Comme promis voici un lien avec quelques photos de la rénovation .vous constaterez qu’il s’agit d’un autre modèle 3 de 1922 en acajou pommelé. Le modèle 3 en palissandre étirè de 1903 est en phase de finition .
Les modèles 3 en règle générale sonnent superbement bien. Un très grand équilibre dans tous les registres. Mais il faut faire les bons choix techniques avant de se lancer dans une telle restauration.
Je possède un Pleyel 3bis de novembre 1899 qui doit être très proche du vôtre (1,96m).
Question: votre restaurateur a-t'il obtenu un résultat satisfaisant avec les étouffoirs? Ceux de mon instruments sont d'origine et pas très efficaces dans les deux premières octaves.
AlainT a écrit : mar. 01 juin, 2021 16:04
Bonjour Anacrouse1.
Je possède un Pleyel 3bis de novembre 1899 qui doit être très proche du vôtre (1,96m).
Question: votre restaurateur a-t'il obtenu un résultat satisfaisant avec les étouffoirs? Ceux de mon instruments sont d'origine et pas très efficaces dans les deux premières octaves.
Les Pleyel 3bis "modernes" ont été fabriqués de 1908 à 1926, et mesuraient 164 cm. Votre 3bis a probablement un cadre serrurier ?
Anacrouse1 a écrit : mar. 01 juin, 2021 16:42
J’si complètement refait la mécanique des étouffoirs et aussi peaufiné le réglage. La qualité des feutres est également très importante.
Bien à vous
Donc La restauration à durée environ 4 ans entre 2017 et 2021. Sont pas très rapide chez SAP.
On ne comprend plus rien !...... Qui a restauré quoi ? Qui est qui ? Qui a fait quoi ? ..... Des vidéos prises chez un restaurateur de pianos..... Qui est vraiment Anacrouse et quels pianos sont les siens ? Qui les a restauré (on passe de "Je" à "le facteur") ? Ce serait bien d'éclaircir un peu tout cela sinon ça n'a pas beaucoup d'intérêt......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Je joins (si celà fonctionne, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec les subtilités des logiciels de forums ...) une copie d'écran de la sortie d'atelier de mon instrument (7 octobre 1899 (OK, ce n'est pas novembre, mais quelle importance ....)) et la photo de son numéro de série.
La livraison à Chaumont en Haute-Marne correspond tout à fait à l'histoire familiale, l'engin ayant été offert à un membre de ma belle famille par son professeur de piano.
Oui, vous ne vous trompez pas ! Les remarques précédentes ne concernaient qu'Anacrouse dont les contributions à ce forum sont obscures..... Votre Pleyel mérite sans doute une belle restauration et d'autres membres vont pouvoir vous conseiller, mais je vous recommande d'ouvrir votre propre sujet pour ce faire.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
DIDIER25 a écrit : mer. 02 juin, 2021 13:44
On ne comprend plus rien !...... Qui a restauré quoi ? Qui est qui ? Qui a fait quoi ? ..... Des vidéos prises chez un restaurateur de pianos..... Qui est vraiment Anacrouse et quels pianos sont les siens ? Qui les a restauré (on passe de "Je" à "le facteur") ? Ce serait bien d'éclaircir un peu tout cela sinon ça n'a pas beaucoup d'intérêt......
C’est bien ce que j’essaye de comprendre. Rien est clair. Et pas d’explications.
Sur les photos on voit bien que le Pleyel 3 est restauré entièrement chez SAP en Pologne donc, voir les infos des localisations des photos et que l’enregistrement lui, est fait en Belgique? Où est l’intérêt en effet?