Bonjour,
Je cherchais une collection de référence pour acquérir diverses oeuvres "complètes", donc des recueils différents de "compilations" telles que les "classiques favoris" ou autres "plaisirs de la musique.
Par exemple, pour le clavier bien tempéré, on m'avait conseillé la collection URTEXT.
Est-ce une bonne collection d'un point de vue général, pour l'ensemble des oeuvres qu'elle propose?
Au niveau du prix, elle est un peu plus coûteuse que des collections comme Choudens, mais cela me semble raisonnable dans l'ensemble. Par exemple, les préludes de debussy pour 9 euros, ou les scherzi complets de Chopin pour 7,5 euros.
Qu'en pensez-vous?
Collection URTEXT
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Urtext n'est pas une édition, mais un terme qui signifie "dans le texte", c'est à dire fidèle aux 1ères éditions et autographes. De nombreuses éditions proposent des collections "Urtext", et je pense que tu fais allusion, toi, aux éditions "Henle".
Pour le CBT, c'est une très bonne édition de référence. Leur travail est excellent pour tous les grands "classiques" : Mozart, Haydn, Beethoven. Mais pour ces classiques, il y a pour beaucoup moins cher, et moins classe, les éditions Könemann Music Budapest qui ont réalisé des intégrales sans aucun doigté, mais un très beau texte "Urtext". Ils ont fermé mais la librairie "Arioso" à Paris a racheté une grande partie de leur stock et les vend à des prix très intéressants. http://www.arioso.fr/soldes_konemann.htm
Ils font de la vente par correspondance si tu n'as pas l'occasion de te déplacer.
Pour ce qui est de Debussy, maintenant qu'il est dans le domaine public, il y a pléthore d'éditions, mais je te conseille fortement de t'en tenir aux 1ères éditions, soit la plupart de ses oeuvres chez Durand.
Avoir une bonne édition Urtext est intéressant, bien sûr pour connaître le texte des compositeurs, mais il est aussi intéressant de feuilleter des éditions dans lesquelles des pianistes et pédagogues de renom donnent leurs doigtés et leurs conseils, quand bien sûr on peut distinguer leur apport et le texte d'origine.
Pour le CBT, c'est une très bonne édition de référence. Leur travail est excellent pour tous les grands "classiques" : Mozart, Haydn, Beethoven. Mais pour ces classiques, il y a pour beaucoup moins cher, et moins classe, les éditions Könemann Music Budapest qui ont réalisé des intégrales sans aucun doigté, mais un très beau texte "Urtext". Ils ont fermé mais la librairie "Arioso" à Paris a racheté une grande partie de leur stock et les vend à des prix très intéressants. http://www.arioso.fr/soldes_konemann.htm
Ils font de la vente par correspondance si tu n'as pas l'occasion de te déplacer.
Pour ce qui est de Debussy, maintenant qu'il est dans le domaine public, il y a pléthore d'éditions, mais je te conseille fortement de t'en tenir aux 1ères éditions, soit la plupart de ses oeuvres chez Durand.
Avoir une bonne édition Urtext est intéressant, bien sûr pour connaître le texte des compositeurs, mais il est aussi intéressant de feuilleter des éditions dans lesquelles des pianistes et pédagogues de renom donnent leurs doigtés et leurs conseils, quand bien sûr on peut distinguer leur apport et le texte d'origine.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Je ne savais pas qu'arioso avait un site. Dans tous les cas j'ai dejà acheté tout beethov pour 50€.
Je ne sais pas si on peut vraiment travailler dessus mais en tous cas c'est très presentable. Pour ce qui est des doigtés, ca ne me derange pas trop. Je dirai meme que c'est pas si mal tant les doigtés de certaines editions sont parfois etranges....
Je ne sais pas si on peut vraiment travailler dessus mais en tous cas c'est très presentable. Pour ce qui est des doigtés, ca ne me derange pas trop. Je dirai meme que c'est pas si mal tant les doigtés de certaines editions sont parfois etranges....
Je pensais effectivement au magasin arioso (assez proche de chez moi), où je me suis approvisionné jusqu'à présent, car les prix sont intéressants sur les vieilles éditions, à prix bradés, notamment pour les collections choudens ou durand.dominique a écrit :Urtext n'est pas une édition, mais un terme qui signifie "dans le texte", c'est à dire fidèle aux 1ères éditions et autographes. De nombreuses éditions proposent des collections "Urtext", et je pense que tu fais allusion, toi, aux éditions "Henle".
Pour le CBT, c'est une très bonne édition de référence.
Ma prof m'avait conseillé "Urtext" pour le clavier bien tempéré, donc je pensais que c'était une édition, et non une terminaison éditoriale.
Merci pour le renseignement en tout cas!
Sinon, effectivement, j'aime bien les éditions de cortot (pour chopin, ou schumann par exemple), qui offrent un vrai plus (au niveau informatif et didactique - pour les exercices conseillés, les doigtés..), mais j'ai l'impression que c'est quand même plus cher...
- zarathoustra
Oui, c'est bien les éditions salabert reprenant les indications de cortot. J'avoue que je ne sais pas s'il suit très rigoureusement les éditions originales, mais les éditions annotées par cortot sont, il me semble, très bien doigtées, avec les pédales bien indiquées, et les exercices techniques analytiques qu'il propose pour surmonter les difficultés des partitions, constituent un apport appréciable, ou du moins exemplaire, car cela peut donner des idées d'exercices pour des morceaux différents.zarathoustra a écrit :les editions "cortot", c'est salabert?!...
j'en ai vu quelques une mais je m'etonne que les conseils du maitre soit aussi pret de la partition rendant ainsi la lecture des notes desagreable...
Par exemple, césures rythmiques pour les accents, décomposition des voix....etc.
Et puis, il propose aussi sa vision de l'oeuvre, au niveau de son "esprit", et pour l'interprétation, c'est toujours intéressant.
- zarathoustra