Re: [Fil Christof] : Une impro et Infant eyes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Christof »

Merci beaucoup Spianissimo, pianojar, Marie-hélène pour vos gentils messages.
quazart a écrit : dim. 06 juin, 2021 18:57 Ha oui, c"est très beau :D =D> =D>
Tu peux peut-être encore adoucir un peu le son !?... pédale u.c. si tu n'en mets pas ?
Au départ (dans la précédente version), je mettais de l'u.c.
Mais ma prof m'a demandé d'absolument proscrire l'u.c. Et du coup, gros gros travail pour en arriver à la version que je viens de poster... Je sais qu'il y a encore des marges de progression pour pouvoir adoucir le son de mon côté, même sans u.c. Cela demande une décontraction totale du corps et de l'esprit...
Ninoff a écrit : dim. 06 juin, 2021 19:15 Bonsoir Christof,
Belle amélioration dans l’ensemble, des œuvres qui demandent un toucher très sensible et délicat.
On retrouve ce jeu chez les impressionnistes, Ravel, Debussy entre autres.
Dans cette musique descriptive, il faut être attentif et vigilant à plein de petits détails, cela demande une grande étude détaillée au préalable et un jeu pianistique très aérien .
Tu es sur la bonne voie 🙏🙏🙏
Merci Ninoff. Oui, encore plein de petits détails encore à voir. Je m'en rends compte à partir de cet enregistrement. D'où l'importance de toujours s'enregistrer. Je jouerai ce morceau fin juin en public... Il me reste encore un peu de temps pour peaufiner encore.
Carla Rocío a écrit : dim. 06 juin, 2021 23:16 Très belle ambiance Christof, et superbe aquarelle également :P
Quelle monstrueuse concentration silencieuse il faut pour réussir à jouer ça...
Peut-être plus préparer la fin ? Elle m'a surprise mais l'effet n'est pas désagréable.
Merci pour ton écoute Carla. Oui, à la fin, une note m'a échappée, j'ai laissé bêtement traîner un doigt. Et puis je dois attendre un tout petit peu avant de poser les basses profondes, les jouer aussi un tout petit peu plus appuyées, mais c'est juste infime, leur donner encore plus de présence, mais sans qu'elles soient fortes... La fin est difficile, notamment par le travail de pédale qu'elle demande. Toujours remettre sur le métier.
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Aurele27 »

Oui bravo Christophe il y a de belles couleurs, c’est une musique qui te va vraiment bien. =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement Hivernale (Reynaldo Hahn)

Message par Christof »

Merci beaucoup Aurèle.
Le morceau a encore avancé. Je suis en train de peaufiner deux passages (entre autre la fin), les jouer différemment, sur les conseils de ma prof vue hier....
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition

Message par Christof »

Ce post pourrait aller dans le fil "La composition vue par les Pmistes" mais je préfère le mettre ici parce que ma professeur de piano m'a demandé très très récemment de jouer aussi (en plus d'Hivernale) une de mes compositions lors de notre audition de fin d'année. Mais seulement si cela tient la route. Et elle ne doit pas être longue, car nous sommes nombreux à jouer.

Vu le peu de temps qui reste avant l'audition, je lui ai proposé une de mes anciennes compositions déjà réalisée et lui ai jouée (on était alors le lundi 31 mai). Elle n'a pas dit oui, n'a pas dit non, mais m'a demandé de revoir tout cela, que tout soit écrit (pour pouvoir mieux travailler sur quelque chose de pur et dur). Parce que dans mes compos, il y a toujours des parties improvisées et c'est ce qu'elle ne veut pas : pour elle, la composition, c'est la composition. Tout doit être pensé à l'avance. Écrit, pesé, réfléchi dans un ensemble, chaque partie devant avoir sa justification. Un autre exercice bien différent que celui de l'improvisation sur une trame (qui dans ce cas, pour elle, est une solution de facilité : "tout le monde peut improviser sur une trame. Écrire c'est encore autre chose, ce qui vous permettra de trouver encore plus de profondeur, qui montrera encore plus votre originalité". Et c'est vrai aussi que lorsque j'improvise, je ne joue jamais pareil, et donc ce n'est pas possible de travailler sur quelque chose qui change tout le temps.
Elle m'a donnée alors quelque pistes, insistant encore une fois sur cette nécessité de structure.

