La semaine dernière, ayant un léger problème à un doigt de la main gauche, j'ai enregistré un petite impro de 4'20, uniquement la main droite, je l'ai nommé : Midola
La premiere note est le mi du milieu, ensuite il y a un mouvement globalement ascendant progressif jusqu'a la dernière note, le do le plus haut puis je redescend jusqu'a la dernière note, le La le plus bas.
C'est assez rigolo, je me demandais si cetains parmis vous avait envie d'enregistrer une impro suivant le meme concept.
On pourrait les publier ici, pas comme une compétition mais comme un jeu.
Modifié en dernier par flober le jeu. 27 mai, 2021 14:39, modifié 1 fois.
Je remarque quelque chose d'étonnant, c'est que les deux version, à deux secondes près, ont la même durée. Comme si pour moi, c'était l'exacte durée qu'il me faut ici, en ce jour particulier, de ces instants particuliers...
Comme la pratique de mon piano est assez chaotique pourquoi pas au moins comme celà je joue un peu
Mais pas sûr que ce soit ce qu'il faille faire et surtout que cela soit d'un quelconque intérêt, je ne parle pas de l'idée mais de mon "impro" !
pianojar a écrit : jeu. 27 mai, 2021 14:55
Comme la pratique de mon piano est assez chaotique pourquoi pas au moins comme celà je joue un peu
Mais pas sûr que ce soit ce qu'il faille faire et surtout que cela soit d'un quelconque intérêt, je ne parle pas de l'idée mais de mon "impro" !
Mon dieu, cette première note... qui m'emmène déjà très loin. J'aime énormément ta façon de jouer, complètement dans l'écoute. Quelque chose d'absolument enveloppant dans ta musique. Cela vibre ! Je le ressens physiquement. Pouvoir guérisseur de la musique
Modifié en dernier par Christof le jeu. 27 mai, 2021 15:11, modifié 1 fois.
pianojar a écrit : jeu. 27 mai, 2021 14:59
Oops je viens de voir en relisant qu'il ne fallait pas utiliser la MG .. même si dans l'impro elle est minimaliste !
Oui c’est un peu de la triche
C’est plus délicat à une main.
C’est très joli en tous les cas et j’aime bien aussi les oiseaux.
pianojar a écrit : jeu. 27 mai, 2021 15:40
Main droite seule
1.55 semble être le "temps" !
Très sympa cette improvisation qui fait le lien entre l’Asie et l’Occident.
Une basse continue montre que le temps ne change en rien l’aspect infini et intemporel de la musique, elle demeure à jamais et résonne jusqu’au fond des âges .
Christof a écrit : jeu. 27 mai, 2021 14:31
Me suis amusé à le faire deux fois, immédiatement l'une après l'autre, pour voir si ce serait très différent...
Je remarque quelque chose d'étonnant, c'est que les deux version, à deux secondes près, ont la même durée. Comme si pour moi, c'était l'exacte durée qu'il me faut ici, en ce jour particulier, de ces instants particuliers...
Oui comme Flober, une préférence pour la 2e version, je viens de découvrir la proposition de notre ami.
Mais comme d’habitude un exercice qui te sied toujours très bien, et où ton aisance et ton écoute font merveille
Très intéressant jeux des résonances , des textures, des aigus aux graves... tu aurais presque pu jouer en tenant les cordes pour rajouter le timbre d’un instrument à corde pincé.
Vraiment un beau travail sur les résonances prolongées, belle idée
Merci Ninoff,
En effet quand on commence, on trouve plein d'idées, la restriction amène la créativité.
Ce qui est sure, c'est que je me suis interdit de jouer trop de note, pourtant je pourrais certainement jouer bien plus épuré encore ..
J'ai remarqué récemment l'énorme différence de résonance dans les deux octaves les plus haut, avec ou sans la pédale, ce qui est curieux puisqu'il n'y a pas d'étouffoirs ..?
pianojar a écrit : jeu. 27 mai, 2021 15:40
Main droite seule
1.55 semble être le "temps" !
Très sympa cette improvisation qui fait le lien entre l’Asie et l’Occident.
Une basse continue montre que le temps ne change en rien l’aspect infini et intemporel de la musique, elle demeure à jamais et résonne jusqu’au fond des âges .
Merci Pianojar
Je n'avais pas vu ton commentaire toujours très gentil, une mansuétude proverbiale qui te fait entendre des choses qui vont au-delà de la réalisation !
La basse continue ou les ostinatos chez Jarrett (par ex) m'ont toujours fasciné et l'idée de Flober m'a beaucoup plu car au moins pas besoin de connaître mélodie et accords pour essayer d'improviser. Un cadre minimaliste qui permet néanmoins d'explorer des voies (x) bien différentes si on écoute les diverses pièces