je suis nouveau sur le forum,
je voulais vous partager mon expérience de rénovation d'un piano crapaud que je viens de terminer en pur amateur.
J'ai pas mal pioché de conseils dans ce forum, je ne m'en serais pas sorti sans ça donc je me devais de vous faire un petit retour !
J'ai repris le piano il y a quelques mois, j'ai commencé par du numérique, puis j'ai eu l'opportunité de racheter à un prix très abordable un petit piano à queue crapaud (marque assez inconnue : "brasted london") dont j'ai apprécié la sonorité.
Le piano date des années 20, il avait très peu été utilisé ces derniers temps (pas joué depuis au moins dix ans...)
Je m'étais un peu renseigné sur les points à surveiller avant de l'acheter (table d'harmonie OK, marteaux peu marqués...)
Malgré l'absence d'accord depuis plusieurs années, seules quelques notes avaient un peu dérivées (là ou des cordes avaient été changées), ça donnait confiance.
Je me suis donc lancé.
Premiere étape : j'ai entrepris de le nettoyer de fond en comble après démontage de la mécanique.
J'ai nettoyé les cordes à la paille de fer, pas de soucis particulier, meme si il faut de la patience et de l'huile de coude...
J'ai un compresseur qui a été bien utile pour souffler toute la poussière dans le piano..
Ensuite, je me suis lancé dans le nettoyage et la lubrification de la mécanique.
Pas de difficulté particulière, il faut être méthodique et patient, j'ai remplacé les feutres un peu usés et les mouches sous les touches.
ce piano a une mécanique particuliere, ce n'est pas une mécanique classique de piano à queue mais un mécanisme dit "simplex" à simple échappement.
J'ai trouvé un livre qui expliquait comment la régler correctement : "Piano Action Regulating: a reference source for students and professionals" de "Capleton PhD, Brian"
Les touches étaient couvertes d'ivoire qui avait pas mal jauni par endroit.
J'ai procédé comme suit pour les blanchir :
- ponçage fin des touches
- application de peroxyde d'hydrogene (forte concentration 30% p/V)
- exposition au soleil
Apres ce traitement, quelques touches se sont décollées, mais elles étaient bien blanches
ensuite un polissage de surface pour retrouver du brillant
La finition du piano était en acajou, je n'étais pas trop fan, j'ai décidé de lui refaire un finition noir brillant.
Je fais de la planche à voile et du surf et j'ai déjà pas mal l'habitude de bricoler la résine polyester, j'ai hésité à me lancer dans un nappage complet à la résine, mais ça me semblait trop de boulot au niveau du ponçage pour assurer une belle finition (et la galère aussi de devoir faire cela au mileu du salon, on ne peut pas déplacer facilement ce type de piano...)
j'ai donc refait la peinture avec de la laque noire pour bateau qui doit theoriquement très bien résister aux UVs. (https://www.manomano.fr/p/laque-marine- ... l-12261662)
La finition n'est pas parfaitement lisse, mais c'est quand même pas mal au global.
J'ai repris les grandes zones planes du couvercle en ponçant la peinture et en la lustrant à la polisseuse pour avoir un effet miroir sur ces surfaces (bon résultat, mais pas mal de travail car on finit souvent par ponçer un peu trop, il faut repeindre, reponcer...)
Pour l'accord, j'ai préféré faire venir un professionel pour le premier accord, mais cela me semble tout à fait abordable avec les applis smartphone qu'on peut trouver maintenant.
J'ai déjà pu corriger quelques défauts d'accord moi meme, cela se fait très bien à condition d'etre patient et méthodique.
Pour finir, je me suis meme lancé dans une harmonisation des marteaux.
Le piano avait été rénové à un moment je pense et les marteaux avaient du être changés. Ils étaient peu marqués mais très durs (avaient ils déjà été harmonisés?...)
il en résultait un son métallique désagréable et trop puissant dans les médiums.
J'ai commandé le livre "La voix du piano, André Oorebeek" qui explique les grands principes.
J'avais un peu d'apréhension sur cette étape, mais ça s'est plutot bien passé.
Mes marteaux ne se sont pas révélés très sensibles aux coups de pics (j'ai du en piquer certains près de 40 fois par coté je pense !...) donc le risque de faire une catastrophe était limité...
Les conseils donnés dans le livre sont précieux comme par exemple le traitement des basses pour renforcer le puissance en piquant la base des marteaux : ça marche très bien et c'est spectaculaire !
le son s'est bien adouci, meme si il redurcit un peu derrière, il faut y revenir à plusieurs fois.
J'ai commandé mon matériel (feutres, clef d'accord, pic à marteau) sur Aliexpress, ça a très bien fonctionné et j'ai reçu des produits de bonne qualité.
Voila, mon propos ici n'est surtout pas de dire que nos professionels de l'entretien du piano sont inutiles, mais j'ai pris beaucoup de plaisir dans ce chantier et j'ai appris énormément de choses en mettant les mains à la pattes.
Le résultat serait surement bien meilleur si un pro l'avait fait, mais cela n'avait pas de sens sur un piano de ce prix.
Je trouve que de travailler sur un piano de faible valeur (meme si je le trouve très agréable à jouer) permet de se lancer sans trop d'états d'ame !
Jamais je n'aurais osé faire tout cela sur un piano de valeur.
Après, il faut avoir conscience que c'est beaucoup de travail et je comprends maintenant pourquoi des pros demandent plusieurs milliers d'euros (et je n'ai même pas démonté les cordes...)
Je n'écoute en tout cas plus mon piano de la meme manière maintenant, tout cela développe aussi les sens !
Je vous partage ci dessous des photos du chantier et du résultat ! (avec des petits vidéos pour apprécier le son, ce n'est pas un steinway, mais "c'est moi qui l'ai fait"

A votre dispo pour plus de détails si certains hésitent à se lancer.
Arnaud.
album du resultat :
https://photos.app.goo.gl/skHPhLQRAQozxjpv8
album du chantier :
https://photos.app.goo.gl/axxmhMi3g5ZtgGNZA