Une semaine plus tard, donc lundi dernier (le 7 juin), je suis alors venu au cours avec la partition écrite. Pas d'improvisation.

J'adore ma prof : elle a écouté très attentivement, puis : "Christophe, ne le prenez pas mal, mais si je me mets à la place de l'auditeur lors de ce concert, il ne va pas trouver cela intéressant. On ne sent pas bien une structure. Du coup, tout semble sur le même plan : on s'ennuie... Vous pouvez bien mieux faire".... Et si ce n'est pas mieux que cela, il ne faut pas jouer cette composition lors de l'audition.

Alors on s'est mis d'accord : je dois lui apporter lundi quelque chose qui tienne la route (je lui fais confiance les yeux fermés dans ses appréciations), où l'on aura ensuite encore un cours pour peaufiner. Si ce que j'amène ne fait pas l'affaire, on laisse tomber pour cette fois.

C'est un immense privilège et une chance merveilleuse que d'avoir une professeur aussi géniale. L'exigence ! Un guide, un maître qui trouve toujours les mots, les images, les conseils qui font mouche, qui procure les forces qui amènent à la modestie, clé du dépassement.
Du coup, cela a mûri dans ma tête. J'y ai pensé toute la journée d'hier, et aussi la nuit (dans mes rêves). Quelque chose a cheminé.

Alors ce matin, je me suis remis au travail d'arrache-pied. J'ai ajouté certaines partie qui n'existaient pas auparavant, qui donnent d'autres ouvertures.
Voilà où j'en suis... C'est à mon avis bien plus intéressant qu'avant (? Je n'ai plus envie d'ailleurs de jouer la toute première mouture).
J'espère qu'on va aller plus loin. Et c'est pour cela que je poste cela dans mon fil "apprentissage". Voir comment cette pièce va évoluer encore (ou alors aller aux oubliettes).


et le lien si le player ne marche pas

NB : Indépendamment de la composition proprement-dite, je constate à l'écoute que je dois revoir les équilibres sonores, la MG étant à mon avis souvent jouée trop fort. Et encore plus varier les couleurs. Mettre encore plus en valeur chaque partie. Et si ce n'est pas possible, c'est que la structure est bancale...

Merci pour votre écoute et éventuels commentaires.
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition

Message par oiseau.prophète »

Hello Christof

J'ai personnellement beaucoup apprécié et si j'étais présent à une audition je serai très content d'écouter ton improvisation

Je laisse le autres plus compétents pour te donner des éventuels conseils
£rin
Messages : 170
Enregistré le : ven. 16 avr., 2021 9:36
Mon piano : Grotrian-Steinweg

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition

Message par £rin »

Alors j'aime beaucoup ta compo, je te dirais que personnellement je ne me suis pas ennuyée une seconde en l'écoutant =D>
Ta prof ressemble beaucoup à la mienne (que j'adore aussi) exigeante et rigoureuse c'est le top même si ...il faut bien le reconnaitre ça secoue et désarçonne quelquefois :D

"Hivernale" avance super, super bien, c'est de plus en plus beau, senti, intimiste....
(Merci infiniment à toi d'avoir choisi une de mes aquarelles pour l'illustrer mais je ne suis pas certaine que ma réalisation soit à la hauteur de ton talent A TOI) :wink: 8) O:)
"La musique, c'est ce qu'il y a entre les notes" Isaac Stern.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 469
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition

Message par EusebiusLesage »

