Merci à vous Ninoff, Fritz, Barcarolle, Carla, Quazart et Aurèle pour vos commentaires très bienveillants ! Ils participent à mon plaisir d'avoir tenté cette expérience, et se rejoignent sur pas mal de point. Ma "personnalité" en tant que pianiste amateur se dessine petit à petit à travers tout ça et donc aussi grâce à vos contributions.
@ninoff : je ne suis pas sûre que la pression augmente avec l'âge. Pour les jeunes qui ont un objectif professionnel, l'enjeu est tellement plus important ! Et pour ma part j'aurais été incapable dans ma jeunesse de suivre un cursus de conservatoire, trop timide et émotive pour jouer en public et par coeur.
J'ai essayé de me préparer sérieusement, mais cela reste un investissement relatif. Le résultat est donc sans doute honorable par rapport aux moyens mis en oeuvre.
A chaque fois en effet on peut en tirer des enseignements. Néanmoins je commence à percevoir qu'il y a des morceaux qui vont mieux fonctionner que d'autres, et cela n'a pas forcément de rapport avec leur difficulté apparente.
En tous cas je suis en effet contente d'avoir relevé ce petit défi.
@Fritz : du courage peut-être, il faut sans doute aimer un peu le challenge personnel, question de personnalité. Et puis c'est une étape après plein d'autres : depuis 4 ans j'ai commencé à jouer devant de petits publics. On se rend compte petit à petit que les adultes amateurs privilégient le plaisir et la musique, même s'il y a des niveaux techniques parfois impressionnants.
Comme tu dis j'ai réussi à jouer "sans incident majeur", c'est déjà pas mal !
@Barcarolle : merci d'avoir écouté et de trouver cela musical. J'aime vraiment beaucoup cette étude de Scriabine ! Je crois que nous avons pas mal de goûts en commun...
Garder le fil pendant 16 min, c'est en effet une cheminement intéressant. Belle expérience de ce point de vue.
@Carla : merci pour tes mots réconfortants ! Tu m'invites à voir " le verre à moitié plein" et les "circonstances atténuante" alors que sur le coup c'est l'écart par rapport à l'objectif qu'on retient et le "procureur" intérieur qui prend le dessus. Je suis contente à travers tout ça d'avoir réussi à garder le cap principal de faire de la musique.
@quazart : pour l'essai du piano ça m'a rappelé quand j'allais en essayer dans les magasins pour en acheter un ! Honnêtement je n'ai pas assez de "bouteille" pour m'adapter à un piano très différent du mien en seulement quelques minutes. Un court essai n'aurait pas changé grand chose.
Je suis ravie en tous cas que tu trouves tout cela pas mal.
A renouveler, d'une manière ou d'une autre sans doute...
@Aurèle : merci aussi pour ton écoute positive (commet quoi on est plus indulgent en effet pour les autres que pour soi-même

). C'était vraiment intéressant pour moi ce programme de plus d'un quart d'heure, car c'est la 1ere fois que je tente ça. La gestion de la tension se fait par vagues, on a le temps de la relâcher, elle revient, on relâche... Bel exercice de concentration.
Pour le Scarlatti, j'ai senti que j'avais tendance à accélérer donc j'essayais de reprendre les rênes du tempo de temps en temps, d'où les fluctuations.
Au moins je ne suis pas dégoutée et donc prête à recommencer

.