:39 Salut,
J'ai jeté à œil à ton exercice. Je précise que je ne suis pas du tout expert en harmonisation et que je n'ai pas toutes les règles en tête mais voilà ce que je propose comme "correction" :
Il faut être vigilant avec les mouvements directs et les quintes/octaves.
Excuse je n'ai pas bien compris ta correction et ça m'intéresse à plus haut point!
J'avais retenu qu'il fallait éviter les mouvements de quintes et octaves parallèles, du coup le en bleu ça joue pas (selon cette règle), mais qu'est-ce qui cloche avec le rouge ? Que veux dire "introduite par mouvement direct"? "Faut-il" introduire une quinte accompagnée d'un mouvement conjoint ? Je connais pas cette règle (je connais pas grand chose en la matière...)
Merci pour ta réponse

- EusebiusLesage
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Re: Harmonie tonale
Je me permets de répondre et d'ajouter quelques remarques générales :
_Ce qu'on appelle les règles d'harmonie sont en fait des principes qui servent à imiter le style d'une époque donnée. Ces règles n'ont aucun sens dans d'autres langages harmoniques plus modernes. Là on est vraiment sur des règles pour une musique autour du 18ème siècle.
_Selon le style qu'on va chercher à viser il y a en effet cette question de l'approche des quintes (et aussi des octaves). De manière générale on va éviter d'arriver sur une quinte ou une octave par mouvement direct. C'est à dire un mouvement dans la même direction des deux voix ici le soprano monte du ré au la et l'alto monte aussi du si au ré, c'est donc un mouvement direct et aucune des voix ne bouge par mouvement conjoint ce qui a pour effet de beaucoup mettre en valeur la quinte entre les deux voix supérieures ce qui n'est pas optimal. En général on va plutôt essayer d'avoir une quinte "de passage" en arrivant dessus par mouvement contraire par exemple ou alors qu'au moins une des voix y arrive de manière "lisse" c'est à dire par un mouvement qui semble presque obligé comme par un demi ton au dessus ou en dessous d'une des notes ou a minima un mouvement conjoint. On peut aussi avoir une des notes de la quinte commune avec celle de l'accord d'avant pour éviter de trop la marquer.
C'est intéressant de faire des exercices de styles comme ça pour prendre conscience des problématiques liées aux contraintes du langage d'une époque et comment les compositeurs ont répondu à ces problématiques mais il ne faut pas perde de vue que sauf à vouloir s'orienter essentiellement vers le pastiche, on ne compose pas non plus en appliquant des règles stylistiques déjà établies, il faut vraiment prendre ça comme une éducation de l'oreille à certains éléments et voir comment les adapter à ce qu'on veut composer aujourd'hui.
_Ce qu'on appelle les règles d'harmonie sont en fait des principes qui servent à imiter le style d'une époque donnée. Ces règles n'ont aucun sens dans d'autres langages harmoniques plus modernes. Là on est vraiment sur des règles pour une musique autour du 18ème siècle.
_Selon le style qu'on va chercher à viser il y a en effet cette question de l'approche des quintes (et aussi des octaves). De manière générale on va éviter d'arriver sur une quinte ou une octave par mouvement direct. C'est à dire un mouvement dans la même direction des deux voix ici le soprano monte du ré au la et l'alto monte aussi du si au ré, c'est donc un mouvement direct et aucune des voix ne bouge par mouvement conjoint ce qui a pour effet de beaucoup mettre en valeur la quinte entre les deux voix supérieures ce qui n'est pas optimal. En général on va plutôt essayer d'avoir une quinte "de passage" en arrivant dessus par mouvement contraire par exemple ou alors qu'au moins une des voix y arrive de manière "lisse" c'est à dire par un mouvement qui semble presque obligé comme par un demi ton au dessus ou en dessous d'une des notes ou a minima un mouvement conjoint. On peut aussi avoir une des notes de la quinte commune avec celle de l'accord d'avant pour éviter de trop la marquer.
