jean-séb a écrit : ven. 30 avr., 2021 9:14
Moi aussi, une de mes œuvres préférées, notamment le début. J'ai eu le bonheur de la chanter de nombreuses fois en chœur, sans jamais m'en lasser.
Cette version récente que tu as trouvée sur YouTube est une splendeur. Quelle douceur dans les voix du King's College Chapel Choir. J'aimerais m'endormir définitivement sur cette musique divine.
C'est là qu'on peut mesurer la science d'écriture des organistes de cette époque, j'ai failli être l'élève de Duruflé et finalement je fus celui de Jean Langlais durant une année.
Quand j'y pense, quel sombre imbécile j'ai pu être d'abandonner tout cela...
Même Vierne, ou devrais-je dire
Vierne aussi, a composé pour orchestre, et quatuor, Dupré aussi, et d'autres.
La formation des organistes est plus complète que celle des pianistes, à cause du devoir de l'improvisation qui oblige à l'étude complète de l'harmonie et du contrepoint.
Saint-Saëns, qui fut titulaire d'un orgue, a composé quelques œuvres fort belles pour orgue. Il y a deux Préludes et Fugues que je vais travailler.
Nul n'est prophète en son pays, le mépris des Français envers Saint-Saëns reste néanmoins incompréhensible, y compris pour les Allemands, d'ailleurs.
Quant à l'ignorance des Français mélomanes à l'égard de Duruflé, Franck, Tournemire, Vierne, Widor, Dupré, n'en parlons même pas...
J'ai pu assister à un concert dans ma ville d'Annecy qui offrait ce Requiem, grand moment qui m'a fait penser celui de la Messe en si donnée à Nice quand j'y ai habité : j'y étais allé deux soirs de suite !