C'est pas que je sois brute ou pas qui compte. L'important n'est pas les mots, la forme et la manière. Je pense qu'il faut plutot parler du fond et ne pas avoir peur des mots.
Je trouve dommage qu'on ne puisse pas employer des mots durs quand il le faut ou quand on le pense. Quand je parle de la star ac je dis que c'est de la merde. Or dans la musique classique qui a une certaine histoire, il y a des compositeurs etablies et intouchable. Je trouve beau de s'engueuler avec quelqu'un pour des idées, ca prouve qu'on a des trips et qu'on vit pleinement ce qu'on aime. Après, être grossier ne me touche pas particulierement, j'ai de l'estime pour les gens passionnés et il faut l'être pour ecrire sur ce forum non?
Tout ca me fait penser à la petite histoire de la representation du sacre du printemps au theatre des champs elysee en 1917 si ma memoire est bonne où le" public à fini par manifester son admiration ou son degout par faire une mini emeute.
Je trouve qu'il n'y a rien de plus beau que de manifester ses gouts, de les defendre, argumenter... C'est comme ca qu'on fini par bouger dans ses propres convictions. D'ailleurs, j'ai ecouté du chopin depuis l'ouverture du sujet... conclusion : je campe sur mes positions
C'est ta manière de voir. En tout cas j'ai toujours trouvé tes interventions très interessantes et je continuerai a te lire avec plaisir.
Mais moi aussi je campe sur ma position : je ne suis absolument pas d'accord avec ta facon de voir chopin!
Comme rubato dans son dernier post, je n'attend pas la même chose quand j'écoute du chopin, du debussy ou les sonates de guerre de prokofiev!
Chez chopin, je recherche l'émotion, la félure intime comme dit rubato!
Cette chaleur intérieure à certains passages de la première ballade par exemple! (côté post ado attention!)
Chez prokofiev, c'est l'inovation du discours musical et ces accords martelés si géniaux!
Chez Bach, même si je suis parmis ses plus grand fan, c'est ce côté mathématique que je trouve jouissif!
Chez Debussy, c'est toute cette palette de couleurs qui me font penser aux peinture impressionistes.
très amicalement.