Bonjour Holydrag et bienvenue au club très ouvert des fans de Frédéric CHOPIN !
Je crois réellement qu’il ne faut pas faire de complexe et jouer la musique qui nous fait envie, dans une limite de difficulté bien sur.
Si déjà tu as conscience de massacrer un de ses morceaux (ce qui n’est pas avéré jusqu'à présent ), c’est déjà du respect pour l’oeuvre.
Marcel Patulacci a écrit : mar. 18 mai, 2021 7:42
Bonjour Holydrag et bienvenue au club très ouvert des fans de Frédéric CHOPIN !
Je crois réellement qu’il ne faut pas faire de complexe et jouer la musique qui nous fait envie, dans une limite de difficulté bien sur.
Si déjà tu as conscience de massacrer un de ses morceaux (ce qui n’est pas avéré jusqu'à présent ), c’est déjà du respect pour l’oeuvre.
Fais toi plaisir !
Merci!
C'est effectivement un bon conseil! Concernant la difficulté des morceaux, je fais confiance à l'expérience de mon prof. Je suggère des choses et lui me dis "ça parait facile mais en fait il y a telle ou telle difficulté il est préférable d'attendre un peu" et je l'écoute sagement. Là il a dû estimer qu'il fallait m'en faire baver un peu mais en prenant le temps ça devrait aller. On a prévu de travailler la Valse en fil rouge (jusqu'à peut être septembre) et d'autres morceaux plus courts en parallèle, on va voir ce que ça donnera!
Je me pose une petite question sur ce passage du prélude qui est probablement le plus compliqué du morceau à faire bien sonner :
Quelle proportion du legato est fait à la pédale ou avec les doigts? Parce que n'ayant pas des mains gigantesque j'ai du mal à faire sonner ça un tant soi peu legato à partir des doubles....
Je peux me tromper mais je ne crois pas que l'on puisse utiliser la pédale pour le legato, en tout cas aucun prof ne m'a jamais parlé de ça, mais attends des conseils plus avisés
Et moi je ne me suis jamais posée cette question car je n'y connais pas grand chose en solfège, que le minimum, donc ta question hélas ne me parle pas. J'écoute bcp mes "modèles " pour avoir une idée de comment jouer, et le ressenti intérieur.
C'est certes nébuleux comme réponse et je suis sûre que d'autres sauront t'aiguiller.
Cela dit, ma première prof m'avait expliqué que si le legato concerne plusieurs notes ou desaccords (ex. des tierces), tu as le droit d'en lâcher une sur deux, une note suffit pour respecter le legato, si ça peut t'aider... de plus, est-ce que le legato concerne toutes les notes ou uniquement le chant ?
Chtilli a écrit : mer. 19 mai, 2021 21:18
Cela dit, ma première prof m'avait expliqué que si le legato concerne plusieurs notes ou desaccords (ex. des tierces), tu as le droit d'en lâcher une sur deux, une note suffit pour respecter le legato, si ça peut t'aider... de plus, est-ce que le legato concerne toutes les notes ou uniquement le chant ?
A priori ça concerne tout le passage qui est intégralement lié mais j'ai du mal à savoir comment on peut faire le passage entre la dernière double et la croche (par exemple) qui suit liée sans pédale. La position de ma main est totalement différente je suis obligé de tout lâcher.
Holydrag a écrit : mer. 19 mai, 2021 20:10
Je me pose une petite question sur ce passage du prélude qui est probablement le plus compliqué du morceau à faire bien sonner :
Quelle proportion du legato est fait à la pédale ou avec les doigts? Parce que n'ayant pas des mains gigantesque j'ai du mal à faire sonner ça un tant soi peu legato à partir des doubles....
Il faut que le legato soit fait au maximum sans la pédale, qui n’est pas là pour ça en fait. C’est le passage du si au la# qui te gêne ? Dans ce cas il faut faire une substitution de doigtés 2-4.
Holydrag a écrit : mer. 19 mai, 2021 20:10
Je me pose une petite question sur ce passage du prélude qui est probablement le plus compliqué du morceau à faire bien sonner :
Quelle proportion du legato est fait à la pédale ou avec les doigts? Parce que n'ayant pas des mains gigantesque j'ai du mal à faire sonner ça un tant soi peu legato à partir des doubles....
Il faut que le legato soit fait au maximum sans la pédale, qui n’est pas là pour ça en fait. C’est le passage du si au la# qui te gêne ? Dans ce cas il faut faire une substitution de doigtés 2-4.
C'est un peu tout le passage qui me gêne en fait ^^ sur de nombreux doigtés je suis obligé de lâcher 2 doigts sur 3 ou même les 3... Va y avoir du boulot.
Chtilli a écrit : mer. 19 mai, 2021 20:36
Je peux me tromper mais je ne crois pas que l'on puisse utiliser la pédale pour le legato, en tout cas aucun prof ne m'a jamais parlé de ça, mais attends des conseils plus avisés
Ca, c'est la théorie...
Il faut travailler sans pédale pour obtenir le plus de legato possible avec les doigts, mais les doigts ne peuvent pas toujours tout assurer. Comme ici!
