Bravo Carla pour tout ce travail sur la ballade !
Alors je rejoins Oukee sur les rubatos parfois un peu excessifs, et sur le fait de travailler d’abord la pièce en place (au métronome, par contre peut-être pas de bout en bout ce qui peut être difficile à faire, mais plutôt par section), et de ne mettre en place les rubatos qu’une fois que tout sera parfaitement en place. C’est comme ça que me fait travailler mon prof en général, d’autant plus que lui comme moi on n’est pas trop fans de rubatos excessifs dans Chopin.
Sinon je crois que cet enregistrement révèle aussi tous les passages qui sont fragiles techniquement, et tu dois maintenant t’atteler à travailler en détail chacun de ces passages, sans plus enchaîner la pièce (pour l’instant). A chaque séance de travail, prendre 2-3 passages techniques, et les travailler en profondeur, et surtout en travail lent. Dans certains traits on sent que les notes ne sont pas toujours bien régulières, pour moi tu ne dois plus jouer ces passages au tempo pour l’instant. Si tu fais ça pendant un mois en enchaînant la pièce le moins possible, tu constateras vraiment des progrès impressionnants.
Avant, je travaillais beaucoup trop en jouant (je ne dis pas du tout que c’est ce que tu fais hein, attention car je ne sais pas comment tu travailles), mais c’est vrai qu’à notre niveau d’amateur, sans avoir des heures à consacrer par jour au piano, on a aussi envie de se faire plaisir. Mais j’ai changé de stratégie ces dernières années, en tout cas j’essaie même si je n’y arrive pas toujours (mon prof me remet régulièrement sur le doit chemin en tout cas

), je travaille plutôt méthodiquement et par section, et je crois que cela fait bien progresser (la pièce et notre jeu de manière général).
Et une fois que les passages techniques seront bien maîtrisés, tu pourras continuer à travailler la mémorisation, mais je pense que ça se fera en même temps en fait, inconsciemment.
En tout cas bravo à toi, car ce « chantier » est vraiment difficile, mais c’est tellement beau que ça en vaut la « peine ».
Pour l’autre morceau, pas de conseils, je connais mal et je trouve ça vraiment beau !