Je profite de partager sur mon fil le retour que j’ai pu avoir sur ma prestation pour le concours opus Yvelines.
Ils étaient 5 membres du jury, je ne vais pas les nommer (notamment mentionner qui a dit quoi) étant donné que nous sommes sur un forum public.
J’ai pour le moment reçu quatre retours.
Déjà, ils étaient tous unanimes pour dire que c’était pour eux un exercice très difficile de juger les gens sur une vidéo, chaque candidat n’ayant pas les mêmes paramètres, concernant le piano, ou le matériel d’enregistrement, etc.
J’ai pour le moment reçu quatre avis, assez différents les uns des autres, notamment en terme de complétude.
Je passe rapidement sur le premier, qui ne m’a rien apporté du tout. J’ai même eu la sensation que la personne n’avait pas écouté mon enregistrement en entier, ce membre du jury m’a juste dit qu’ qu’il n’avait pas trop aimé mon Chopin, car la main gauche était parfois trop présente et que je ne savais pas bien gérer les médiums. Quand j’ai demandé plus de précisions, à quel endroit c’était, notamment pour les médiums, qu’il détaille, il n’a pas su me dire. Il m’a également dit que pour le Escaich, globalement je n’avais pas respecté la partition. Mais là encore, il n’a pas su me dire quoi ni où. Je ne me suis pas gênée pour lui dire que le compositeur lui-même trouvait que mon interprétation collait bien à ce qu’il avait écrit pourtant.
Il a surtout passé 30 minutes au téléphone, (je trouvais ça de prime abord très sympa qu’il m’appelle), mais en fait il a passé deux minutes sur ma prestation et une demi-heure à me vendre son site ou à priori, je devrais progresser surtout si je m’y abonne et que je vais le consulter régulièrement.
Et quand à la fin, il m’a demandé si j’avais d’autres questions, que je lui ai demandé s’il pouvait détailler un peu plus quelques points positifs et d’autres points d’amélioration, parce que c’était quand même un peu léger à ce niveau là, il m’a dit qu’il avait eu 40 vidéos à écouter, il a noté juste qques remarques, il m’a lu une ou deux remarques sur le Chopin, sa remarque qu’il m’a faite sur le Escaich , et il m’a dit que comme il n’avait rien noté sur le Haydn, ça devait être très bien.
Autant dire que je suis un peu restée sur ma faim, et encore plus quand j’ai reçu un coup de fil cet après-midi, de la même personne, qui ne semble plus se rappeler qu’on s’est parlé 30 minutes jeudi,


ou alors il mélange les candidats, car il me demande de le rappeler pour discuter de ma prestation. C’est quand même assez curieux comme façon de faire.
2eme retour :
« Voici quelques commentaires sur votre prestation éventuellement susceptibles de faire avancer votre travail musical.
C'était un exercice inhabituel imposé par les conditions sanitaires en vigueur au moment de l'enregistrement. La présence d'un public peut être perçue comme un soutien et un stimulant pour exprimer sa sensibilité. Rien de tel avec la présence d'une caméra...
J'ai personnellement beaucoup apprécié votre programme. Vous avez de grandes et précieuses qualités qu'il faut conserver et continuer de cultiver. Une véritable nature artistique, un goût parfait et une écoute attentive, ainsi qu'une réelle habileté pour le piano.
Votre programme était tout à fait bien construit et équilibré. Haydn était très réussi avec un bon style et une excellente réalisation. J'ai apprécié que vous ayez pris le "risque" d'inclure une œuvre de Escaich.
De mon côté je vous avais vu sur le podium et je regrette qu'on ne vous ait décerné aucun prix. Votre travail et votre prestation méritait plus de reconnaissance. L'ensemble est très homogène et montre un travail sérieux et rigoureux, les œuvres sont bien comprises et la réalisation est de qualité. Est-ce la coda du Scherzo, qui a montré quelque faiblesse et surtout une rupture dans le déroulement, qui a pu vous pénaliser? Il est vrai que cette fin est particulièrement difficile, il faut prendre certains risques et vous avez peut-être montré un excès de prudence... Sans doute auriez-vous intérêt une autre fois à choisir un répertoire un peu moins ambitieux peut-être, mais que vous parvenez à dominer complètement. Surveillez la liberté des épaules, qui permet de mieux sentir le poids transmis depuis le dos jusqu'au clavier.
J'espère que vous aurez d'autres occasions de montrer votre valeur avec plus de succès.
Je vous souhaite beaucoup de satisfaction dans votre travail musical et vous encourage à persévérer pour développer les excellentes aptitudes que nous avons pu apprécier. »
J’ai apprécié ce retour extrêmement positif, mais c’est vrai que la fin du Chopin était encore un peu fragile, surtout au moment de l’enregistrement, de toute façon je savais que le programme est un peu frais à ce moment-là, si j’avais eu quelques semaines ou quelques mois de plus, je pense que la qualité aurait pu être un peu meilleure.
3eme retour :
« Bravo pour le travail réalisé dans la préparation de votre programme.
