Voilà quelques semaines que j'ai posé mes valises sur ce forum, d'abord pour recueillir les précieux conseils des membres concernant mon futur piano, puis pour échanger.
Je pense qu'il est désormais temps de démarrer mon thread d'apprentissage, sachant que, comme vous allez le comprendre, je pars de très bas.
Une petite introduction sur mon parcours :
J'ai commencé, comme beaucoup, la musique classique au plus jeune age (5 ans). Plus de place dans les cours de piano dans ma 1ère école de musique, j'ai donc choisi le saxophone. Du fait de la petite taille de mes doigts à 6 ans, ils m'ont proposé de faire 1 an de clarinette (pour ceux qui connaissent, il y a de grosses similitudes entre les 2 instruments). Le problème c'est que mon prof n'a jamais voulu me lâcher car apparemment j'avais du "talent". Du talent peut être, mais aucun intérêt pour l'instrument que je pratiquais et pour les études musicales. J'allais donc "à la musique" comme on va à l'école, sans plaisir ni passion. J'ai fini par obtenir mon CEM à 16 ans, j'ai posé ma clarinette et n'y ai presque plus jamais retouché. J'ai depuis oublié la majorité de ce que j'avais appris (notamment en solfège harmonie) car mon cerveau est extrêmement doué pour oublier les choses qui ne m'intéressent pas.
A 20 ans je me suis lancé dans la musique rock pour laquelle j'avais (et ai toujours) une passion, s'en est suivi une dizaine d'années de concerts en semi-amateur (ou semi-pro en fonction du point de vue) en tant que chanteur guitariste mais les aléas de la vie ont fait que mes musiciens ont déménagé et je ne faisais plus que quelques concerts par an avant les épisodes sanitaires. Le statut d’intermittent jouant pour plusieurs groupes pour faire des cachets ne m’intéressant pas, j'ai décidé de partiellement passer à autre chose (c'est aussi dû au fait que mon lien particulier avec la musique transforme en calvaire les concerts où je dois jouer des choses que je n'aime pas réellement).
On arrive donc aujourd’hui, j'ai 35 ans et ai subitement eu envie d'apprendre à jouer sérieusement du piano. Je ne connaissais que quelques accords rudimentaires mais j'ai toujours écouté beaucoup de musique classique et ai toujours beaucoup apprécié la musique romantique (et Chopin en particulier).
J'ai donc acheté un clavier numérique, pris un prof particulier et ai commencé les cours à la mi mars cette année. J'ai malheureusement vite constaté que mon Roland FP30X ne me permettait pas de travailler comme je le souhaitais (notamment les nuances) et ai donc acheté un beau Steinberg IQ16 que j'ai récupéré hier (merci à tous ceux qui m'ont aidé dans cet achat).
Trêve de bavardages, commençons mon chapitre apprentissage.
Depuis mes débuts mi mars, j'ai pu jouer :
- La Mélodie Op. 68 No. 1 de Schumann
- Le prélude en Do mineur BWV999 de Bach
- La sonatine en sol majeur et la romance de Beethoven (que je viens de terminer)
Mon prof a l'air d'estimer que l'on avance vite et plutôt bien (je travaille pas mal il faut dire, entre 1 et 4h/jour en fonction de mes disponibilités), nous avons donc décidé d'attaquer Chopin (avec un peu d'appréhension de mon côté, je me le représente comme un monument absolu).
Je viens donc tout juste d'attaquer :
- Le prélude de Chopin No.6 en si mineur (morceau à "court terme")
- La valse n°10 en si mineur (comme morceau à long terme qui devrait m'occuper quelques mois)
Ca commence très sérieusement à se corser mais pour le coup ce sont des morceaux que je trouve très beaux et qui méritent qu'on y passe du temps.
Je posterai des vidéos de mes progrès pour les soumettre à votre jugement impitoyable

Merci à tout ceux qui prendront le temps de parcourir ce fil!