Virgule a écrit : mar. 11 mai, 2021 4:20
Ma plus grande joie aujourd'hui, lorsque je découvre la liste des demi-finalistes, c'est d'y retrouver
Dmitry Sin. Je n'étais pas du tout certaine qu'il passe, il semble si peu framboyant. Cela me confirme que ce jury veut plus, ou autre chose, et je m'en réjouis.
J'avais écouté plusieurs autres candidats la semaine dernière mais j'ai tardé à poster mes commentaires. Les voici:
Keigo Mukawa (élève de Franck Braley au CNSMP) m'a beaucoup intéressée, Haydn joyeux, Liszt très bien joué mais sans trop se lâcher, très belle étude de Prokofiev, mais ce qui m'a le plus convaincue, c'est son Debussy (Feux d'artifice) qui sonnait étonnamment moderne. Heureuse qu'il passe en semi-finale.
Sergei Redkin - je suis étonnée de le retrouver ici, après son 3e prix au Tchaikovsky 2015. J'imagine qu'il veut se faire mieux connaître hors Russie ? Je l'ai écouté un peu distraitement, en faisant autre chose, et suis restée sur l'impression qu'il avait peu changé depuis 2015. Je l'avais bien aimé alors et je le trouve génial dans Prokofiev, mais j'ai entendu depuis des pianistes russes qui m'ont beaucoup plus impressionnée/touchée, notamment en finale du Tchaikovsky 2019. Mais ils ne sont pas ici.
Redkin n'est pas le seul candidat qu'on a déjà pu voir en finale d'autres concours… Il y a par exemple
Giuseppe Guarrera, 2e prix au Concours international de Montréal en 2017 - où il avait aussi raflé tous les prix spéciaux (sauf celui pour le meilleur concurrent canadien), résultat d'un clivage dans le jury. Je le trouve vraiment très professionnel, très sûr de lui, mais il ne me touche que par moments… Trop parfait peut-être. C'est du piano de démonstration - c'est très beau, mais 'la musique doit toucher', comme le dit si bien l'une des très grandes pédagogues de notre temps.
On dirait que le jury aussi préfère autre chose… il n'est pas en semi-finale. Humiliant, non ?
Jean-Paul Gasparian - j'aime beaucoup ce pianiste depuis déjà plusieurs années. Ici, jeu vraiment très professionnel, mais je n'ai pas tout à fait retrouvé la magie que j'ai déjà entendue chez lui, sur son cd ou encore lors de prestations retransmises sur France Musique. Sa fantaisie de Scriabine est beaucoup plus flamboyante que celle de Dmitry Sin, sans doute plus susceptible de soulever l'enthousiasme du public, mais je n'y retrouve pas l'extraordinaire poésie qu'il mettait dans Scriabine sur son premier cd. Il a les moyens de faire mieux.
Maxime Alberti - élève de Rena Shereshevskaya, beaucoup d'élan dans Beethoven, magnifiques Variations de Szymanowski, pianiste communicatif, qui raconte. Pas tout à fait mur peut-être.
Nicolas Bourdoncle, a été l'élève de Roger Muraro au CNSM, actuellement élève de Nelson Goerner à Genève - Extrêmement impressionnant, il a beaucoup de puissance (sans dureté) et des moyens remarquables, tellement en fait que j'ai eu du mal à me concentrer sur autre chose.
J'aurais juré la semaine dernière que ce candidat irait au minimum en demi-finale et je le voyais même en finale, vu ses moyens - préjugés de ma part, il semble que ce jury veuille autre chose que juste des moyens… et qu'il a trop misé juste sur ses moyens.
Jonathan Fournel - diplômé du CNSM de Paris, actuellement à la Chapelle Reine Elisabeth avec Louis Lortie. Mozart très chantant et une étude de Chopin jouée comme si c'était une ballade. Puis, un scherzo no.3 très osé, très personnel, qu'on aimera (c'est mon cas) ou détestera. Risqué dans un concours, mais il ose. Bravo !
Sélectionné. J'aime bien ce jury qui a apprécié cette audace !
Ivan Basic (coup de coeur de Cartman): je suis d'accord que son Haydn est joyeux et j'apprécie aussi énormément sa grande étude de Liszt, qu'il interprète avec beaucoup de nuances, d'expression et d'engagement, ça n'a rien d'une démonstration technique. Quant à sa sonate de Scriabine, je connais peu, n'ai pas beaucoup de références, mais c'est très poétique et passionné. Merci Catman, ton commentaire m'a incitée à aller le découvrir. Je n'avais cependant aucune idée de ses chances de passer.