La pédale fait partie de l'apprentissage, il faut savoir quand la mettre et comment. (Le comment en fait j'ai appris tout seul, pour ma prof c'était à fond et rien d'autre).
L'important est de la changer quand l'harmonie change pour éviter le brouillage.
Holydrag a écrit : mer. 19 mai, 2021 20:10
Je me pose une petite question sur ce passage du prélude qui est probablement le plus compliqué du morceau à faire bien sonner :
Donc ici on pourrait mettre un peu de pédale sur les 2 premiers temps puis la mettre sur le 3ème.
Il est utile aussi de savoir doser l'appui : un appui sur environ 1/4 de la course de la pédale permet de tout juste soulever les étouffoirs en limitant de ce fait la résonance, c'est très utile pour juste assurer le legato.
J’ai essayé vite fait de te jouer le passage si ça peut t’aider, j’ai fait qques substitutions. Je l’ai fait sans pédale.
L’important, c’est le legato sur la ligne mélodique.
Chtilli a écrit : mer. 19 mai, 2021 20:36
Je peux me tromper mais je ne crois pas que l'on puisse utiliser la pédale pour le legato, en tout cas aucun prof ne m'a jamais parlé de ça, mais attends des conseils plus avisés
Ca, c'est la théorie...
Il faut travailler sans pédale pour obtenir le plus de legato possible avec les doigts, mais les doigts ne peuvent pas toujours tout assurer. Comme ici!
La pédale fait partie de l'apprentissage, il faut savoir quand la mettre et comment. (Le comment en fait j'ai appris tout seul, pour ma prof c'était à fond et rien d'autre).
L'important est de la changer quand l'harmonie change pour éviter le brouillage.
Holydrag a écrit : mer. 19 mai, 2021 20:10
Je me pose une petite question sur ce passage du prélude qui est probablement le plus compliqué du morceau à faire bien sonner :
Donc ici on pourrait mettre un peu de pédale sur les 2 premiers temps puis la mettre sur le 3ème.
Il est utile aussi de savoir doser l'appui : un appui sur environ 1/4 de la course de la pédale permet de tout juste soulever les étouffoirs en limitant de ce fait la résonance, c'est très utile pour juste assurer le legato.
Merci pour tous vos conseils. Je débute à la pédale donc ça sera un bon exercice.
Après si vous avez doigtés meilleurs que le tentatives que j'ai faites (j'ai pas encore vu mon prof) je suis preneur mais ne serait-ce que les 3 1ers temps puis le passage du 4 au 5 je vois pas bien comment le faire sans pédale dans la mesure ou je pense qu'il faut attaquer les double avec le 5 pour pouvoir faire le chant bien lié.
Aurele27 a écrit : mer. 19 mai, 2021 22:07
J’ai essayé vite fait de te jouer le passage si ça peut t’aider, j’ai fait qques substitutions. Je l’ai fait sans pédale.
L’important, c’est le legato sur la ligne mélodique.
Merci c'est super sympa de faire une petite vidéo comme ça. Comme je disais dans mon message qui a croisé le tiens, le plus important est très certainement le legato sur le chant effectivement. Pour le reste je vais essayer de faire au mieux mais ça pourra pas être vraiment bien lié. Après l'intention et l'attaque joue aussi.
Sur cette version de Cho on voit que c'est pas si lié que ça aux doigts mais il arrive y mettre une certaine douceur qui fait que ça sonne dans la continuité :
Il est clair qu'il en met d'un bout à l'autre, très peu enfoncée et en changeant souvent. Dommage qu'on ait que le gros plan.
C'est important aussi pour la sonorité ! Je ne vois pas comment obtenir autrement un son aussi onctueux.
quazart a écrit : mer. 19 mai, 2021 22:26
Il est clair qu'il en met d'un bout à l'autre, très peu enfoncée et en changeant souvent. Dommage qu'on ait que le gros plan.
C'est important aussi pour la sonorité ! Je ne vois pas comment obtenir autrement un son aussi onctueux.
Ok! Je pense que je vais travailler tout le morceau le plus legato possible avec les doigts et je bosserai la pédale dans un 2eme temps, ça me permettra de me concentrer dessus.
Oukee a écrit : mer. 19 mai, 2021 23:52
Sur la mesure en question, j’utilise :
5435 pour les 4 doubles, arrivée avec 3 sur la#.
Pour l’appoggiature ré-do# : mettre 5 sur le Ré.
J'allais poster à ce sujet justement, le doigté de chopin indique un 5 sur la dernière double mais je comprends pas comment le mettre sans faire un contorsions improbable ^^
Oukee a écrit : mer. 19 mai, 2021 23:52
Sur la mesure en question, j’utilise :
5435 pour les 4 doubles, arrivée avec 3 sur la#.
Pour l’appoggiature ré-do# : mettre 5 sur le Ré.
J'allais poster à ce sujet justement, le doigté de chopin indique un 5 sur la dernière double mais je comprends pas comment le mettre sans faire un contorsions improbable ^^
En s'aidant du poignet (mouvement latéral). Le passage est facilité par le fait que le 3 joue une touche noire (do#), ce qui te donne un appui pour 'passer" le 5. C'est un doigté typique de Chopin, mieux vaut l'essayer,... et l'adopter !