Je me suis fait une pause entre Chopin et Haydn hier soir, une petite séance déchiffrage, et je suis tombée sur cette partition. Je me suis arrêtée dessus car j’avais beaucoup aimé l’interprétation impro de Christophe lors de la dernière rencontre.
Voici donc mon interprétation. Désolée pour les imprécisions mais je ne me suis pas arrêtée très longtemps dessus.
Pour un travail aussi rapide c'est très bien et très agréable à écouter
Tu as franchi allègrement les nuages et le château se dessine parfaitement sous nos yeux
Un bien beau morceau sous tes doigts Aurèle !
Je suis ravi de t'avoir donné envie de le jouer... Approches différentes d'un même morceau.
Richesse du forum
Christof a écrit : ↑mar. 27 avr., 2021 15:43
Un bien beau morceau sous tes doigts Aurèle !
Je suis ravi de t'avoir donné envie de le jouer... Approches différentes d'un même morceau.
Richesse du forum
Merci Christophe d’être passé par là !
Et merci à toi de m’avoir donné envie de jouer ce morceau. Comme tu dis, c’est le forum avec toutes ses richesses..
Du beau Hisaishi, j'aime vraiment beaucoup ce compositeur, ces pièces sont parfaites pour de petites parenthèses rafraichissantes et moins demandeuses techniquement que ton répertoire habituel. J'en posterai un qui me semble moins connu dans pas longtemps d'ailleurs !
Je me suis fait une pause entre Chopin et Haydn hier soir, une petite séance déchiffrage, et je suis tombée sur cette partition. Je me suis arrêtée dessus car j’avais beaucoup aimé l’interprétation impro de Christophe lors de la dernière rencontre.
Voici donc mon interprétation. Désolée pour les imprécisions mais je ne me suis pas arrêtée très longtemps dessus.
Ouaaaa ! Les imprécisions, en supposant qu'il y en ait, on s'en fout. Ce qui compte, c'est le rendu, l' atmosphère du morceau. Et la, franchement c'est très bien. Je me répète, je ne ferais pas de commentaires techniques, je dirais simplement que c'est doux, lent, quoique ça s'emballe (un peu) vers 1"10, bref un vrai plaisir des oreilles. Même le titre "Un château dans le ciel" est bien trouvé.
Merci beaucoup à tous les 3 Fritz, Marcel et Roulroul.
@fritz je me réjouis de t’entendre dans ce répertoire
@marcel même si je ne me considère pas comme excellente en déchiffrage (pour preuve dans le fil du vendredi, certains eux sont vraiment excellents ), oui se débrouiller un peu permet en effet de s’amuser parfois. Je déchiffre souvent de petites pièces qui sont très belles et ne nécessitent pas d’y passer des heures. Cela permet des moments de détentes qui sont nécessaires parfois.
@roulroul : merci beaucoup, ravie que cela t’ait plu !
Je travaille actuellement le trio de Brahms op114 avec mes amies clarinettiste et violoncelliste. On a déjà travaillé le premier mouvement, dommage on ne l’avait pas enregistré.
On a décidé de s’enregistrer après la séance de travail de ce matin mais ça reste une version de travail.
La difficulté majeure dans ce mouvement, c’est la mise en place qui est vraiment compliquée lors de différents passages.
On a aussi attaqué le 3eme mouvement qui est magnifique également.
Merci Aurèle, tu nous rappelles que le piano n'est pas exclusivement un instrument solitaire ! J'avoue que je connais trop mal Brahms pour donner des conseils techniques, mais c'est déjà très en place malgré les difficultés que tu mentionnes. Bravo pour ce travail très bien parti !
Aurele27 a écrit : ↑sam. 01 mai, 2021 14:57
Je travaille actuellement le trio de Brahms op114 avec mes amies clarinettiste et violoncelliste. On a déjà travaillé le premier mouvement, dommage on ne l’avait pas enregistré.
On a décidé de s’enregistrer après la séance de travail de ce matin mais ça reste une version de travail.
La difficulté majeure dans ce mouvement, c’est la mise en place qui est vraiment compliquée lors de différents passages.
On a aussi attaqué le 3eme mouvement qui est magnifique également.
Je vous trouve un poil trop rapide dans ce mouvement (c'est un adagio plutôt qu'un andante).
