Apprendre avec quoi?
- burns300
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Apprendre avec quoi?
Bonjour à tous/toutes!
Je me pose la question suivante: qu'est-ce qui est mieux pour un commençant comme moi:
- de travailler sur des versions simplifiées d'oeuvres comme on trouve dans certaines méthodes, ou bien,
- travailler sur les versions originelles, choisies parmi les plus faciles, pour leur moindre difficulté.
Parce que j'ai remarqué qu'il était pratiquement impossible, une fois bien apprise, de rajouter les notes manquantes sur la version simplifiée afin de jouer la version d'origine. Je ne parle même pas des versions transposées en DO.....
Merci pour vos commentaires.
Je me pose la question suivante: qu'est-ce qui est mieux pour un commençant comme moi:
- de travailler sur des versions simplifiées d'oeuvres comme on trouve dans certaines méthodes, ou bien,
- travailler sur les versions originelles, choisies parmi les plus faciles, pour leur moindre difficulté.
Parce que j'ai remarqué qu'il était pratiquement impossible, une fois bien apprise, de rajouter les notes manquantes sur la version simplifiée afin de jouer la version d'origine. Je ne parle même pas des versions transposées en DO.....
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peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
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- velours
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Il y a un debut à tout.
Les débuts au piano sont relativement ingrats (mais c'est commun à beaucoup de disciplines exigeantes) et il est bon de pouvoir arriver quand même à se faire plaisir.
Je pense qu'à partir d'un certain niveau, on doit éviter les transcriptions faciles, mais pour un débutant, je pense qu'on est en droit de lui proposer autre chose que "au clair de la lune" ...
Les débuts au piano sont relativement ingrats (mais c'est commun à beaucoup de disciplines exigeantes) et il est bon de pouvoir arriver quand même à se faire plaisir.
Je pense qu'à partir d'un certain niveau, on doit éviter les transcriptions faciles, mais pour un débutant, je pense qu'on est en droit de lui proposer autre chose que "au clair de la lune" ...
- dominique
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Je pense que ça n'est pas contradictoire.
"de Bach à nos jours" est un recueil de pièces de répertoire agréables à jouer et qui peuvent s'apprendre en parallèle à l'étude d'une méthode qui elle doit être suivie systématiquement (et si elle est bien faite aboutir à une bonne connaissance des outils nécessaires).
"de Bach à nos jours" est un recueil de pièces de répertoire agréables à jouer et qui peuvent s'apprendre en parallèle à l'étude d'une méthode qui elle doit être suivie systématiquement (et si elle est bien faite aboutir à une bonne connaissance des outils nécessaires).
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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- egtegt
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En ce qui me concerne, je suis assez contre les piéces simplifiées. La plupart du temps, elles ne sont pas trés agréable à entendre, rien à voir avec l'original.
Pourquoi jouer des piéces de grands maîtres arrangées par des musiciens quelconques quand ces même grand maîtres ont écrit des piéces à la portée des débutants ? Surtout quand ces pièces sont d'une qualité largement supérieure aux arrangements.
Maintenant, à chacun de choisir, mais à mon avis, les pièces simplifiées devraient n'être utilisées que par ceux qui n'ont pas l'ambition de les jouer un jour dans leur version originale.
Pourquoi jouer des piéces de grands maîtres arrangées par des musiciens quelconques quand ces même grand maîtres ont écrit des piéces à la portée des débutants ? Surtout quand ces pièces sont d'une qualité largement supérieure aux arrangements.
Maintenant, à chacun de choisir, mais à mon avis, les pièces simplifiées devraient n'être utilisées que par ceux qui n'ont pas l'ambition de les jouer un jour dans leur version originale.
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Parce ce que si on regarde les oeuvres des grands maîtres, il n'y a pas tant que cela d'oeuvres pour débutant.Pourquoi jouer des piéces de grands maîtres arrangées par des musiciens quelconques quand ces même grand maîtres ont écrit des piéces à la portée des débutants ? Surtout quand ces pièces sont d'une qualité largement supérieure aux arrangements.
Prenons chopin par exemple : zéro pointé.
Beethoven : certaines écossaises peut être et encore, ne me dite pas la lettre a élise parce que ca voudrait direz que vous ne l'avez pas joué en entier. Ne me dite surtout pas le premier mouvement du clair de lune contrairement au cliché.
