Presto a écrit : lun. 05 juil., 2021 18:52
Schumann n'aimait pas Domenico, peut-être qu'avec ses sautes d'humeur se sentait-il trop proche de lui ... ???
J'ai lu autre chose : "Le trouvant d’abord “frivole, superficiel et rhapsodique”, Schumann finit par concéder : “Point trop n’en faut, mais il est merveilleux en usage modéré, au bon moment.” Je suis bien d'accord avec tout ça
C'est un peu plus complexe que ça
Je te mets la citation et son commentaire éclairé par B François-Sappey dans son maître livre
Ensuite, vous aimez pas, c'est très bien aussi, on a assez eu de débats sur Bach.
Bastien a écrit : lun. 05 juil., 2021 18:13
Je pense Solfège qu'il est très facile de ne pas aimer Bach. Car c'est une musique exigeante, cérébrale, peu démonstrative, qui tourne sur elle même, et finalement d'une grande austérité pour quelqu'un d'habitué aux effusions romantiques ou même aux sautilleries scarlattiennes pour prendre un autre compositeur baroque, qui est bien plus ludique et directement accrocheur. Je pense que la musique de Bach est une musique très souvent intime qui s'adresse aux profondeurs de l'âme par des chemins parfois pour le moins tortueux comparé à d'autres, donc peut être pas vraiment faite pour le concert, en tous cas pas pour tout le monde.
J'adore bach mais je partage tout à fait ton point de vue et je conçois que l'on ne puisse pas l'aimer. Il est vrai qu'il faut peut être être tombé dedans lorsqu'on était petit. C'est vrai pour ce qui me concerne. Et puis c'est une question de goût comme pour tout le reste. C'est ce qui fait notre diversité.
Salutations musicales
Presto a écrit : lun. 05 juil., 2021 19:41
Je te mets la citation et son commentaire éclairé par B François-Sappey dans son maître livre
Merci Presto. très intéressant. J'ai lu cet ouvrage de B François Sappey mais ça m'avait échappé.
Solfège a écrit : lun. 05 juil., 2021 21:09
Il est vrai qu'il faut peut être être tombé dedans lorsqu'on était petit.
Pour m'intéresser à Scarlatti il aurait peut-être fallu que je le découvre jeune. Comme je l'ai fait pour Bach.
Presto a écrit : lun. 05 juil., 2021 19:41
Merci Presto. très intéressant. J'ai lu cet ouvrage de B François Sappey mais ça m'avait échappé.
Solfège a écrit : lun. 05 juil., 2021 21:09
Il est vrai qu'il faut peut être être tombé dedans lorsqu'on était petit.
Pour m'intéresser à Scarlatti il aurait peut-être fallu que je le découvre jeune. Comme je l'ai fait pour Bach.
Probablement car moi aussi je connais très peu scarlatti et lorsque j'étais plus jeune c'est surtout de bach dont on parlait le plus et surtout j'ai été toujours passionné par l'orgue et forcément c'est bach qui était au programme et lorsque j'ai fait mes premiers pas d'organiste chez les protestants les chants étaient sur la base des chorals de bach et donc il m'est devenu familier très rapidement .je l'ai étudié en lisant un livre très enrichissant de Roland de Candé. Je l'ai travaillé soit à l'orgue soit au piano J' ai fait des sessions sur l'harmonisation le contrepoint et l'accompagnement des chants et l'improvisation qui est l'ordinaire de l'organiste.Tout cela m'a permis de l'apprécier encore plus et de le comprendre.
Maintenant il est probable que si je n'avais pas fait tout cela bach me serait étranger.
Et cela est valable pour tous les compositeurs.
Et puis il y a la sensibilité de chacun qui fait qu'une musique peut nous séduire ou pas.
Salutations musicales
Pour ma part je ne suis pas tombé dedans étant petit : j'en ai bouffé à titre d'exercices uniquement sans explication musicale ni incitation à le découvrir, ce qui d'ailleurs était problématique vu la faiblesse des moyens de l'époque.
C'est tout seul que je l'ai découvert dans d'autres registres que ceux ceux que je connaissais. Et la j'ai été ébloui !
Je pense qu'il faut simplement l'aborder par des œuvres faciles à écouter : concertos, grandes pièces d'orgues ...
quazart a écrit : mar. 06 juil., 2021 0:56
Pour ma part je ne suis pas tombé dedans étant petit : j'en ai bouffé à titre d'exercices uniquement sans explication musicale ni incitation à le découvrir, ce qui d'ailleurs était problématique vu la faiblesse des moyens de l'époque.
C'est tout seul que je l'ai découvert dans d'autres registres que ceux ceux que je connaissais. Et la j'ai été ébloui !
Je pense qu'il faut simplement l'aborder par des œuvres faciles à écouter : concertos, grandes pièces d'orgues ...
C'est ce qu'il faut faire et je crois que c'est identique pour tous les compositeurs.
Malheureusement je ne sais pas si les choses ont changé mais à mon époque on nous faisait travailler des morceaux sans trop d'explication sur ceux qui les avait composé. Et comme tu dis à l'époque il n'y avait pas internet alors que maintenant un simple clic et on a les informations essentielles sur le compositeur et les références des ouvrages à consulter et en plus il y a des supports musicaux qui te permettent d'écouter ce que tu veux travailler en plus du prof qui te guide.
Et j'espère que les profs sont réceptifs au fait que tu veuilles en savoir plus sur tel ou tel compositeur.
Salutations musicales