mh_piano a écrit : ↑jeu. 10 juin, 2021 13:30
Et puis il y a le sujet important des plans sonores : quelles sont les notes importantes, quelles sont les notes "d'accompagnement" ? Si tu éclaircis ce point et que tu arrives à le faire entendre, ce sera beaucoup mieux.
Oui je suis d'accord, avec toi. Il me semble que dans le schéma ci-dessous qui se répète régulièrement, il appui les notes graves et aiguës (tout en nuance bien sûr) et efface presque les mi medium. C'est ce qui donne ce que j'appelle l'impression de carillon à vent.
J'ai essayé... mais ce n'est pas probant. Et plutôt difficile en fait...
Oui tu as bien entouré les notes les plus importantes grosso modo à la main droite. Il faut écouter très attentivement, partition en main, ce qu'il fait car c'est assez subtil, il y a vraiment différents plans sonores avec chacun ses nuances.
Ce n'est pas facile en effet. Mon prof m'a appris à jouer en "muettes" les notes qui doivent presque s'effacer : on enfonce la touche mais sans produire le son. Il faut pour cela aller TRES lentement. Mais c'est très efficace... A essayer sur 2 ou 3 mesures pour s'entraîner, et rejouer ensuite normalement ça devrait modifier le résultat.
Chouette version d'Una Mattina.
J'ai essayé, mais je n'arrive pas à jouer ce genre de musique pourtant plaisante à l'oreille, et qui rencontre toujours son succès auprès du plus grand nombre.
J’ai bien apprécié ton interprétation, effectivement un piano acoustique serait plus adéqua, mais c’est ainsi et c’est déjà pas mal du tout.
Il faut continuer ainsi
elenajalan a écrit : ↑sam. 12 juin, 2021 18:02
Chouette version d'Una Mattina.
J'ai essayé, mais je n'arrive pas à jouer ce genre de musique pourtant plaisante à l'oreille, et qui rencontre toujours son succès auprès du plus grand nombre.
J’ai bien apprécié ton interprétation, effectivement un piano acoustique serait plus adéqua, mais c’est ainsi et c’est déjà pas mal du tout.
Il faut continuer ainsi
Merci Ninoff.
Mais je peux faire mieux même avec mon numérique . J'ai retravaillé le morceau en essayant de mieux coller à l'interprétation originale. J'en suis encore loin mais je trouve que c'est déjà mieux.
Je posterai une autre version demain si j'en suis satisfait.
J'ai suivi les conseils de mh_piano. Un peu moins rapide que la première, un peu plus nuancée et un peu plus subtile. C'est pas encore celle de Ludovico mais on s'en rapproche un peu...
Ah super ! Ça a vraiment bien évolué et c'est vraiment agréable et intéressant à écouter comme ça. Bravo pour ce travail qui démontre une bonne oreille et un bon contrôle du toucher.
mh_piano a écrit : ↑dim. 13 juin, 2021 13:13
Ah super ! Ça a vraiment bien évolué et c'est vraiment agréable et intéressant à écouter comme ça. Bravo pour ce travail qui démontre une bonne oreille et un bon contrôle du toucher.
Merci beaucoup mh_piano et merci encore pour tes conseils.
Déjà très belle interprétation de Una mattina, j'ai adoré !
ensuite, débutant dans le piano et avec aucune base de solfège, j'apprends des morceaux sur ytb.
je suis entrain d'apprendre una mattina mais je n’arrive pas du tout à avoir le bon rythme... Est ce que quelqu'un aurait un conseil ou une vidéo à conseiller ?
Merci
tlpiano a écrit : ↑lun. 14 juin, 2021 10:55
Bonjour à tous,
Déjà très belle interprétation de Una mattina, j'ai adoré !
ensuite, débutant dans le piano et avec aucune base de solfège, j'apprends des morceaux sur ytb.
je suis entrain d'apprendre una mattina mais je n’arrive pas du tout à avoir le bon rythme... Est ce que quelqu'un aurait un conseil ou une vidéo à conseiller ?
Merci
Merci tipiano pour ton retour.
Si tu ne connais pas le solfège peut être que la vidéo ci dessous peut t'aider.
La difficulté de ce morceau réside dans certaines mesures qui sont syncopées et qui m'ont personnellement pris un peu de travail à mettre en place. Bon courage à toi.
Voilà l'état de ma Sonate au clair de Lune.
Je sais que je l'ai prise un peu vite et que le tempo est un peu rapide.
N'hésitez pas à me dire ce que je dois changer ou améliorer
Grhump a écrit : ↑sam. 19 juin, 2021 15:21
Voilà l'état de ma Sonate au clair de Lune.
Je sais que je l'ai prise un peu vite et que le tempo est un peu rapide.