Mozart : Même ses sonates les plus faciles demandent une dextérité digitale et une fluidité hors de porté pour un débutant.
Brahms: je n'en connais pas
Debussy : surtout pas
Rachma : encore moins a ma connaissance
liszt :pareil
Bref, ce n'est pas le domaine que je maitrise le mieux, alors peut être j'ai dit des bétises mais je crois pas que les grands maîtres se soient vraiment tourné vers le pur débutant.
Ce n'est pas le cas, par contre, de compositeurs moins connus mais peut être aussi mélodiquement un peu moins attrayants.
- zarathoustra
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- egtegt
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Et puis par définition, quand tu es débutant, tu n'as pas besoin de milliers d'oeuvres, vu le temps que tu mets à apprendre les premières.
Quand tu as déjà appris deux ou trois morceaux pour débutants, tu peux déjà commencer à t'attaquer à un petit peu plus dur.
Je sais que je vais faire bondir Samson
mais par exemple, j'ai commencé à apprendre le premier mouvement de la sonate au Clair de Lune de Beethoven au bout d'un an de piano. Ca n'est pas nécessairement le meilleur exemple mais n'empéche, la littérature est peu abondante mais les besoins sont faibles.
Et puis de toute façon, quoi que tu fasses, au bout de 2 ans, tu trouveras tes premiers morceaux nuls, donc à quoi bon apprendre des tubes du classique simplifiés ?
On peut aussi jouer des extraits, pourquoi vouloir jouer à tout prix l'intégralité ? C'est une façon de simplifier mais sans dénaturer l'oeuvre de départ. Et ça permet de travailler le reste quand on a progressé.
Quand tu as déjà appris deux ou trois morceaux pour débutants, tu peux déjà commencer à t'attaquer à un petit peu plus dur.
Je sais que je vais faire bondir Samson

Et puis de toute façon, quoi que tu fasses, au bout de 2 ans, tu trouveras tes premiers morceaux nuls, donc à quoi bon apprendre des tubes du classique simplifiés ?
On peut aussi jouer des extraits, pourquoi vouloir jouer à tout prix l'intégralité ? C'est une façon de simplifier mais sans dénaturer l'oeuvre de départ. Et ça permet de travailler le reste quand on a progressé.
- dominique
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- JS Bach :
- le petit livre d'Anna Magdalena Bach, les pièces étant d'auteurs divers.
Les petits préludes et fugues, pièces pour les "commençants"
Schumann : album pour la jeunesse, op.68
Tchaïkovsky : album pour les enfants, op.39
Bartók : à part le microcosmos, qui sont des études, et sa méthode pour piano, les pièces de "for children", en 2 cahiers. - le petit livre d'Anna Magdalena Bach, les pièces étant d'auteurs divers.
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Effectivement dominique, je connais l'existance de ces oeuvre mais ne les ayant pas pratiqué, je n'en connais pas le niveau précis.
Pour ma part, j'ai démarré les cours de piano vers 1994 avec une méthode pour débutant (genre méthode rose). Celle ci m'a occupé trois ou quatre mois parce que je savais déjà pianoter un peu.
Par la suite ma prof m'a fait bosser un receuil de grands classiques en version simplifié qui m'a occupé deux ans.
Même si je garde un bon souvenir global de cette période, je me vois régulièrement lui demander :
"quand c'est qu'on passe à de vrais morceaux?"
Et elle me répondre : "mais ce sont des vrais morceaux!"
Donc je peux comprendre ceux qui ont des doutes sur ce genre de pédagogie.
Pour ma part, j'ai démarré les cours de piano vers 1994 avec une méthode pour débutant (genre méthode rose). Celle ci m'a occupé trois ou quatre mois parce que je savais déjà pianoter un peu.
Par la suite ma prof m'a fait bosser un receuil de grands classiques en version simplifié qui m'a occupé deux ans.
Même si je garde un bon souvenir global de cette période, je me vois régulièrement lui demander :
"quand c'est qu'on passe à de vrais morceaux?"
Et elle me répondre : "mais ce sont des vrais morceaux!"
Donc je peux comprendre ceux qui ont des doutes sur ce genre de pédagogie.
- dominique
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Et toutes les pièces de Gurlitt, de Gretchaninov, Chostakovitch, Villa-Lobos, et j'ai oublié Prokofiev, Schubert (danses allemandes) et d'autres encore (telemann)...