Salut Christof,

Alors je n'ai pas écouté la version précédente de ta compo du coup je te donne un avis purement sur l'état actuel.
Sur l'ensemble de la pièce la structure est claire. Ta pièce semble dirigée par sa progression harmonique et celle-ci est plutôt intéressante tu as un sens de la narration plutôt bon avec ça.
Pour moi ce qui pourrait être encore amélioré c'est la prévisibilité de la ligne mélodique. Il me semble que tu emploies trop de fois la même stratégie qui consiste à répéter ton motif et à ne le faire évoluer que par changement de l'harmonie. On aurait envie qu'après plusieurs répétition du motif il se prolonge un peu en une ligne plus longue pour avoir une autre désinence. Aussi tu emploies la même stratégie avec tes deux idées tu fais ça avec ton premier motif jusqu'à 0:38 puis là tu introduis une nouvelle idée ascendante mais tu remploies le même procédé (répétition à l'identique en variant uniquement l'harmonie) puis à 1m le 1er motif revient et encore le même procédé de répétition de l'idée avec uniquement le mouvement harmonique.
Tout ça rend en fait prévisible l'avancement de la pièce et même si tu peux surprendre avec les harmonies un peu plus épicées vers 1m on aimerait que ça joue sur plus de tableaux.

Je ne peux pas te dire ce qu'il faudrait faire mais juste te donner des pistes :
_travailler sur le développement de motif pour construire des phrases plus longues sur ton motif qui pourraient coller sur ton parcours harmonique qui est plutôt pas mal. L'idée c'est qu'on ait quand même un peu de nouveauté il y a un dosage à trouver entre la répétition et l'ajout de nouveauté toujours quand on compose et savoir ajouter des nouveautés juste pas trop différentes pour que ça soit une suite sans être une nouvelle partie etc.
_Si ton idée est vraiment centrée autour de la répétition des motifs à l'identique il faut jouer sur d'autre éléments comme par exemple enrichir la texture progressivement (ou inversement partir d'une texture dense qui se désépaissit), ça peut-être ajouter une ligne de contrepoint quand on répète, varier les motifs d'accompagnement, faire des jeux de changement de registres, de nuances ou tout ce qui te passe par la tête mais quand on a beaucoup de répétitions l'idée c'est de les rendre un peu différente à chaque fois un peu comme en orchestration où quand un nouvel élément arrive on maintient un élément de ce qu'il y a avant pour que tout ne paraissent pas nouveau d'un coup mais que justement on puisse avoir une nouveauté dans la continuité. Tu peux aussi transformer le motif en un motif d'accompagnement qui devient le support d'autre chose. Bref y'a beaucoup de possibilités.

Voilà j'espère que ça te donnera des idées.
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Moi aussi j’ai bien apprécié ta composition dont la structure est maintenant bien apparente.
Je suis de l’avis d’Eusebius d’essayer de jouer sur le développement de ton thème, utiliser le contre point,
Intervertir le thème à la main gauche.
Car dorénavant tout est peut-être trop prévisible, alors tu vas dire oui mais Nelly ...
Cependant il y a un travail sur les harmoniques fabuleux, apportant une belle richesse à la pièce...
Je n’ai aucun doute pour fin Juin tu auras trouvé la clef de cette composition et la joueras pour le plus grand plaisir de tous .
🙏🙏🙏
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition

Message par Carla Rocío »

Bonsoir Christophe,

C'est très très beau à écouter.
Sans lire ton commentaire j'aurais cru que c'était de l'impro mais une impro avec moins de "détails" que d'habitude, peut-être moins élaborée selon la vision de ta prof ? ça m'a fait penser un peu à Satie.
ça ne doit vraiment pas être évident d'éviter des passages "libres" et pourtant une liberté ressort de ta musique.
Merci pour ce beau moment.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition

Message par jazzy »

Pas facile de commenter une création qui doit être jouée en public et en plus "supervisé" par ta prof.
Eusebiuslesage (et Ninoff) ont dit l'essentiel de ce que je ressentais à l'écoute sans pouvoir le formuler de manière aussi précise.
Je crois que le même motif rythmique (3 croches suivies d'une noire me semble-t-il?) répété très souvent, si c'est un choix volontaire et qu'il y a une intention derrière, pourrait être enrichi pour amener comme le dit Eusebius de la nouveauté dans la continuité.
Il y a bien sûr de belles choses mais je ne retrouve pas toujours, ou pas suffisamment la liberté de création, une certaine légèreté dont tu fais souvent preuve dans tes créations ou impros. Sans doute le fait de devoir écrire les notes te retient-il?
Bonne continuation.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition

Message par Christof »

oiseau.prophète a écrit : mer. 09 juin, 2021 18:31 Hello Christof
J'ai personnellement beaucoup apprécié et si j'étais présent à une audition je serai très content d'écouter ton improvisation
Je laisse le autres plus compétents pour te donner des éventuels conseils
Merci beaucoup oiseau.prophète. J'espère pouvoir la jouer, et je serai sans doute filmé ? Au départ, c'était un peu une improvisation... Mais maintenant, tout doit être écrit... Et j'ai un peu du mal avec cela. L'impression que je vais être moins libre au moment de jouer. Mais je sais au fond que ce n'est qu'une impression. C'est sûr qu'on peut aller bien plus profondément dans ce qu'on joue, lorsque tout est écrit.
J'aime beaucoup ce que disait Bill Evans : "vous savez, il y a une grande différence entre l'improvisation et la composition: pour faire une minute de musique lorsqu'on improvise, cela vous prend une minute... Mais quand on compose, cela peut prendre des mois... "
£rin a écrit : mer. 09 juin, 2021 19:14 Alors j'aime beaucoup ta compo, je te dirais que personnellement je ne me suis pas ennuyée une seconde en l'écoutant =D>
Ta prof ressemble beaucoup à la mienne (que j'adore aussi) exigeante et rigoureuse c'est le top même si ...il faut bien le reconnaitre ça secoue et désarçonne quelquefois :D
Merci beaucoup £rin pour ton écoute et retour. J'imagine que les conseils de ma prof ont déjà porté un peu leur fruit, ce qui rend déjà cette composition moins ennuyeuse (mais encore trop prévisible, je dois continuer à chercher).

Oui, c'est sûr que ça secoue et désarçonne quelquefois. Mais c'est pour nous tirer vers le haut.
£rin a écrit : mer. 09 juin, 2021 19:14 "Hivernale" avance super, super bien, c'est de plus en plus beau, senti, intimiste....
(Merci infiniment à toi d'avoir choisi une de mes aquarelles pour l'illustrer mais je ne suis pas certaine que ma réalisation soit à la hauteur de ton talent A TOI) :wink: 8) O:)
Merci beaucoup pour ton ressenti sur Hivernale.
£rin, tu es trop modeste!!!
Je pourrais dire la même chose de cette aquarelle : sentie, intimiste, et j'y rajouterai : une vision poétique, un regard sensible. Une émotion.
EusebiusLesage a écrit : mer. 09 juin, 2021 20:08 Salut Christof,

Alors je n'ai pas écouté la version précédente de ta compo du coup je te donne un avis purement sur l'état actuel.
Sur l'ensemble de la pièce la structure est claire. Ta pièce semble dirigée par sa progression harmonique et celle-ci est plutôt intéressante tu as un sens de la narration plutôt bon avec ça.
Pour moi ce qui pourrait être encore amélioré c'est la prévisibilité de la ligne mélodique. Il me semble que tu emploies trop de fois la même stratégie qui consiste à répéter ton motif et à ne le faire évoluer que par changement de l'harmonie. On aurait envie qu'après plusieurs répétition du motif il se prolonge un peu en une ligne plus longue pour avoir une autre désinence. Aussi tu emploies la même stratégie avec tes deux idées tu fais ça avec ton premier motif jusqu'à 0:38 puis là tu introduis une nouvelle idée ascendante mais tu remploies le même procédé (répétition à l'identique en variant uniquement l'harmonie) puis à 1m le 1er motif revient et encore le même procédé de répétition de l'idée avec uniquement le mouvement harmonique.
Tout ça rend en fait prévisible l'avancement de la pièce et même si tu peux surprendre avec les harmonies un peu plus épicées vers 1m on aimerait que ça joue sur plus de tableaux.