C'est intéressant de faire des exercices de styles comme ça pour prendre conscience des problématiques liées aux contraintes du langage d'une époque et comment les compositeurs ont répondu à ces problématiques mais il ne faut pas perde de vue que sauf à vouloir s'orienter essentiellement vers le pastiche, on ne compose pas non plus en appliquant des règles stylistiques déjà établies, il faut vraiment prendre ça comme une éducation de l'oreille à certains éléments et voir comment les adapter à ce qu'on veut composer aujourd'hui.
- Barcarolle
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Re: Harmonie tonale
@Carla Rocío : ce sont deux choses différentes. Dans un style classique (Mozart, Beethoven...) les quintes et octaves parallèles sont proscrites.
Deux voix peuvent adopter 3 mouvements différents: oblique (une voix reste identique, l'autre monte ou descend), direct (les deux voix montent ou les deux voix descendent) ou contraire (les deux voix vont en sens opposé).
Le mouvement direct doit être contrôlé car il peut provoquer des "erreurs" comme les quintes consécutives. Il y a des techniques pour harmoniser et en général on privilégie le mouvement contraire.
Le mouvement direct doit être manié avec précaution selon le cas de figure. Par exemple si l'une des voix qui forment la quinte par mouvement direct est aux parties extrêmes (ici au soprano) alors l'une des deux voix doit faire un mouvement conjoint. Je simplifie un peu car c'est complexe avec des cas particuliers selon si on est sur un degré fort ou faible etc. Bref ce sont des subtilités. J'espère que c'est clair.
Pour rebondir sur ce que dit Eusebius, ces règles correspondent effectivement à un style donné. Chaque époque a enrichi ou supprimé des règles pour produire de nouveaux styles. Dans des styles plus modernes on utilisera sans problème des quintes parallèles... tout dépend du contexte.
Maîtriser l'harmonie classique reste un excellent exercice et donne de solides bases pour comprendre comment composaient les grands maîtres. Et puis ces règles ont évoluées mais ne sont pas toutes dépassées.
Petite parenthèse : personnellement je trouve les règles en art absolument passionnantes... Il ne faut pas les voir comme des contraintes absolues mais plutôt comme des outils qui permettent d'atteindre la beauté. Elles peuvent évoluer, il est possible voire conseillé de chercher à les transgresser mais je pense qu'il est toujours bon de les connaître pour mieux les oublier ensuite. C'est fascinant de voir que l'on retrouve les mêmes recettes à l'origine de tous les bons récits, qu'il existe des secrets pour rendre les poèmes plus musicaux ou les peintures plus harmonieuses.
Respecter dogmatiquement des règles anciennes serait absurde, mais rejeter totalement cet héritage au nom de l'innovation et de la modernité est pour moi tout autant une erreur. C'est malheureusement un peu la tendance de nos jours à mon sens.
Deux voix peuvent adopter 3 mouvements différents: oblique (une voix reste identique, l'autre monte ou descend), direct (les deux voix montent ou les deux voix descendent) ou contraire (les deux voix vont en sens opposé).
Le mouvement direct doit être contrôlé car il peut provoquer des "erreurs" comme les quintes consécutives. Il y a des techniques pour harmoniser et en général on privilégie le mouvement contraire.
Le mouvement direct doit être manié avec précaution selon le cas de figure. Par exemple si l'une des voix qui forment la quinte par mouvement direct est aux parties extrêmes (ici au soprano) alors l'une des deux voix doit faire un mouvement conjoint. Je simplifie un peu car c'est complexe avec des cas particuliers selon si on est sur un degré fort ou faible etc. Bref ce sont des subtilités. J'espère que c'est clair.