Sinon, c'est très musical, la clarinettiste et la pianiste sont très bien, ; dans l'enregistrement, le son du violoncelle ne rend pas toujours très bien. Vous étiez toutes à distance les unes des autres ?
J'ai un très bon souvenir de Brahms en musique de chambre (une sonate piano et violoncelle), c'est vraiment magnifique. En plus, la clarinette a été pour Brahms un instrument privilégié dans la dernière partie de sa vie.
Bravo Aurèle ce trio est magnifique ! Mon prof travaille le premier mouvement en ce moment avec la prof de violoncelle et clarinette c est très beau et déjà bien en place pour vous
Dominique Manchon a écrit : ↑sam. 01 mai, 2021 15:41
Merci Aurèle, tu nous rappelles que le piano n'est pas exclusivement un instrument solitaire ! J'avoue que je connais trop mal Brahms pour donner des conseils techniques, mais c'est déjà très en place malgré les difficultés que tu mentionnes. Bravo pour ce travail très bien parti !
Merci Dominique pour ton écoute. Oui j’aime beaucoup ces moments où on peut jouer en groupe. C’est génial.
Oukee a écrit : ↑sam. 01 mai, 2021 21:31
Je vous trouve un poil trop rapide dans ce mouvement (c'est un adagio plutôt qu'un andante).
Sinon, c'est très musical, la clarinettiste et la pianiste sont très bien, ; dans l'enregistrement, le son du violoncelle ne rend pas toujours très bien. Vous étiez toutes à distance les unes des autres ?
J'ai un très bon souvenir de Brahms en musique de chambre (une sonate piano et violoncelle), c'est vraiment magnifique. En plus, la clarinette a été pour Brahms un instrument privilégié dans la dernière partie de sa vie.
Oui, possible qu’on aille un poil trop vite. La clarinettiste préfère toujours un tempo un peu plus soutenu, probablement aussi en raison du souffle.
L’Enregistreur était placé en plein milieu de nous trois, et nous étions à distance les unes des autres, mais comme la clarinettiste était au milieu, il est possible que le micro ait été plus orienté vers elle, et qu’on entend donc peut-être un peu moins le piano et le violoncelle.
C’est la première fois que je joue Brahms en Musique De Chambre, et je ne suis pas du tout déçue.
Pleyel14 a écrit : ↑sam. 01 mai, 2021 21:36
Bravo Aurèle ce trio est magnifique ! Mon prof travaille le premier mouvement en ce moment avec la prof de violoncelle et clarinette c est très beau et déjà bien en place pour vous
Merci beaucoup Pleyel.
On a également travaillé le premier mouvement en début d’année, ce qui est dommage c’est qu’on n’a pas fait d’enregistrement. Et qu’on a essayé de le reprendre dernièrement, mais il est beaucoup plus difficile que le second mouvement techniquement pour la partie piano, il me faudrait y consacrer encore du temps, car je l’ai un peu perdu,et en ce moment j’ai déjà beaucoup de choses. Surtout qu’on a déjà commencé à travailler le troisième mouvement, qui lui non plus n’est pas coton pour la partie piano, il va falloir que j’y passe un peu de temps.
Peut-être qu’en juin, quand mon exam sera passé (et que je pourrai à nouveau y consacrer un peu de temps), on essaiera de le reprendre en espérant peut-être le jouer lors d’un petit concert en plein air pour la fête de la musique. Ce serait vraiment super. Mais rien n’est vraiment sûr pour le moment.
Tu travailles avec des musiciennes rencontrées au Conservatoire ou bien des relations personnelles ?
De toute façon, on ne peut pas être seulement “collègues” en musique de chambre, il faut développer des affinités sinon cela sonne mal à l’arrivée.
Oukee a écrit : ↑dim. 02 mai, 2021 9:59
Tu travailles avec des musiciennes rencontrées au Conservatoire ou bien des relations personnelles ?
De toute façon, on ne peut pas être seulement “collègues” en musique de chambre, il faut développer des affinités sinon cela sonne mal à l’arrivée.
Je travaille avec des musiciennes rencontrées au conservatoire mais que je considère comme des amies. Je connais la violoncelliste depuis déjà 4 ans et la clarinettiste seulement 2 ans. On travaille également avec une prof, mais ça a été beaucoup plus compliqué ces derniers temps. Donc on a fait pas mal de répètes sans profs.
Je joue normalement aussi en duo avec la violoncelliste mais ça fait longtemps qu’on n’a pas fait de répètes à 2.