Hoplette, soit vous me lisez vraiment mal soit vous avez "une dent contre moi" et j'ignore pourquoi, mais la plupart des propos que vous me prêtez je ne les ai pas tenus dans la forme et le fonds que vous leur prêtez !
J'ai toujours défendu la nécessité (sauf rares exceptions où l'on peut prendre le risque de s'en passer) de se faire assister d'un technicien compétent pour évaluer un instrument et dépister les éventuels problèmes.
Je ne me souviens pas d'avoir écrit que Rosler et Petrof n'avaient rien à voir. J'ai cherché, je n'ai pas retrouvé ces propos dans mes contributions. Entre les Rosler et Petrof, marques du même groupe, c'est surtout au niveau des mécaniques, des marteaux, de la présentation du cadre que je fais des différences qui, pour les modèles des années 80/90 m'ont toujours paru permettre un son plus "riche" en couleurs pour les Petrof. Mais attention, je n'ai pas vu beaucoup de grands Rösler, pratiquement que des petits pianos d'études et c'est sans doute difficile de comparer.
Je pense n'avoir pas non plus jamais cherché à décrédibiliser les pianos Coréens et je crois même les avoir recommandé, en particulier ceux que vous citez et tout spécialement les Daewoo, Sojin et Hyundai ! Là encore, relisez mes contributions avant de me prêter des intentions que je n'ai pas. Ce que j'ai dit pour Samick (idem Royale) et Young-Chang je le maintiens totalement (j'ai aussi été propriétaire d'un Young-Chang acheté neuf). Les marteaux au feutre dur et imprégnés nécessitent des harmonisations plus fréquentes que d'autres pianos si l'on veut éviter un son qui devient criard au fil du temps. Celui qui en est informé n'hésitera cependant pas à acheter des pianos Coréens qui offrent un rapport qualité/prix souvent inégalé et que j'ai très fréquemment recommandés.
Bien sur qu'il faut essayer un piano avant de l'acheter..... Mes "conseils" n'ont jamais été contre cette nécessité, sauf encore une fois cas très particulier. Par contre je conteste l'idée qu'il puisse y avoir des différences fondamentales entre deux même modèles de pianos d'une même marque (on parle des pianos "sérieux", européens, japonais, coréens, italiens, et ex-français. Cela n'aurait plus aucun sens. Les pianos d'un même modèle ont la même identité, ils évoluent ensuite selon tous les critères : jeu, usage, entretien, compétence des techniciens, conditions hygrométriques et de température et... goût du propriétaire. Tous ces critères sont à peu près "rattrapables" pour redonner un "standard". Les critères de sonorité de basses, aigus, sont des constantes REELLES et OBJECTIVES pour juger un piano. Après il est certain qu'un U1 par exemple dont les cordes de basses sont éteintes ne sonnera plus comme un "U1". Je n'ai jamais affirmé qu'il faut choisir un piano sur sa seule réputation, je ne crois pas être stupide à ce point.
Enfin, j'aimerai que vous me retrouviez les messages où j'ai "prôné" des B1 sinon pour répondre à une personne qui hésitait entre deux pianos d'études dont un B1 visiblement meilleur que l'autre choix. Ce que j'ai pu dire c'est que le B1 est un piano d'un rapport qualité prix intéressant face à la concurrence chinoise du fait de sa qualité de fabrication dans les usines Yamaha d'Indonésie. Mais je n'aime pas leur sonorité en général et effectivement encore moins celle des premiers B1. Depuis 2014 (barrage noir à l'arrière) ils ont été considérablement améliorés.
Pour le reste, oui pour l'expertise pour un piano trouvé en annonces, mais sur mes "conseils, avis, ou coups de main pour un choix", je n'ai pas eu de retour négatif à part le votre ! Et je n'en fais pas mon métier, je veux juste aider utilement..... Pour clore le sujet, je précise après vérifications que le Heinemann que j'avais repéré et qui a provoqué votre première remarque n'était pas celui dont filolo a cité le lien mais bien un Heineman du groupe Petrof, celui-ci , sur Pornic :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 1481102916 mais je n'avais pas cité le lien, laissant le soin à Altaïr de consulter les annonces.