Après quelques années de lecture "passive", de cette mine d'information et d'anecdotes passionnantes, mon tour est venu de m'adresser à vous !

Après une bonne dizaine d'années de pratique, une grosse pause pour les études, puis quelques années de séances sporadiques, au fil des passages chez "papy-mamy", nous avons récupéré le vénérable piano familial.
Devenu centenaire, il avait déjà fait le bonheur de 3 générations de pianistes amateurs, nous espérions pouvoir le sauver, mais... il n'y a plus rien à faire... tout est à réparer...
Nous avons donc commencé les recherches pour lui trouver un successeur.
En plus de nous faire plaisir avec un piano d'expression, nous le destinons à l'apprentissage pour la nouvelle génération

Nous avons quelques pistes, et j'aurais aimé votre avis sur les quelques candidats qui ont attiré notre attention.
- un Schimmel 125 diamant noblesse de 25 ans (pas encore testé)
- un Seiler 116 Jubilee neuf (pas encore testé)
- un Pleyel 124 de 2002, dont le toucher et le son me plaisent.
Nous avons aussi testé un Petrof 125 neuf, dont le toucher m'a plu mais le son semblait trop en retrait/étouffé et ne nous a pas plu.
Ces pianos sont tous vendus par des professionnels réputés qui les ont révisés et vérifiés.
Selon vous quels seraient les points qui nous permettraient de les départager ?
Si le Seiler neuf nous plaît, aura-t-il forcément l'avantage puisqu'il est neuf ?
Le Pleyel, d'après l'année, fait partie des derniers Pleyel français, c'est certainement un atout.
La marque Schimmel peut-elle nous faire oublier que c'est le plus ancien des candidats ?
Comment pourrait-on y voir plus clair ?