Autrement dit est ce juste un problème de débutant qui se résout ou certain d'entre vous bons pianistes ne peuvent pas glisser leur doigts (surtout le majeur et l'annulaire).
Moi j'accroche systématiquement et cherche régulièrement des doigtés alternatifs pour éviter d'accrocher la touche noir, bien souvent je viens chercher la touche en arrondissant le doigt à la base de la naissance de la touche noir (je ne sais pas si mon explication est claire

Je me pose la question tout particulièrement en ce moment car je commence le prélude 2 de Bach (le célèbre en dom) et bien souvent le pouce vient chercher les bémols en touche noirs et j'aimerais pouvoir lors de ces arpèges glisser les autres doigts entre les touches noirs, j'insiste ou je cherche des doigtés alternatifs ?
Au delà de mon petit problème singulier j'imagine que au piano encore plus que sur d'autres instruments il me semble que la morphologie des mains a une grosse influence sur le jeu, de nombreuses pianistes ont les doigts fins mais en empan court ou certain pianistes un méga empan mais des doigts épais etc....le pire j'imagine des doigts courts et bien épais (mon cas je crois

Par exemple en guitare il y a de forte inégalités concernant la solidité des....ongles

Solutions :
- laisse tomber ça ne passera pas
- un taille crayon "à doigt"
- du wd40 entre les touche noirs
- un régime si intense qu'il affinerait les doigts
- le travail monsieur le travail !
Avez vous une morphologie qui vous impose des doigtés spécifiques ?
Qui a le plus grand empan sur pianomajeur

