travailler une valse
- nutopia
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travailler une valse
Bonjour à tous,
je n'ai pas joué depuis un bon moment...
J'aimerais jouer une valse. J'ai commencé son déchiffrage et j'ai voulu la travailler au métronome. Mais quelque chose me dérange : le rythme d'une valse est censé être "tim--pam-pam, tim--pam-pam" (j'imagine que ça parlera à tout le monde) , non ?
Donc je ne peux pas tout simplement utiliser un métronome en 3/4...
Comment faire ? Comment travaillez-vous une valse ?!
Merci pour vos retours !
je n'ai pas joué depuis un bon moment...
J'aimerais jouer une valse. J'ai commencé son déchiffrage et j'ai voulu la travailler au métronome. Mais quelque chose me dérange : le rythme d'une valse est censé être "tim--pam-pam, tim--pam-pam" (j'imagine que ça parlera à tout le monde) , non ?
Donc je ne peux pas tout simplement utiliser un métronome en 3/4...
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Re: travailler une valse
J'ai un peu du mal à comprendre ta question, pourquoi ne pas utiliser un son identique pour chaque battement et compter les 3 temps toi même, ça se sent très facilement la mesure dans une valse.nutopia a écrit : mer. 26 mai, 2021 23:16 Bonjour à tous,
je n'ai pas joué depuis un bon moment...
J'aimerais jouer une valse. J'ai commencé son déchiffrage et j'ai voulu la travailler au métronome. Mais quelque chose me dérange : le rythme d'une valse est censé être "tim--pam-pam, tim--pam-pam" (j'imagine que ça parlera à tout le monde) , non ?
Donc je ne peux pas tout simplement utiliser un métronome en 3/4...
Comment faire ? Comment travaillez-vous une valse ?!
Merci pour vos retours !
- quazart
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Re: travailler une valse
Si c'est un métronome classique, il faut compter les temps tout simplement.nutopia a écrit : mer. 26 mai, 2021 23:16 J'aimerais jouer une valse. J'ai commencé son déchiffrage et j'ai voulu la travailler au métronome. Mais quelque chose me dérange : le rythme d'une valse est censé être "tim--pam-pam, tim--pam-pam" (j'imagine que ça parlera à tout le monde) , non ?
Donc je ne peux pas tout simplement utiliser un métronome en 3/4...
Si c'est un machin moderne le 1er temps a un son disctinct généralement, il suffit de le régler sur la bonne mesure.
Mais dans tous les cas ça marche, ça c'est sûr !
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Re: travailler une valse
Oh nutopia is back ! welcome back.
Alors pour le métronome moi la plupart du temps j'utilise un métronome mécanique donc la question ne se pose pas, mais sinon sur les appli smartphone en fonction de celle que tu as choisis tu peux régler beaucoup de choses, notamment tu peux choisir 3/4 avec un son différent pour le 1er temps
Alors pour le métronome moi la plupart du temps j'utilise un métronome mécanique donc la question ne se pose pas, mais sinon sur les appli smartphone en fonction de celle que tu as choisis tu peux régler beaucoup de choses, notamment tu peux choisir 3/4 avec un son différent pour le 1er temps
- Bergamotte
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Re: travailler une valse
Il me semble, si on se fie au nombre de tirets qu'il met entre les onomatopées, qu'il sous entend que les trois temps n'étant pas parfaitement égaux, on ne peut pas mettre un métronome.
Ce qui est juste et faux en même temps. Si tu as l'habitude de travailler avec le métronome, tu peux quand même le faire au début de ton travail, et tu t'en detacheras assez vite pour obtenir la liberté que tu souhaites
mais effectivement ne pas rester trop longtemps avec pour que ta valse puisse correspondre à ton envie d'irrégularité.
Ce qui est juste et faux en même temps. Si tu as l'habitude de travailler avec le métronome, tu peux quand même le faire au début de ton travail, et tu t'en detacheras assez vite pour obtenir la liberté que tu souhaites

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Re: travailler une valse
Bien vu!Bergamotte a écrit : jeu. 27 mai, 2021 11:44 Il me semble, si on se fie au nombre de tirets qu'il met entre les onomatopées, qu'il sous entend que les trois temps n'étant pas parfaitement égaux, on ne peut pas mettre un métronome.
Ce qui est juste et faux en même temps. Si tu as l'habitude de travailler avec le métronome, tu peux quand même le faire au début de ton travail, et tu t'en detacheras assez vite pour obtenir la liberté que tu souhaitesmais effectivement ne pas rester trop longtemps avec pour que ta valse puisse correspondre à ton envie d'irrégularité.