Pour rebondir sur ce que dit Eusebius, ces règles correspondent effectivement à un style donné. Chaque époque a enrichi ou supprimé des règles pour produire de nouveaux styles. Dans des styles plus modernes on utilisera sans problème des quintes parallèles... tout dépend du contexte.
Maîtriser l'harmonie classique reste un excellent exercice et donne de solides bases pour comprendre comment composaient les grands maîtres. Et puis ces règles ont évoluées mais ne sont pas toutes dépassées.

Petite parenthèse : personnellement je trouve les règles en art absolument passionnantes... Il ne faut pas les voir comme des contraintes absolues mais plutôt comme des outils qui permettent d'atteindre la beauté. Elles peuvent évoluer, il est possible voire conseillé de chercher à les transgresser mais je pense qu'il est toujours bon de les connaître pour mieux les oublier ensuite. C'est fascinant de voir que l'on retrouve les mêmes recettes à l'origine de tous les bons récits, qu'il existe des secrets pour rendre les poèmes plus musicaux ou les peintures plus harmonieuses.
Respecter dogmatiquement des règles anciennes serait absurde, mais rejeter totalement cet héritage au nom de l'innovation et de la modernité est pour moi tout autant une erreur. C'est malheureusement un peu la tendance de nos jours à mon sens.
- EusebiusLesage
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Re: Harmonie tonale
Je suis globalement d'accord avec toi Barcarolle, l'intérêt de connaître des règles c'est aussi le moyen de savoir quand on se permet de les enfreindre et de justifier pourquoi par contre quand tu dis
tu fais référence à quoi en particulier ?Barcarolle a écrit : lun. 12 juil., 2021 19:22 mais rejeter totalement cet héritage au nom de l'innovation et de la modernité est pour moi tout autant une erreur. C'est malheureusement un peu la tendance de nos jours à mon sens.
Re: Harmonie tonale
Merci à tous pour vos réponses, votre point de vue et vos clarifications !
- Barcarolle
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Re: Harmonie tonale
Je ne pensais pas vraiment à la musique mais à d'autres formes artistiques. Pas sûr qu'écrire en musique atonale soit très tendance (sans vouloir relancer un éternel débat).

Par exemple : en poésie, il existait des règles de versification très cohérentes. Elles étaient rigides à l'époque classique puis elles se sont assouplies avec les romantiques et les modernes... jusqu'à la poésie contemporaine totalement libre.
Même chose en peinture où les règles d'anatomie et de perspective ont évoluées jusqu'à donner l'abstrait puis le monochrome. Je pense aussi à l'art conceptuel qui rend inutile le savoir faire du sculpteur puisqu'il suffit d'avoir l'idée.
Je fais le constat que le sens de l'art semble être d'aller vers une émancipation de plus en plus grande des règles issues du passé. Alors tant qu'on continue à étudier et à maîtriser ce qui a été fait avant dans une démarche d'évolution artistique tout va bien et ça produit de la nouveauté (comme Picasso qui maîtrisait parfaitement la technique) mais à la vue de certaines œuvres actuelles vues dans des musées j'ai souvent un doute.

Désolé pour cette petite digression qui s'éloigne du piano.
Re: Harmonie tonale
Estime toi heureux de les voir déjà !Barcarolle a écrit : lun. 12 juil., 2021 23:57mais à la vue de certaines œuvres actuelles vues dans des musées j'ai souvent un doute.
https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article ... 00055.html
- Barcarolle
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Re: Harmonie tonale
Je connaissais cette "oeuvre" que j'ai découvert dans cet article plus récent, on va encore plus loin dans l'absurde.
https://www.lefigaro.fr/culture/accusat ... s-20210704

https://www.lefigaro.fr/culture/accusat ... s-20210704
- EusebiusLesage
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Re: Harmonie tonale
Je n'ai aucune compétence pour te répondre sur la poésie ou les arts plastiques donc je vais botter en touche là-dessus. En revanche j'ai quelques doutes sur la transposition de ces idées à la musique par rapport à ce que je connais. La plupart des "règles" en musique sont des règles "a posteriori" dans le sens où des gens ont d'abord composé des choses puis on a essayé de retenir des principes qui marchaient bien dans ce qui a été fait.Barcarolle a écrit : lun. 12 juil., 2021 23:57
Je fais le constat que le sens de l'art semble être d'aller vers une émancipation de plus en plus grande des règles issues du passé. Alors tant qu'on continue à étudier et à maîtriser ce qui a été fait avant dans une démarche d'évolution artistique tout va bien et ça produit de la nouveauté
Ensuite je ne pense pas qu'on puisse dire que la logique d'évolution c'est de s'affranchir de règles du passé, je ne pense pas vraiment que ça soit une démarche artistique en tant que telle. Les compositeurs écrivent de la musique avec leur influences et connaissances propres. Ils sont forcément inscrit dans une tradition je ne vois pas comment s'affranchir de ça, ça peut être conscientisé par un apprentissage formel ou pas mais la seule donnée importante pour le compositeur c'est sa perception d'un ensemble de choses qui vont le guider dans ses choix.
Après cette tradition ne va pas forcément comporter les mêmes éléments d'un compositeur à l'autre parce qu'ils ne vont pas chercher à tous s'appuyer sur les mêmes choses pour développer leur langage. On a pas mal de courants dans la musique composée aujourd'hui, certains dans la tonalité étendue, certains dans l'atonalité, la musique spectrale, le minimalisme, la musique microtonale etc. la liste est longue. Chacun de ces courants créé de nouvelles règles qu'on trouvera peut-être dans de futurs traités.
Oui on ne va pas relancer le débat, j'ai probablement déjà dit tout le mal que je pensais de la conférence de Ducros ailleurs déjàBarcarolle a écrit : lun. 12 juil., 2021 23:57 Pas sûr qu'écrire en musique atonale soit très tendance (sans vouloir relancer un éternel débat).

