Je possède depuis quelques mois un piano numérique Roland HP704, mais la question concerne probablement tous les modèles qui embarquent la modélisation SuperNatural comme le HP702, le LX-17, le FP-90, ... Il existe aussi une version plus récente de la modélisation Roland, appelée PureAcoustic, qui équipe par exemple la série LX700. S'il y a d'heureux possesseurs qui me lisent, leur expérience m'intéresse aussi.
Avec les sons de Piano modélisés, je trouve qu'il y a quelques notes plus brillantes que d'autres. Par exemple, avec le son "Ballad Piano", le mi 4 et le la 4 tirent vers un son de piano plus jazzy, avec une résonance plus métallique. Ça se repère simplement en montant la gamme de do majeur, et sur un morceau où ces notes reviennent souvent c'est dérageant, car elles ressortent même sans les accentuer, et ne se fondent plus du tout dans le morceau. Ça s'entend un peu plus au casque bien sûr, mais aussi via les HP du piano. J'ai dû repérer 5 ou 6 notes comme ça en tout, essentiellement sur le son "Ballad Piano". Rien pour les sons "Concert Piano" et "Mellow Piano" qui sont les moins brillants.
J'ai plus ou moins résolu le problème en éditant avec la fonctionnalité Piano Designer le caractère de ces notes en baissant leur valeur de 1. Depuis elles sont rentrées dans le rang

Je ne vois vraiment pas comment cela pourrait être un défaut de mon piano. Alors je suis intéressé par l'expérience d'autres possesseurs de piano Roland utilisant la modélisation. Est-ce mon oreille qui a mal vieilli ? Quelqu'un d'autre a-t-il eu le même ressenti ?