Quelques retours sur chacune des pièces que vous avez jouées. :
Dans Haydn, il y avait beaucoup d’accents sur les 2e temps, et de manière générale, on aurait attendu plus de phrasés, avec la facétie dont Haydn fait souvent preuve. On peut souvent aller plus loin dans la finesse des phrasés dans ce répertoire.
Dans Chopin, bravo pour la virtuosité, mais votre main gauche l'emportait souvent sur le discours mélodique. Dans les traits, qui fonctionnaient bien, la main droite peut développer une digitalité qui ne perd jamais contact avec la ligne chantée, même quand l'écriture est véloce. Chopin lui-même parlait souvent de ce rapport à la mélodie, à la vocalité. Attention aux accents qui viennent déstabiliser les lignes.
Dans Escaich, votre jeu était précis et rythmique, c'était assez équilibré.
Encore une fois, bravo pour votre travail, et tous mes encouragements pour la suite, »
Autant dire que j’ai trouvé ce retour déjà beaucoup plus constructif que le premier.
Je n’ai juste pas vraiment compris concernant les accents sur le deuxième temps dans Haydn, D’ailleurs, mon prof non plus n’est pas tellement d’accord, mais il me dit aussi que tous ces avis sont très subjectifs et souvent lié à une remarque dans l’instant.
Pour la main gauche dans le Chopin, oui là ils sont plusieurs à l’avoir noté, et en effet c’est un travail que je dois faire. Par contre, à l’examen, les profs n’avait pas noté ce point là, donc je me demande aussi si l’enregistrement n’était pas un peu en cause, mais je sais que la pianiste aussi à sa responsabilité.

Il y a notamment un passage où c’est sûrement vrai, toute la partie con anima, mais mon prof appréciait bien que la main gauche ne soit pas trop en retrait à ce moment-là, car cela permettait de souligner aussi sa ligne mélodique, qui est aussi très belle. Dans tous les cas, on constate que la subjectivité est de mise.
Ce membre du jury a tout à fait raison pour les passages virtuoses avec la main droite, c’était peut-être encore un peu trop mécanique à ce stade. Encore un axe d’amélioration.
4ème retour : Celui-là était aussi un peu décevant car rapide, et il s’est retranché derrière la présidente du jury qui avait apparemment fait la synthèse de tout le monde.
Il a juste noté quelques points d’amélioration :
« J'ai cependant relevé en vous écoutant quelques axes d'amélioration possibles :
- dans Haydn, attention à conserver le contrôle du tempo et à ne pas presser. Vous pourriez peut-être également essayer de créer davantage de dynamique et de contrastes par une main gauche plus légère.
- dans le Scherzo de Chopin, il me semble que votre jeu gagnerait à être pensé plus en souplesse, notamment dans le passage qui suit le thème chanté, avec les croches "a tempo" et "leggiero" à la MD. (vers la minute 8 de votre enregistrement, pour la première occurrence). Vous vous laissez un peu déborder par votre main droite et ne prêtez pas l'attention nécessaire au bon suivi du chant à la main gauche.
Il est évidemment malaisé de se forger une opinion définitive à partir d'un enregistrement audio et peut-être certaines de ces observations ne feraient-elles pas sens dans le cadre d'une prestation "live", mais nous devons, en attendant le retour des concours en "présentiel", nous baser sur les éléments dont nous disposons.
Je laisse à mes collègues le soin de développer les remarques qu'ils pourraient avoir à ajouter, et vous remercie une nouvelle fois de votre participation au concours.
Au plaisir de vous réentendre peut-être lors d'une future édition du concours!
Bonne continuation et mes compliments pour tout le travail déjà accompli »
J’étais un peu déçue par ce retour, car pour le Chopin, en fait il ne parle que d’une seule page, la pièce en compte 23, donc j’aurais aimé savoir un peu ce qu’il pensait aussi du reste, et il n’a absolument rien dit sur le morceau contemporain.
Pour le Haydn, oui aller encore plus loin dans les contrastes et dynamiques est un travail que je dois poursuivre.
J’attends normalement un dernier avis, je ne sais pas si je le recevrai.
Dans tous les cas, cette expérience a été positive, car devoir fournir cet enregistrement à une date d’environ un mois avant mon examen, m’a un peu forcée à savoir faire l’enchaînement, à être déjà prête à 1 mois de l’examen, dans tous les cas c’était positif.
On peut quand même constater que si certains points d’amélioration reviennent plusieurs fois, il y a également pas mal d’avis contradictoires. Ce qui renforce encore le sentiment de subjectivité, mais ça je pense qu’on en est tous conscients, que ce soit par vidéo ou en live, c’est toujours très subjectif, et c’est pour ça qu’il est toujours intéressant d’avoir tous ces retours.
Il y a certains avis dont je n’ai pas encore debriefés avec mon prof, ça aussi c’est un côté intéressant, et lui apprécie aussi d’avoir d’autres visions de mon « travail ».
En tout cas, vivement que les concours, concerts, etc., reprennent en présentiel, parce qu’il n’y a pas à dire, mais jouer en public c’est quand même ce que j’aime.