Mais il faut être clair sur les termes, il y a de la musique atonale consonante très facilement écoutable et qu'on entend beaucoup. Je pense que tu utilises "atonale" dans un autre sens que le sens strict (en pensant par exemple à du dodécaphonisme dissonant), par ailleurs on a aussi de la musique tonale très dissonante qui peut sembler beaucoup plus dure à écouter que de l'atonale consonante.
J'avoue être en général très sceptique sur le genre d'article que vous citez plus haut. On entend souvent des discours équivalent sur la musique : "écoutez ce truc qui ne ressemble à rien et payé avec de l'argent public" ou alors des tirades sur "la musique contemporaine" qui serait un non sens. En creusant un tout petit peu on se rend vite compte que c'est écrit par des gens qui n'y connaissent à peu près rien et qui n'ont pas vraiment creusé le sujet (un certain philosophe écrivant dans le journal du dernier article s'est spécialisé dans ce genre de diatribes sur "la musique contemporaine" et passe son temps à critiquer en fait la musique des années 1950 que plus personne ne fait plus aujourd'hui...) donc vu le traitement fait à la musique, je ne m'attends pas vraiment à mieux sur les autres disciplines artistiques...
- Carla Rocío
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Re: Harmonie tonale
Barcarolle a écrit : lun. 12 juil., 2021 19:22 @Carla Rocío : ce sont deux choses différentes. Dans un style classique (Mozart, Beethoven...) les quintes et octaves parallèles sont proscrites.
Deux voix peuvent adopter 3 mouvements différents: oblique (une voix reste identique, l'autre monte ou descend), direct (les deux voix montent ou les deux voix descendent) ou contraire (les deux voix vont en sens opposé).
Le mouvement direct doit être contrôlé car il peut provoquer des "erreurs" comme les quintes consécutives. Il y a des techniques pour harmoniser et en général on privilégie le mouvement contraire.
Le mouvement direct doit être manié avec précaution selon le cas de figure. Par exemple si l'une des voix qui forment la quinte par mouvement direct est aux parties extrêmes (ici au soprano) alors l'une des deux voix doit faire un mouvement conjoint. Je simplifie un peu car c'est complexe avec des cas particuliers selon si on est sur un degré fort ou faible etc. Bref ce sont des subtilités. J'espère que c'est clair.[\quote]
——————————————-
Merci beaucoup oui c’est clair! Pour ce qui est du respect psychorigide des règles je le vois comme un début de première étape, et pis pour sortir du cadre il en faut bien un, même pour composer des œuvres inaudibles.
Modifié en dernier par Carla Rocío le mar. 13 juil., 2021 12:43, modifié 1 fois.
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Re: Harmonie tonale
Dans le genre « plus que minimaliste », il y a le 4’33” de J. Cage.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/4′33″
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/4′33″
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Re: Harmonie tonale
Ce n'est qu'une réflexion personnelle que je me suis faite, merci pour ton retour intéressant
Sur la musique atonale c'était juste une petite pique, je n'ai rien contre elle. Il y a de la musique atonale que je trouve intéressante, de la musique tonale dissonante qui me plait et puis parfois on a juste l'impression d'entendre un chat marcher sur le piano et je me dis que l'harmonie classique avait du bon.

Je ne suis pas du tout assez renseigné pour affirmer le contraire. Je ne sais pas si on peut transposer à la musique en effet. Après je ne pense pas que les compositeurs étaient ignorants de ce qui a été fait avant eux lorsqu'ils ont crée leur propre langage donc je pense qu'ils ont pu rejeter d'anciennes règles en toute connaissance de cause.des gens ont d'abord composé des choses puis on a essayé de retenir des principes qui marchaient bien dans ce qui a été fait.
Sur la musique atonale c'était juste une petite pique, je n'ai rien contre elle. Il y a de la musique atonale que je trouve intéressante, de la musique tonale dissonante qui me plait et puis parfois on a juste l'impression d'entendre un chat marcher sur le piano et je me dis que l'harmonie classique avait du bon.

