22 décembre
Le piano qui restera définitivement au Namur Concert Hall, nouvelle salle à l'acoustique exceptionnelle, a été choisi le 22 décembre parmi 2 exemplaires d'un même modèle, tous deux démontrés dans la salle par Frank Braley et Eric Le Sage.
C'est l'exemplaire N°1 qui l'a emporté, par 147 voies contre 83. C'était également le choix de Frank Braley, paraît-il. (c'était ma préférence aussi, du reste). Mais impossible pour autant d'affirmer que l'un était "meilleur" que l'autre. Simplement, certains ont "senti" un meilleur mariage de l'un des deux avec la salle, sa taille, son acoustique.
C'est donc sur cet exemplaire du modèle
Straight Strung Concert Grand que jouera
Angela Hewitt, grande interpète de Bach, le vendredi 20 janvier (à ne pas manquer: Bach, Clavier bien tempéré livre II, et Ouverture française -
plus d'infos)

© Grand Manege & Pianos Maene
Soirée absolument exceptionnelle que celle-là, où la séance de comparaison était ouverte au public.
Mais aussi - me dit un employé des Pianos Maene, présent, ainsi que Rick Maene en personne - tout simplement parce qu'il n'est pas fréquent de pouvoir écouter
dans la salle de concert de destination le piano à choisir (or ici, on a eu le luxe d'en entendre...DEUX dans la salle!). En effet, le Steinway du BOZAR p.ex a été choisi
à Hambourg (cf.
supra) par le pianiste norvégien Leif-Ove Andsne et l'équipe du BOZAR. Mais l'instrument, si j'ai compris, n'a pu être écouté dans la salle Henry Le Boeuf du BOZAR qu'après coup. La façon dont l'instrument sonne dans la salle de destination est donc presque toujours une
découverte a posteriori, me disait la personne des Piano Maene, avec qui j'ai échangé après l'événement.
J'ai perçu des
différences très audibles entre les 2 exemplaires. J'ai questionné ce monsieur sur les raisons: elles résident, me dit-il, principalement dans le bois de la table d'harmonie et des marteaux. Même fabriqués avec une technique
state of the art comme c'est le cas ici, l'instrument A voit sa table d'harmonie fait d'un bois qui n'est pas exactement le même, à la fibre près, que pour l'instrument B. Et même si les bois sont rigoureusement sélectionnés, des différences apparaissent toujours sur l'instrument définitif, conférant une "personnalité" sonore à chaque exemplaire d'un même modèle.
Les 2 exemplaires étaient donc tous deux des Chris Maene
Straight Strung Concert Grand, piano à cordes parallèles, mis au point par Chris Maene (avec la participation de Daniel Barenboïm).
Autre "tuyau" qu'il m'indiqua: à l'achat de leur billet de concert, les gens choisissent souvent de préférence une place légèrement à gauche de l'instrument,
pour voir les mains du pianiste. Or, tout piano, me dit-il (pas seulement les Maene), projette un peu mieux vers la droite. Pour évaluer un piano, il s'assied toujours légèrement à droite, me dit-il (là où on ne voit pas les mains, et où...il reste des places de concerts car la majorité des gens veulent être de l'autre côté -
elle est pas belle, la vie?). Je vais essayer d'obtenir auprès de cette personne des infos sur cette surpenante
"meilleure projection" vers la droite. A moins que vous ne m'éclairiez?
Rick Maene (assis, 3ème partant de la gauche), et
Frank Braley, debout, écoutant l'exemplaire testé maintenant par Eric Le Sage (ils jouaient à tour de rôle).

© Pianos Maene

© Pianos Maene
Ensuite,
concert à un et deux pianos avec la grande soprano Sandrine Piau, Julie Vercauteren (soliste du Choeur de chambre de Namur),
Frank Braley et Eric Le Sage. Programme magnifique (musique française: Chabrier, Poulenc, etc).
Une soirée inoubliable, vraiment
(pour moins cher qu'un resto d'ailleurs, mais chûûût ;-)

© Grand Manege & Pianos Maene

© Grand Manege & Pianos Maene
Le vote était impeccablement organisé. Y participaient: des spécialistes, la direction de la salle, la presse, et...le public! (c'est, dit-on, unique au monde)

© Grand Manege & Séverine Provost