Sans compter les Goedicke, Tansman, Tomasi, Tanaka, Papp...
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- dominique
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Je ne les utilise pas, et donc n'ai pas d'avis ! (ou un avis subliminal, "inintéressant"...)
Certains de mes élèves adultes me présentent des arrangements simplifiés d'oeuvres connues, je m'en sers pour leur faire travailler la conscience de la pulsation, l'interprétation (le phrasé et l'intérêt de se chanter intérieurement en jouant...), mais en général, la pauvreté musicale de telles pièces "saute" aux oreilles.
Certains de mes élèves adultes me présentent des arrangements simplifiés d'oeuvres connues, je m'en sers pour leur faire travailler la conscience de la pulsation, l'interprétation (le phrasé et l'intérêt de se chanter intérieurement en jouant...), mais en général, la pauvreté musicale de telles pièces "saute" aux oreilles.
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Je crois que ce qu'on oublie tous ici est le plaisir du débutant à jouer. Oui, Bach est assûrément la meilleure référence pour commencer, ainsi que Mozart et Beethoven et tous les autres, mais au départ, le pianiste débutant, surtout adulte, a besoin de s'amuser rapidement sur son clavier sinon il le délaissera bien assez rapidement. Et puis, lâchez ces Mikrokosmos et livres pour les jeunes, le débutant adulte sait qu'il lui reste beaucoup a apprendre, mais de jouer des morceaux qui ont l'air trop simples puisqu'ils n'ont pas assez de note peut rapidement lui faire perdre son estime de soi.
Donc, mon conseil, joue des morceaux de musiques populaires que tu aimes bien, si tu aimes les musiques de tel ou tel film, achète-les! Elles deviendront pour toi une bonne source de motivation que tu apprécieras; des pièces d'un niveau généralement assez abordable qui sont plus près de nous que les morceaux d'un Mozart né il y a plus de 250 ans! Et puis à côté, travaille des morceaux de Bach comme le Menuet en Sol majeur et le premier prélude de Clavier bien tempéré. Ensuite, après avoir obtenu un niveau plus intéressant et que les pièces populaires deviendront moins intéressantes, alors ce sera le moment de fouiller un peu plus à travers le répertoire classique. Ce qui est sur, c'est que c'est une bonne source de motivation qu'il te faut trouver en commençant le piano si tu veux réussir à y retourner chaque jour; il te faut du plaisir à jouer des pièces, pas l'empressement de jouer les morceaux difficiles.
Bref, morceaux populaires de films, de jeux vidéo ou de musique pop, des morceaux du du répertoire pop-classique Bach, Mozart, Beethoven et etc. avec du travail technique que tu feras dans tes pièces plutôt que dans des cahier comme le hanon. Pratique toujours quelque chose que tu aimes beaucoup en même temps que quelque chose que tu aimeras peut-être un peu moins et tu arriveras a des résultats motivants d'une manière qui t'aura apporté de la satisfaction.
Donc, mon conseil, joue des morceaux de musiques populaires que tu aimes bien, si tu aimes les musiques de tel ou tel film, achète-les! Elles deviendront pour toi une bonne source de motivation que tu apprécieras; des pièces d'un niveau généralement assez abordable qui sont plus près de nous que les morceaux d'un Mozart né il y a plus de 250 ans! Et puis à côté, travaille des morceaux de Bach comme le Menuet en Sol majeur et le premier prélude de Clavier bien tempéré. Ensuite, après avoir obtenu un niveau plus intéressant et que les pièces populaires deviendront moins intéressantes, alors ce sera le moment de fouiller un peu plus à travers le répertoire classique. Ce qui est sur, c'est que c'est une bonne source de motivation qu'il te faut trouver en commençant le piano si tu veux réussir à y retourner chaque jour; il te faut du plaisir à jouer des pièces, pas l'empressement de jouer les morceaux difficiles.
Bref, morceaux populaires de films, de jeux vidéo ou de musique pop, des morceaux du du répertoire pop-classique Bach, Mozart, Beethoven et etc. avec du travail technique que tu feras dans tes pièces plutôt que dans des cahier comme le hanon. Pratique toujours quelque chose que tu aimes beaucoup en même temps que quelque chose que tu aimeras peut-être un peu moins et tu arriveras a des résultats motivants d'une manière qui t'aura apporté de la satisfaction.