Si c'est le cas, je trouve ça plus faux que vrai. Ca dépend en réalité des styles de valses et si l'on parle de valse viennoise on est plus sur du tim-pam--pam. Le 2ème temps est régulièrement joué un peu en avance (surtout) et le 3eme en légèrement derrière (plus marginal).
- Bergamotte
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Re: travailler une valse
Bien sûr, je répondais juste par rapport à l'usage du métronome, pas à "comment jouer une valse" c'est un autre débat un peu plus long et on ne sait pas de quel type de valse il s'agit 

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Re: travailler une valse
Effectivement ^^Bergamotte a écrit : jeu. 27 mai, 2021 12:15 Bien sûr, je répondais juste par rapport à l'usage du métronome, pas à "comment jouer une valse" c'est un autre débat un peu plus long et on ne sait pas de quel type de valse il s'agit![]()
Faut voir si on peut acheter un métronome avec l'option "wiener blut" ^^
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Re: travailler une valse
Je ne comprends pas le tim--pam-pam pour la Valse
Pour moi le premier temps est appuyé mais à la différence des mazurkas les trois temps sont égaux donc ça ne pose pas de problème avec le métronome
Ou alors je n'ai pas bien compris la question initiale
Pour moi le premier temps est appuyé mais à la différence des mazurkas les trois temps sont égaux donc ça ne pose pas de problème avec le métronome
Ou alors je n'ai pas bien compris la question initiale
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Re: travailler une valse
De toute façon, le métronome n’est pas la pour permettre la souplesse rythmique (sauf peut être en le mettant à la blanche pointée pour une valse). Tous les morceaux sans exception peuvent être travaillés au métronome pour s’astreindre à respecter strictement le rythme, pour pouvoir ensuite prendre les libertés nécessaires avec un bon contrôle
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- Christof
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Re: travailler une valse
Si je comprends bien, tu voudrais donner une certaine "souplesse" à ton accompagnement à trois temps, pour ne pas avoir l'impression d'enfoncer les clous. Pour moi (mais je peux me tromper), dans la valse, le premier temps est un temps fort, le second un peu moins, et le troisième encore un peu moins.
En fait, il s'agit plus ici de notion de "pulsation intérieure" (j'en avais déjà parlé dans d'autres fils). Tu dois ressentir cela physiquement.
Si entendre chaque temps te gènes, mets le métronome pour qu'il batte simplement le premier temps et ton corps doit sentir ce que tu ferais si tu dansais cette valse, comment tu "habilles" l'intérieur des temps qui ne sont alors que suggérés. Savoir corporellement où est à chaque fois ce premier temps (qui est un appui), mais aussi les deux autres.
Tu dois obtenir comme cela une espèce de certitude, "sentir", "savoir" que le battement du premier temps est là. Savoir aussi ce que représente un espace de 2 meures (en faisant en sorte que le métronome batte le premier temps chaque 2 mesures), voire chaque 4 mesures si tu joues vite (il y a des métronomes sur internet pour cela..), 8 mesures, etc... Le corps sait incorporer l'espace-temps dans ses fibres.
Ici un message que j'avais mis il y a deux ans et demi dans un autre fil.
C'est du 4 temps, mais cela parlera mieux que tous les mots.
J'espère que cela aidera.
En fait, il s'agit plus ici de notion de "pulsation intérieure" (j'en avais déjà parlé dans d'autres fils). Tu dois ressentir cela physiquement.
Si entendre chaque temps te gènes, mets le métronome pour qu'il batte simplement le premier temps et ton corps doit sentir ce que tu ferais si tu dansais cette valse, comment tu "habilles" l'intérieur des temps qui ne sont alors que suggérés. Savoir corporellement où est à chaque fois ce premier temps (qui est un appui), mais aussi les deux autres.
Tu dois obtenir comme cela une espèce de certitude, "sentir", "savoir" que le battement du premier temps est là. Savoir aussi ce que représente un espace de 2 meures (en faisant en sorte que le métronome batte le premier temps chaque 2 mesures), voire chaque 4 mesures si tu joues vite (il y a des métronomes sur internet pour cela..), 8 mesures, etc... Le corps sait incorporer l'espace-temps dans ses fibres.
Ici un message que j'avais mis il y a deux ans et demi dans un autre fil.
C'est du 4 temps, mais cela parlera mieux que tous les mots.
J'espère que cela aidera.