Je ne peux pas te dire ce qu'il faudrait faire mais juste te donner des pistes :
_travailler sur le développement de motif pour construire des phrases plus longues sur ton motif qui pourraient coller sur ton parcours harmonique qui est plutôt pas mal. L'idée c'est qu'on ait quand même un peu de nouveauté il y a un dosage à trouver entre la répétition et l'ajout de nouveauté toujours quand on compose et savoir ajouter des nouveautés juste pas trop différentes pour que ça soit une suite sans être une nouvelle partie etc.
_Si ton idée est vraiment centrée autour de la répétition des motifs à l'identique il faut jouer sur d'autre éléments comme par exemple enrichir la texture progressivement (ou inversement partir d'une texture dense qui se désépaissit), ça peut-être ajouter une ligne de contrepoint quand on répète, varier les motifs d'accompagnement, faire des jeux de changement de registres, de nuances ou tout ce qui te passe par la tête mais quand on a beaucoup de répétitions l'idée c'est de les rendre un peu différente à chaque fois un peu comme en orchestration où quand un nouvel élément arrive on maintient un élément de ce qu'il y a avant pour que tout ne paraissent pas nouveau d'un coup mais que justement on puisse avoir une nouveauté dans la continuité. Tu peux aussi transformer le motif en un motif d'accompagnement qui devient le support d'autre chose. Bref y'a beaucoup de possibilités.