Pour la musique je ne sais pas... pour le reste j'ai fait l'effort d'essayer de comprendre, j'ai lu des livres, regardé des vidéos etc. Parfois il y a des choses intéressantes parfois c'est vraiment du grand n'importe quoi comme cette œuvre invisible.J'avoue être en général très sceptique sur le genre d'article que vous citez plus haut. On entend souvent des discours équivalent sur la musique : "écoutez ce truc qui ne ressemble à rien et payé avec de l'argent public" ou alors des tirades sur "la musique contemporaine" qui serait un non sens. En creusant un tout petit peu on se rend vite compte que c'est écrit par des gens qui n'y connaissent à peu près rien et qui n'ont pas vraiment creusé le sujet
- Jacques Béziat
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Re: Harmonie tonale
Qu'une mélodie soit du XVIIIème siècle ou non, cela ne change rien aux règles de l'harmonie.
Il me semble que la question était : est-ce que ma mélodie est correcte au point des vue des règles ou non ?
1) fautes de quintes citées, mesures 4 et 8,
2) fautes de la sensible, qui sont doublées, mesures 3 et 7.
Ensuite, les accords ne sont pas toujours les bons, et la mélodie est fausse à la mesure 6, elle devrait jouer un ré.
Le Happy Birhday est l'un des exercices de base que je demande à mes élèves, mais désolé, je n'ai pas le temps de corriger aujourd'hui, et je pars en vacances demain.
Corrige déjà les fautes principales, et trouve une autre solution !
Bonne continuation !
Il me semble que la question était : est-ce que ma mélodie est correcte au point des vue des règles ou non ?

D'abord, il y a 2 types de fautes principales présentes dans l'exemple :wilhelm a écrit : dim. 11 juil., 2021 23:15
Pour l'exercice j'ai essayé d'harmoniser une mélodie, Joyeux Anniversaire, et j'aimerais savoir si j'ai bien compris les règles de l'harmonie, et sinon, ce qui ne va pas.
1) fautes de quintes citées, mesures 4 et 8,
2) fautes de la sensible, qui sont doublées, mesures 3 et 7.
Ensuite, les accords ne sont pas toujours les bons, et la mélodie est fausse à la mesure 6, elle devrait jouer un ré.
Le Happy Birhday est l'un des exercices de base que je demande à mes élèves, mais désolé, je n'ai pas le temps de corriger aujourd'hui, et je pars en vacances demain.
Corrige déjà les fautes principales, et trouve une autre solution !

Bonne continuation !

Modifié en dernier par Jacques Béziat le mar. 13 juil., 2021 14:40, modifié 2 fois.
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Re: Harmonie tonale
Est-ce que cela se fait dans le cadre de cours de piano ou de cours d'harmonie distincts ?Jacques Béziat a écrit : mar. 13 juil., 2021 14:14 Le Happy Birhday est l'un des exercices de base que je demande à mes élèves
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
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Re: Harmonie tonale
C'est juste moi qui veux donner des bases d'harmonie à mes élèves pendant le cours de piano normal, j'ai la chance d'être libre dans mon enseignement.Chtilli a écrit : mar. 13 juil., 2021 14:18Est-ce que cela se fait dans le cadre de cours de piano ou de cours d'harmonie distincts ?Jacques Béziat a écrit : mar. 13 juil., 2021 14:14 Le Happy Birhday est l'un des exercices de base que je demande à mes élèves
Je le fais pour les 3ème année, pas avant, et une fois les gammes et les intervalles bien assimilés.
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Re: Harmonie tonale
@ wilhelm
Dernier détail, en harmonie classique la septième (majeure ou mineure) d'un accord ne peut être écrite directement, pour schématiser elle doit être un retard de l'accord précédent.
Une autre indication pour t'aider : évite de doubler les quintes, et déjà pour le premier accord tu peux écrire, en partant (comme toujours) de la basse :
sol - sol - si - ré.
Les règles de l'harmonie, finalement, sont là pour que les accords sonnent individuellement, et aussi pour qu'ils créent des mélodies, dans les voix, cohérentes, de façon horizontale, c'est gagnant-gagnant.
Dernier détail, en harmonie classique la septième (majeure ou mineure) d'un accord ne peut être écrite directement, pour schématiser elle doit être un retard de l'accord précédent.
Une autre indication pour t'aider : évite de doubler les quintes, et déjà pour le premier accord tu peux écrire, en partant (comme toujours) de la basse :
sol - sol - si - ré.

Les règles de l'harmonie, finalement, sont là pour que les accords sonnent individuellement, et aussi pour qu'ils créent des mélodies, dans les voix, cohérentes, de façon horizontale, c'est gagnant-gagnant.

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