Comment évaluer son niveau
- Grhump
- Mon piano : CSP 150 yamaha
Comment évaluer son niveau
Bonjour,
Une question, simple, y a t'il une méthode pour évaluer son niveau et savoir quelle pièce à travailler est adaptée pour son propre niveau (c'est à dire qui amène un peu de difficulté pour progresser mais pas trop pour pas dégouter....)
Merci
Une question, simple, y a t'il une méthode pour évaluer son niveau et savoir quelle pièce à travailler est adaptée pour son propre niveau (c'est à dire qui amène un peu de difficulté pour progresser mais pas trop pour pas dégouter....)
Merci
-
- Mon piano : Yamaha G2
Re: Comment évaluer son niveau
J’aurais dit : un prof.Grhump a écrit : dim. 20 juin, 2021 8:54 Bonjour,
Merci
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Le problème est que sans prof, tu vas être confronté aux nouvelles difficultés et tu ne sauras pas for évent comment mes aborder. Ou pire, tu les aborderas mal ce qui va t’handicaper pour la suite…
Ma chaine Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
- Grhump
Oui mais il existe aujourd'hui en ligne tout un tas de tutos/videos qui permettent de travailler une technique en particulier.Pillg a écrit : dim. 20 juin, 2021 9:03 Le problème est que sans prof, tu vas être confronté aux nouvelles difficultés et tu ne sauras pas for évent comment mes aborder. Ou pire, tu les aborderas mal ce qui va t’handicaper pour la suite…
Je ne suis pas réfractaire au prof.. Juste que j'ai du mal à en trouver un... donc en attendant je me débrouille par mes propres moyens
-
- Mon piano : Yamaha G2
Le souci, c’est que les tutos ne vont pas s’adapter à ta progression, et pouvoir te conseiller par rapport à ton cas particulier. Chacun a une progression et des capacités qui lui sont propres.
Alors oui, si tu sais exactement ce que tu veux travailler, le tuto va pouvoir t’aider, mais si tu cherches des conseils pour continuer à progresser, c’est déjà moins évident.
Alors oui, si tu sais exactement ce que tu veux travailler, le tuto va pouvoir t’aider, mais si tu cherches des conseils pour continuer à progresser, c’est déjà moins évident.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
-
- Mon piano : Steinway B211
Seul une écoute extérieure de la part d’un musicien non complaisant te donnera la réponse à ta question.
On est souvent très mauvais juge de ses prestations en phase d’apprentissage (et même plus tard).
S’avoir s’écouter fait partie de l’apprentissage, c’est très difficile en tout cas.
On est souvent très mauvais juge de ses prestations en phase d’apprentissage (et même plus tard).
S’avoir s’écouter fait partie de l’apprentissage, c’est très difficile en tout cas.
Tu as les niveaux Henle qui peuvent te permettre d'évaluer un peu les choses aussi, je m'appuye dessus pour choisir des morceaux à travailler ça reflète pas mal les choses je trouve.
- Grhump
Du coup ça fonctionne comment? Tu regardes la difficulté des morceaux que tu sais jouer. Et tu prends 1 degré au dessus pour progresser ou tu restes dans le même niveau ?fritz a écrit : dim. 20 juin, 2021 11:59 Tu as les niveaux Henle qui peuvent te permettre d'évaluer un peu les choses aussi, je m'appuye dessus pour choisir des morceaux à travailler ça reflète pas mal les choses je trouve.
Ça te situe plus ou moins sur le plan purement technique, perso je trouve qu'il y a un fossé entre Henle 6 et Henle 7 (ça va jusqu'à 9)
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Généralement je travaille 2 ou 3 morceaux à la fois, un à mon niveau max ou un cran au-dessus sur lequel je reste plusieurs mois, un de mon niveau qui me prend un mois et demi max à monter et un "facile" que je garde 2 ou 3 semaines. Ca permet de renouveler régulièrement ce que je joue.Grhump a écrit : dim. 20 juin, 2021 15:25Du coup ça fonctionne comment? Tu regardes la difficulté des morceaux que tu sais jouer. Et tu prends 1 degré au dessus pour progresser ou tu restes dans le même niveau ?
tu as aussi les ecoles de type ABsrm ou Trinity college qui mettent des morceaux par niveau.ça peut aider à se situer et à jouer de nouveaux morceaux.
tu trouves facilement la liste des morceaux sur TY et les morceaux classiques ont leur partition sur imslp (libre de droit).
perso, je me situe sur les morceaux des grades 2.
tu trouves facilement la liste des morceaux sur TY et les morceaux classiques ont leur partition sur imslp (libre de droit).
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
Tu as les recueils de partitions "de Bach à nos jours" qui sont assez bien faits. Les morceaux sont classés par niveau et ordre de difficulté. Si tu vois dans l'uns des recueils un des morceaux que tu as joué récemment, cela te donnera déjà une idée d'où tu te situe.
Bien entendu, le morceau ne devrait être ni trop dur, ni trop facile. Alors tu pourras t'amuser à jouer les autres morceau du recueil sans craindre qu'il ne soit trop facile ou trop difficile.
J'espère avoir répondu à ta question.
Si cela peut t'intéresser, j'ai écrit un article sur " Comment savoir si un morceau est adapté à mon niveau ?
voici le lien de l'article : https://pianoformation.com/comment-savo ... on-niveau/
Rachel du blog pianoformation.com
Bien entendu, le morceau ne devrait être ni trop dur, ni trop facile. Alors tu pourras t'amuser à jouer les autres morceau du recueil sans craindre qu'il ne soit trop facile ou trop difficile.
J'espère avoir répondu à ta question.

Si cela peut t'intéresser, j'ai écrit un article sur " Comment savoir si un morceau est adapté à mon niveau ?
voici le lien de l'article : https://pianoformation.com/comment-savo ... on-niveau/
Rachel du blog pianoformation.com
- Grhump
Merci lullablue pour les références. Ça va m'aider c'est sûr.lullablue a écrit : lun. 21 juin, 2021 13:38 tu as aussi les ecoles de type ABsrm ou Trinity college qui mettent des morceaux par niveau.ça peut aider à se situer et à jouer de nouveaux morceaux.
J'ai repris le piano il y a moins de deux mois. Mon répertoire est donc très limité et c'est pour ça que j'ai du mal à m'évaluer.Rachel26 a écrit : lun. 21 juin, 2021 14:54 Tu as les recueils de partitions "de Bach à nos jours" qui sont assez bien faits. Les morceaux sont classés par niveau et ordre de difficulté. Si tu vois dans l'uns des recueils un des morceaux que tu as joué récemment, cela te donnera déjà une idée d'où tu te situe.
Merci pour l'article. C'est vrai que ça paraît évident comme conseil quand on le lit mais ça va mieux en le disant.