Voilà j'espère que ça te donnera des idées.
Merci beaucoup pour ce retour Eusebius et pour tous ces conseils super pertinents.
Tu as entièrement raison, et j'avais d'ailleurs commencé à changer des choses sur la ligne mélodique après avoir publié. Oui, je tiens beaucoup à la progression harmonique, mais je peux y mettre aussi quelques petites variations. Je m'applique maintenant à changer la prévisibilité de la ligne mélodique. C'est ta première piste que je vais suivre. Mais il faut que je fasse attention aussi à ne pas trop compliquer et rendre la partition "difficile à jouer", parce que l'audition est bientôt. C'est passionnant !Je pense qu'après l'audition, je reprendrai ensuite l'écriture de cette pièce, en la compliquant de plus en plus.
Ninoff a écrit : mer. 09 juin, 2021 21:43 Bonsoir Christof,
Moi aussi j’ai bien apprécié ta composition dont la structure est maintenant bien apparente.
Je suis de l’avis d’Eusebius d’essayer de jouer sur le développement de ton thème, utiliser le contre point,
Intervertir le thème à la main gauche.
Car dorénavant tout est peut-être trop prévisible, alors tu vas dire oui mais Nelly ...
Cependant il y a un travail sur les harmoniques fabuleux, apportant une belle richesse à la pièce...
Je n’ai aucun doute pour fin Juin tu auras trouvé la clef de cette composition et la joueras pour le plus grand plaisir de tous .
🙏🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff pour tes retours et tes encouragement constants.
. Oui, jouer sur le développement du thème (voir ma réponse plus haut à Eusebius), le rendre bien moins prévisible. Et puis, comme le suggère aussi Jazzy, apporter de petites subtilités rythmiques à certains moments dans l'accompagnement. Merci d'avoir mis l'accent dans ton message sur le travail harmonique. J'y ai beaucoup réfléchi. Par exemple, le passage en accords dans les aigus (à partir d'1 mn), est venu au départ d'un accident ! J'improvisais, et au moment de faire l'accord, que je ne pensais pas forcément tout a fait comme cela, ma main s'est posée un peu par hasard avec ces frottementsparticuliers... Du coup, j'ai essayé de maintenir un peu l'effet dans les quatre accords suivant. Et c'est là que j'ai senti la nécessité de les écrire, pour être sûr de ne pas les oublier (ce que je fais finalement assez rarement).
Carla Rocío a écrit : mer. 09 juin, 2021 22:27 Bonsoir Christophe,
C'est très très beau à écouter.
Sans lire ton commentaire j'aurais cru que c'était de l'impro mais une impro avec moins de "détails" que d'habitude, peut-être moins élaborée selon la vision de ta prof ? ça m'a fait penser un peu à Satie.
ça ne doit vraiment pas être évident d'éviter des passages "libres" et pourtant une liberté ressort de ta musique.
Merci pour ce beau moment.
Merci beaucoup Clara pour ton message. Oui, tu perçois très bien ce qui se passe. Trouver une liberté qui n'est pas improvisée, et là, c'est vraiment coton en ce qui me concerne. Pour ma prof, tout doit être justifié dans le discours... Et du coup, c'est comme si cela me bloquait un peu. Parce que si je me laisse aller, cela risque aussi d'être un peu du n'importe quoi, qu'on, ne sente plus une structure, une vraie colonne vertébrale à ce morceau. Et si ce n'est pas n'importe quoi, cela risque d'être long et difficile à écrire, et à jouer, et donc contribuer à ce que je me plante pas mal le jour de l'audition... J'ai bien plus de mal à jouer quelque chose d'écrit (je suis un peu nul en déchiffrage), que de (raisonner) résonner en improvisant à partir d'une trame (ce que ne veut pas ma prof, car elle désire que l'on travaille à partir de quelque chose d'écrit, et donc de reproductible).
Je me souviens tout à coup de ce que m'avait dit un Pmiste présent lors d'une réunion qui avait eu lieu à Paris dans un restaurant qu'on avait privatisé (je pense qu'il y a de cela trois ou quatre ans). Il m'avait demandé ce que j'allais jouer. Je lui avais répondu : "du jazz". Sa réponse avait été : "j'ai du mal avec le jazz, je trouve cela ennuyeux parce qu'on ne sais jamais où cela va aller, c'est interminable, je n'arrive pas à suivre une trame. C'est un peu comme si tout était pareil"...
jazzy a écrit : mer. 09 juin, 2021 23:09 Il y a bien sûr de belles choses mais je ne retrouve pas toujours, ou pas suffisamment la liberté de création, une certaine légèreté dont tu fais souvent preuve dans tes créations ou impros. Sans doute le fait de devoir écrire les notes te retient-il?
Bonne continuation.
Merci beaucoup Jazzy pour ton message.
Oui, c'est un peu cela (voir ma réponse à Carla).
Je me souviens d'une composition précédente, aussi supervisée par ma prof où elle avait écrit un texte et avait demandé à ses élèves qui voulait de composer sur ce texte. J'avais posté les différentes versions au cours du travail (voir ici et la suite en dessous)... supervisé par ma prof. Cela m'avait contraint, mais je crois que cela avait aussi non seulement transfiguré mon jeu, mais aussi ma façon de composer...
La version finale était celle-ci (je pense me rappeler qu'il y en avait trois ou quatre avant celle-ci) ; ma prof m'avait filmé chez elle, quelques jours avant l'audition où je l'avais jouée.
Modifié en dernier par Christof le ven. 09 juil., 2021 8:03, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition

Message par Spianissimo »

En tout cas, le thème (un peu japonisant) est bon et c'est très agréable à écouter.
Sur le développement, je crois qu'Eusebius à tout dit en termes bien plus précis que ce que je n'aurai pu te dire moi-même. Je suis assez d'accord à la lecture de ce qui est dit.
Je ne dirais pas qu'il y a de l'ennui, car la pièce est courte, mais c'est vrai que ça tourne un peu en rond ou à vide à moment donné. On sent aussi qu'il ne manque pas grand chose pour que l'écoute nous tienne en haleine tout du long.
C'est un excellent travail de recherche qui t'attend, et ça vaut le coup que tu approfondisses pour proposer quelque chose de satisfaisant pour toi, pour l'auditoire et pour ta prof, beau challenge, bon courage Christof !!
Modifié en dernier par Spianissimo le jeu. 10 juin, 2021 13:27, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition

Message par mh_piano »