- Jacques Béziat
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Re: travailler une valse
+1Oukee a écrit : jeu. 27 mai, 2021 13:11 De toute façon, le métronome n’est pas la pour permettre la souplesse rythmique (sauf peut être en le mettant à la blanche pointée pour une valse). Tous les morceaux sans exception peuvent être travaillés au métronome pour s’astreindre à respecter strictement le rythme, pour pouvoir ensuite prendre les libertés nécessaires avec un bon contrôle.
Et le métronome sert à la fois à respecter la régularité de façon microscopique pour les temps et les mesures entre elles, très utile pour les débutants et la valse dont il question ici, et de façon macroscopique pour le morceau dans son ensemble.
Comme tu le dis, il faut procéder par ordre : il convient en premier lieu de s'attacher à la régularité, et seulement ensuite on travaille les éventuelles libertés exigées par l'interprétation, rubato et autres.
Dans le cas de la valse, une fois mis en place les 3 temps, il faut penser ensuite de toutes les façons à 1 temps (mesure par mesure).
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Re: travailler une valse
Il y a plein d'écoles pour la valse, la valse de Vienne traditionnelle qui se danse a un second temps légèrement avancé (ce qu'ils appellent le "schleppen", il faut que ça reste subtile), ce qui n'est pas forcément (voir quasi jamais) le cas des valses de Chopin (ou Tchaikovsky et bien d'autres) qui sont in-dansables pour la plupart, où la slow waltz de Boston qui est encore différente.oiseau.prophète a écrit : jeu. 27 mai, 2021 12:35 Je ne comprends pas le tim--pam-pam pour la Valse
Pour moi le premier temps est appuyé mais à la différence des mazurkas les trois temps sont égaux donc ça ne pose pas de problème avec le métronome
Ou alors je n'ai pas bien compris la question initiale
Sinon, je suis d'accord avec la pratique de commencer "carré" avec le métronome puis de travailler la liberté d'expression une fois que le morceau est maitrisé.
- nutopia
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Re: travailler une valse
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Je me rends compte que mon "tim--pam-pam, tim--pam-pam" n'était finalement pas si évident à interpréter !
Comme demandé, il s'agit de l'Op.69 n°2 (si m).
Christof, je vais suivre ton conseil ! C'est une solution tellement évidente et qui répond complètement à ce dont j'ai besoin... Je m'en veux de ne pas y avoir pensé !
(Merci Harry' ! J'essaierai de passer un peu de temps en temps ici mais priorité au piano quand j'ai 10 min de temps libre !
)
Je me rends compte que mon "tim--pam-pam, tim--pam-pam" n'était finalement pas si évident à interpréter !
Comme demandé, il s'agit de l'Op.69 n°2 (si m).
Christof, je vais suivre ton conseil ! C'est une solution tellement évidente et qui répond complètement à ce dont j'ai besoin... Je m'en veux de ne pas y avoir pensé !
(Merci Harry' ! J'essaierai de passer un peu de temps en temps ici mais priorité au piano quand j'ai 10 min de temps libre !

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Re: travailler une valse
On va supposer que tu parles de Chopin ^^
Pour cette valse j'ai absolument TOUT entendu, certains qui jouent le 2nd temps devant, d'autre derrière, d'autre qui varient en fonction des passages... quand tu écoutes la main gauche d'Ashkenazy, de Arrau, de Rubinstein, ça n'a rien à voir.
Mon humble conseil serait déjà de commencer en jouant au métronome en faisait attention de bien poser les accords sur le 2 et le 3 sans raccourcir la fin du 3 pour poser la basse en 1 (le mieux est de s'enregistrer), ça te permettra déjà de faire quelque chose de très correct avant de songer à prendre plus de libertés rythmiques.
Re: travailler une valse
Hello Nutopia, heureuse de voir que tu te remets au piano !nutopia a écrit : jeu. 27 mai, 2021 15:19 Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Je me rends compte que mon "tim--pam-pam, tim--pam-pam" n'était finalement pas si évident à interpréter !
Comme demandé, il s'agit de l'Op.69 n°2 (si m).
J'essaierai de passer un peu de temps en temps ici mais priorité au piano quand j'ai 10 min de temps libre !)
Ta question était intéressante, en tous cas les réponses l'étaient.
Bon travail sur cette jolie valse. J'espère que tu nous en feras profiter...
- Jacques Béziat
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Re: travailler une valse
Ce qui est, en effet, le défaut habituel du débutant.Holydrag a écrit : jeu. 27 mai, 2021 15:33
(...) sans raccourcir la fin du 3 pour poser la basse en 1 (...)
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