Je m'explique : j'ai beaucoup de difficulté à passer de mon piano à celui sur lequel je joue avec ma prof, le toucher est très différent, à tel point que j'ai l'impression que les touches sont moins larges que les miennes

Ouais ! Je suis souvent gêné par ça !egtegt a écrit :
Par contre, il peut y avoir des petites différences pour la taille des touches. Pas les blanches, mais sur mon Blüthner, quand je joue une blanche entre deux noires, ça raccroche, et sur mon Gaveau, ça ne raccroche pas. La différence doit être minime, genre 1/4 de millimétre maxi, mais ça suffit pour me géner.
.
J'ai jamais utilisé de talc, je ne connais que la poudre de téflon pour ce traitement particulier.picolo a écrit :Salut 440
Je suis entierement d' accord avec toi pour les points de frictions je traite les mécaniques des pianos neuf de la même façon sauf que pour les rouleaux j' utilise du talc.
Oui, on peut s'amuser à dérégler les mécaniques sans arrêt pour voir les différences, mais bon, moi ce qui m'importe avant tout, c'est l'égalité de sensation, et la synchronisation parfaite entre la production du son, et le fond de touche.Maintenant je te suggere de faire les experience ( je suppose que c' est dejà fait ) d' une chasse à 55 mm et sur le même piano chasse à 47mm jouer la même oeuvre de 25 pages tempo allegro et la n 'importe quel pianiste verra la difference ..maintenant je ne parle que de la chasse on peut aussi régler l' echappement à 1 mm modifier la tension des ressorts de répétition modifier la chute et regler l' attrape à 20mm reculer le baton d' echappement et la ta mécanique elle ne réagit plus pareil .......
Enfin je pense que pour un technicien confirmé tout ceci est banal....
En fait, quand tu regardes la façon dont les principales manufactures règlent leurs pianos, tu t'aperçois que ça change assez peu.Je croyais que ces valeurs étaient différentes en fonctions des marques et des modèles. Je me trompe ?