N'hésitez pas à me dire ce que je dois changer ou améliorer
Et bien écoute je trouve ça très propre, musical, tu essayes bien de faire ressortir la mélodie, si on voulait aller plus loin, il faudrait que les notes d’accompagnement au milieu soient encore plus dans la nuance piano, mais je ne sais pas dans quelle mesure c’est possible de le faire sur un numérique.
Le tempo est stable, jusqu’à quelques mesures avant la fin : tu as tendance à accélérer sérieusement dans les montées à la fin.
Mais en tout cas bravo pour ce travail, c’est une belle version que tu nous proposes là.
Aurele27 a écrit : ↑sam. 19 juin, 2021 15:38
Et bien écoute je trouve ça très propre, musical, tu essayes bien de faire ressortir la mélodie, si on voulait aller plus loin, il faudrait que les notes d’accompagnement au milieu soient encore plus dans la nuance piano, mais je ne sais pas dans quelle mesure c’est possible de le faire sur un numérique.
Le tempo est stable, jusqu’à quelques mesures avant la fin : tu as tendance à accélérer sérieusement dans les montées à la fin.
Mais en tout cas bravo pour ce travail, c’est une belle version que tu nous proposes là.
Merci Aurèle pour ton retour. C'est vrai que j'ai parfois du mal à nuancer... mais je ne sais pas si c'est le piano ou le pianiste... sans doute un peu des deux
Et en réécoutant c'est vrai aussi que le train s'accélère sur la fin... mais c'est parceque j'aime bien cette montée ... et J'ai tendance à m'emballer quand j'aime bien... comme l'autre montée au milieu du morceau d'ailleurs
Grhump, je te dirais exactement la même chose qu'Aurèle en rajoutant que, pour moi, ce tempo est vraiment trop rapide pour ce morceau qui est un des plus profonds du répertoire, un de ceux qui vont sonder l'âme de Beethoven et de toute personne qui l'écoute. L'interprète doit apporter cette dimension, et ce n'est pas possible en jouant à cette vitesse. Il faut plus poser tout ça, mais c'est ma propre vision et je conçois qu'on puisse le sentir autrement. Certains grands interprètes le prennent également assez vite, et je reste extérieur malgré la qualité de leur jeu.
Pour moi le tempo est très bien justement. Mais questions d’interprétation. Pour ma part je justifie ce tempo par « le chant ». Beaucoup de compositeurs pensent au chant lorsqu’ils composent pour instruments. Ici la ligne mélodique (la voie supérieure donc), si on respecte les phrases et les liaisons est impossible à chanter sans respiration et donc interruption dans un tempo plus lent. Donc pour moi ton tempo est le bon.
En rêve chelou attention aux nuances effectivement, les triolets doivent être le plus pianissimo possible. D’autre part sur ces triolets au début tu as tendance à accentuer le pouce et la dernière croche du triolet ce qui est assez gênant je trouve.
Cela dit ce que tu proposes est une base de travail interessante.
Spianissimo a écrit : ↑sam. 19 juin, 2021 23:07
... pour moi, ce tempo est vraiment trop rapide pour ce morceau qui est un des plus profonds du répertoire...
Pillg a écrit : ↑dim. 20 juin, 2021 9:09
Pour moi le tempo est très bien justement.
Je vois qu'ici comme sur la toile le sujet divise. Si je me réfère au tempo identifié sur ma partition j'ai une noire à 50 (je ne sais pas si c'est la transcription originale de LWB). Soit, pour 69 mesures de 4 temps 276 pulsations.
Le morceau devrait durer environ 6 min. J'ai donc tendance à être d'accord avec Spianissimo, avec mes 4:30 je pense que j'ai poussé un peu le tempo
Pillg a écrit : ↑dim. 20 juin, 2021 9:09
En revanche attention aux nuances effectivement, les triolets doivent être le plus pianissimo possible. D’autre part sur ces triolets au début tu as tendance à accentuer le pouce et la dernière croche du triolet ce qui est assez gênant je trouve.
Ok je vais travailler ça. J'ai juste un problème quand j'essaye de faire du <pp> ou <ppp>, les notes parfois ne se jouent pas... Il me manque un peu d'entrainement je pense. Et un triolet avec une note en moins ça sonne pas pareil
En tout cas merci à tous les deux pour votre écoute et vos conseils
Grhump a écrit : ↑dim. 20 juin, 2021 9:26
J'ai juste un problème quand j'essaye de faire du <pp> ou <ppp>, les notes parfois ne se jouent pas... Il me manque un peu d'entrainement je pense. Et un triolet avec une note en moins ça sonne pas pareil
Les nuances pp et ppp sur un numérique, malgré les progrès technologiques, ça reste plus compliqué à obtenir que sur un bon acoustique...
Bonjour, vous voilà avec une bonne base. Tout ça est encore un peu "scolaire" ... Peut être qu'en choisissant un tempo plus tranquille, le chant, la respiration s'exprimeront davantage. Comme une étape, parce que ce tempo est intéressant en fait.