Bravo pour ce travail de composition Christof ! J'espère que tu vas aboutir grâce à toutes les excellentes remarques déjà faites ici, et à ta persévérance. Tu as toutes les cartes en main pour y arriver. Mais ça doit drôlement t'occuper l'esprit...
En tous cas cette base est très agréable, il ne manque pas grand chose. Tiens nous au courant !
Aurele27
Messages : 4275
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition

Message par Aurele27 »

Bravo Christophe, j’aime déjà beaucoup cette version !
C’est un beau projet que tu mènes là, bien encadré par ta prof, et tu as eu de super conseils aussi ici. :D
Je me réjouis de suivre l’évolution de cette compo ! =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : jeu. 10 juin, 2021 12:06 ... On sent aussi qu'il ne manque pas grand chose pour que l'écoute nous tienne en haleine tout du long.
C'est un excellent travail de recherche qui t'attend, et ça vaut le coup que tu approfondisses pour proposer quelque chose de satisfaisant pour toi, pour l'auditoire et pour ta prof, beau challenge, bon courage Christof !!
Merci beaucoup Spiani pour ton écoute et tes encouragements. Oui, c'est passionnant et c'est fou de voir comme une toute petite modification dans la mélodie change tout. Je suis en train depuis hier de faire essais sur essais différents, des modifications par petites touches, et cela se dessine petit à petit...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition

Message par Christof »

Aurele27 a écrit : ven. 11 juin, 2021 9:57 Bravo Christophe, j’aime déjà beaucoup cette version !
C’est un beau projet que tu mènes là, bien encadré par ta prof, et tu as eu de super conseils aussi ici. :D
Je me réjouis de suivre l’évolution de cette compo ! =D>
Merci beaucoup Aurèle pour ton écoute.
Comme tu le dis, c'est un magnifique privilège d'avoir tous ces conseils via PM, qui me portent énormément.
Et c'est une belle expérience pur moi de vivre en ce moment toutes mes journées avec ce morceau en tête, ce désir de le faire aboutir, d'entendre de nouvelles surprises. Qu'il me surprenne, pour mieux surprendre aussi les auditeurs...
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition (deuxième mouture)

Message par Christof »

Merci encore pour tous vos conseils, qui m'ont beaucoup servi.

Voici une deuxième mouture. Ce n'est pas super bien joué à un moment (je savonne - à 1'16, 1'36-1'39, et aussi quelques hésitations), et pas encore écrit en dur sur la partition. Mais cela avance, cela avance...


et le lien si le player ne marche pas
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition (deuxième mouture)

Message par Carla Rocío »

Ah c'est beaucoup plus structuré !
J'ai réécouté la première version pour être sûre que j'avais bien écouté la première fois.
Il y a maintenant une unité, un peu comme une sphère qui se suffit à elle-même, avant c'était comme une ligne sans début ni fin, dépendante de ce qui l'entoure
Tu vas encore le faire évoluer ?
Comme tu l'as dit on peut toujours aller plus loin mais ça c'est déjà super
Ninoff
Messages : 3502
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition (deuxième mouture)

Message par Ninoff »

Bonsoir Christof,
Je suis de l’avis de Carla, tout se tient très bien .
Dans la composition, nous pouvons éprouver une grande liberté et les possibilités sont énormes;
Ce qui est très difficile est évidemment de donner un sens à sa création mais aussi une resonnance magique, que chaque note qui se suit ,soit à l’endroit exact et se nourrice de la note précédente.
Par ton travail assidu et certainement une profonde recherche tu as fini par trouver le fil conducteur de cette œuvre.
Maintenant que la trame est bien établie tout t’est possible.
Bravo mon ami 👌👌👌
Spianissimo
Messages : 5517
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Christof] : différents morceaux - actuellement : travail sur une composition (deuxième mouture)

Message par Spianissimo »

Très belle compo, moins "d'errances" susceptibles de perdre un peu l'auditeur, c'est plus cohérent et abouti que la version précédente. Lorsqu'elle sera terminée, j'espère que tu partageras ta partition. Y'a plus qu'a voir si le retour de ta prof va dans le sens de celui des Pmistes....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre