Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
J'ai découvert par hasard ce compositeur français.
Voici ce qu'en dit Wikipédia
Gabriel Grovlez étudie avec Lavignac, Gedalge et Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris et obtient son premier prix de piano en 1899.
Il est l'accompagnateur d'Henri Marteau dans ses tournées et dirige l'opéra-Comique de 1905 à 1908. Il enseigne ensuite le piano pendant dix ans à la Schola Cantorum et, entre 1911 et 1913, il est également chef d'orchestre au Théâtre des Arts. Il est nommé directeur et chef d'orchestre de l'Opéra de Paris de 1914 à 1933. Il est également chef invité à l'opéra de Chicago lors des saisons 1921–1922 et 1925–1926. De 1939 à son décès, il dirige une classe de musique de chambre au conservatoire.
C'était un pianiste talentueux et ami de Ravelet Debussy qui a écrit plusieurs oeuvres pour son instrument qui hélas ne sont quasiment plus jouées.
Au jardin de l'enfance, 6 pièces d'après L'Art d'être grand-père de Victor Hugo (1907). La Sieste; Chose du soir; Chanson de grand-père; Chanson d'ancêtre; Chanson pour faire danser en rond les petits enfants; Pepita.
3 Improvisations sur Londres (3 Impressions of London) (1910). ''Westminster Abbey; The Park; Soir de dimanche sur les bords de la Tamise
L'Almanach aux images, 8 Pieces d'après les poèmes de Tristan Klingsor (1911). Les Marionnettes; Berceuse de la poupée; La Sarabande; Chanson du chasseur; Les Ånes; Le Pastour; Chanson de l'escarpolette; Petites litanies de Jésus.
Trois Pièces (1913). Évocation; Barcarolle; Scherzo
Fancies (1915). Sérénade; Nocturne; Petite valse; Berceuse; Fileuse; Rêverie; Cake Walk.
Trois Valses romantiques (1917)
Deux Études de difficulté transcendante (1919)
Impressions, 2 pièces (1934)
Je travaille sa Barcarolle et grâce à une personne de ce forum et à ma prof , la pièce se dessine petit à petit.
Voici ce qu'en dit Wikipédia
Gabriel Grovlez étudie avec Lavignac, Gedalge et Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris et obtient son premier prix de piano en 1899.
Il est l'accompagnateur d'Henri Marteau dans ses tournées et dirige l'opéra-Comique de 1905 à 1908. Il enseigne ensuite le piano pendant dix ans à la Schola Cantorum et, entre 1911 et 1913, il est également chef d'orchestre au Théâtre des Arts. Il est nommé directeur et chef d'orchestre de l'Opéra de Paris de 1914 à 1933. Il est également chef invité à l'opéra de Chicago lors des saisons 1921–1922 et 1925–1926. De 1939 à son décès, il dirige une classe de musique de chambre au conservatoire.
C'était un pianiste talentueux et ami de Ravelet Debussy qui a écrit plusieurs oeuvres pour son instrument qui hélas ne sont quasiment plus jouées.
Au jardin de l'enfance, 6 pièces d'après L'Art d'être grand-père de Victor Hugo (1907). La Sieste; Chose du soir; Chanson de grand-père; Chanson d'ancêtre; Chanson pour faire danser en rond les petits enfants; Pepita.
3 Improvisations sur Londres (3 Impressions of London) (1910). ''Westminster Abbey; The Park; Soir de dimanche sur les bords de la Tamise
L'Almanach aux images, 8 Pieces d'après les poèmes de Tristan Klingsor (1911). Les Marionnettes; Berceuse de la poupée; La Sarabande; Chanson du chasseur; Les Ånes; Le Pastour; Chanson de l'escarpolette; Petites litanies de Jésus.
Trois Pièces (1913). Évocation; Barcarolle; Scherzo
Fancies (1915). Sérénade; Nocturne; Petite valse; Berceuse; Fileuse; Rêverie; Cake Walk.
Trois Valses romantiques (1917)
Deux Études de difficulté transcendante (1919)
Impressions, 2 pièces (1934)
Je travaille sa Barcarolle et grâce à une personne de ce forum et à ma prof , la pièce se dessine petit à petit.
Modifié en dernier par Capucine le mer. 21 oct., 2020 3:42, modifié 2 fois.
- jean-séb
- Messages : 11178
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
Quelle belle musique, rare, très évocatrice de l'eau. Ce genre de musique te va très bien, ou c'est toi qui lui va très bien !
Au milieu de ces sensations aquatiques, il y a parfois comme un air de valse qui passe.
Au milieu de ces sensations aquatiques, il y a parfois comme un air de valse qui passe.
-
- Messages : 7798
- Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
- Mon piano : Yamaha GA1
- Localisation : Oise
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
Jean-séb a bien défini les impressions qui émanent de la pièce et de ton jeu
Je dois dire que de visu l'écriture de Grovlez ne m'enthousiasme pas mais tu sembles très à l'aise. J'avais juste déchiffré de ce compositeur la petite suite "L'almanach aux images" petites pièces très sympas mais d'une écriture beaucoup plus classique
Je dois dire que de visu l'écriture de Grovlez ne m'enthousiasme pas mais tu sembles très à l'aise. J'avais juste déchiffré de ce compositeur la petite suite "L'almanach aux images" petites pièces très sympas mais d'une écriture beaucoup plus classique
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
Oui belle musique, non sans rappeler les compositions de Ravel.
C’est vraiment bien parti, il est très difficile d’allier une grande délicatesse tout en faisant ressortir l’essentiel des chants.
Tu t’en sors très bien, il faut continuer à travailler dans ce sens.
Pour obtenir cette légèreté et délicatesse il y a derrière un énorme travail ...d’autant plus que l’écriture est chargée ( même chose chez Ravel,
Ne serais tu pas d’un signe astrologique d’eau ?
C’est vraiment bien parti, il est très difficile d’allier une grande délicatesse tout en faisant ressortir l’essentiel des chants.
Tu t’en sors très bien, il faut continuer à travailler dans ce sens.
Pour obtenir cette légèreté et délicatesse il y a derrière un énorme travail ...d’autant plus que l’écriture est chargée ( même chose chez Ravel,
Ne serais tu pas d’un signe astrologique d’eau ?
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
merci à tous les trois pour vos remarques positives...
J'ai encore beaucoup de travail pour arriver à un jeu fluide sur l'ensemble du morceau, mais c'est très agréable de savoir qu'une aide est possible à tout moment par certains ici et bien sûr l'aide inconditionnelle de ma prof.
J'aime énormément ce morceau pour deux raisons:
bien sûr la pièce est très belle et évocatrice mais aussi j'ai découvert complétement l’œuvre sans enregistrement aucun préalable et donc cela m'a forcer à travailler beaucoup pour déchiffrer puis mémoriser pour pouvoir faire un premier enregistrement et voir quel chemin prendre. Et comme toute seule c'est difficile pour moi de comprendre la construction de l’œuvre, des personnes compétentes m'ont aidée.
J'ai encore beaucoup de travail pour arriver à un jeu fluide sur l'ensemble du morceau, mais c'est très agréable de savoir qu'une aide est possible à tout moment par certains ici et bien sûr l'aide inconditionnelle de ma prof.
J'aime énormément ce morceau pour deux raisons:
bien sûr la pièce est très belle et évocatrice mais aussi j'ai découvert complétement l’œuvre sans enregistrement aucun préalable et donc cela m'a forcer à travailler beaucoup pour déchiffrer puis mémoriser pour pouvoir faire un premier enregistrement et voir quel chemin prendre. Et comme toute seule c'est difficile pour moi de comprendre la construction de l’œuvre, des personnes compétentes m'ont aidée.
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
Un dernier enregistrement de cette Barcarolle avant de la jouer devant un public d'amis.
Bonne écoute si vous passez par là.
Bonne écoute si vous passez par là.
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
Merci beaucoup pour cette découverte, je n'avais jamais entendu parler de Grovelez, ça donne envie d'en écouter d'avantage !
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
Merci Fritz pour ton écoute et ravie que cela te donne envie d'en écouter plus !
Pour moi aussi c'était un parfait inconnu jusqu'à cet été et j'ai découvert par hasard en feuilletant La Musique pour Piano de Guy SACRE.
Comme toi j'ai eu envie d'écouter ce compositeur et cet été j'ai pu écouter une très belle version de la 3ème pièce du recueil Impressions sur Londres sur YT et cela m'a donné envie de la travailler . Entre temps l'enregistrement a disparu et cherchant une pièce sur le thème de l'eau , j'ai commencé à travailler cette Barcarolle en Aout. C'est enregistrement de la Barcarolle est donc unique pour le moment. Je travaille maintenant le Scherzo qui suit.
L'Almanach aux images parait techniquement plus simple à aborder de même que Impressions sur Londres.
Pour moi aussi c'était un parfait inconnu jusqu'à cet été et j'ai découvert par hasard en feuilletant La Musique pour Piano de Guy SACRE.
Comme toi j'ai eu envie d'écouter ce compositeur et cet été j'ai pu écouter une très belle version de la 3ème pièce du recueil Impressions sur Londres sur YT et cela m'a donné envie de la travailler . Entre temps l'enregistrement a disparu et cherchant une pièce sur le thème de l'eau , j'ai commencé à travailler cette Barcarolle en Aout. C'est enregistrement de la Barcarolle est donc unique pour le moment. Je travaille maintenant le Scherzo qui suit.
L'Almanach aux images parait techniquement plus simple à aborder de même que Impressions sur Londres.
-
- Messages : 541
- Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
- Mon piano : piano à queue Erard (1909)
- Localisation : Puy de Dôme
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
Merci pour ce beau partage. J'aime beaucoup cette barcarolle à l'allure un peu ravélienne, aux harmonies très raffinées. On te sent très à l'aise dans cette pièce qui n'a pourtant pas l'air si facile. Bravo !
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
Merci Dominique ! Oui ce n'est pas du tout une pièce facile mais quand on aime , on ne compte pas les heures de travail
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
J'ai abandonné pour un temps (peut-être éternel ?) le scherzo du recueil précédent et je travaille une pièce plus facile du même compositeur .
En tournée à Londres , il compose un recueil d'Improvisations sur Londres et je travaille la troisième Soir de Dimanche au Bord de la Tamise.
Voici mon travail et la partition et le poème qui précède:
La paix du Dimanche est dans les arbres
endormis, et du haut des cieux pensifs qui
vont s’évanouissant, tombe, comme dans les
massifs d’août, les pétales des roses tardives
William Ernest Henley
Version de travail Soir de Grovlez Si vous avez le temps d'écouter et de faire des remarques cela m'aidera beaucoup.
En tournée à Londres , il compose un recueil d'Improvisations sur Londres et je travaille la troisième Soir de Dimanche au Bord de la Tamise.
Voici mon travail et la partition et le poème qui précède:
La paix du Dimanche est dans les arbres
endormis, et du haut des cieux pensifs qui
vont s’évanouissant, tombe, comme dans les
massifs d’août, les pétales des roses tardives
William Ernest Henley
Version de travail Soir de Grovlez Si vous avez le temps d'écouter et de faire des remarques cela m'aidera beaucoup.
- jean-séb
- Messages : 11178
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
Une belle découverte. Merci Capucine. Je ne saurais faire des remarques sur une partition que je ne connais pas du tout et qui ne m'a pas l'air simple, mais tu transmets très bien toute une palette d'impressions.
-
- Messages : 541
- Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
- Mon piano : piano à queue Erard (1909)
- Localisation : Puy de Dôme
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
Encore une très belle pièce de ce compositeur trop méconnu ! On retrouve un peu le Debussy de "Pagodes", sans doute à cause des gammes pentatoniques autour desquelles le morceau est construit. A part le do bécarre main gauche à 2'37" et les petites hésitations entre 2'45" et 3'00, rien à redire à ton interprétation très sensible, qui va de pair avec un très beau son. Bravo !
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
Bravo Capucine,
J’aime beaucoup ces pièces, tu nous retransmets très bien ces visions de Londres.
C’est marrant j’y entends pas mal d’harmoniques orientales, comme si j’étais transposé (plutôt transporté)en Chine, colonie importante de l’Angleterre.
Très agréable
J’aime beaucoup ces pièces, tu nous retransmets très bien ces visions de Londres.
C’est marrant j’y entends pas mal d’harmoniques orientales, comme si j’étais transposé (plutôt transporté)en Chine, colonie importante de l’Angleterre.
Très agréable
-
- Messages : 5633
- Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
- Mon piano : YAMAHA C1
- Contact :
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
Très belle pièce impressionniste, répertoire rare, bravo Capucine et merci du partage, rien de plus intelligent à dire si ce n'est que c'est déjà très beau tel que présenté.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
merci d'avoir écouter et de dire des mots gentils.
merci pour ton écoute et pour do que j'ai noté sur ma partition . Encore du travail et surtout mémoriser la pièce en entier pour ne plus avoir d'hésitations. Et travailler la précision aussiDominique Manchon a écrit : ↑ven. 30 avr., 2021 18:50 Encore une très belle pièce de ce compositeur trop méconnu ! On retrouve un peu le Debussy de "Pagodes", sans doute à cause des gammes pentatoniques autour desquelles le morceau est construit. A part le do bécarre main gauche à 2'37" et les petites hésitations entre 2'45" et 3'00, rien à redire à ton interprétation très sensible, qui va de pair avec un très beau son. Bravo !
merci pour tes remarques toujours intéressantes. C'est vrai que cette pièce date de 1910 , donc en plein colonialisme !Ninoff a écrit : ↑ven. 30 avr., 2021 18:55 Bravo Capucine,
J’aime beaucoup ces pièces, tu nous retransmets très bien ces visions de Londres.
C’est marrant j’y entends pas mal d’harmoniques orientales, comme si j’étais transposé (plutôt transporté)en Chine, colonie importante de l’Angleterre.Très agréable
Merci pour tes compliments qui me touchent toujours.Spianissimo a écrit : ↑ven. 30 avr., 2021 19:32 Très belle pièce impressionniste, répertoire rare, bravo Capucine et merci du partage, rien de plus intelligent à dire si ce n'est que c'est déjà très beau tel que présenté.
j'ajoute que je travaille cette pièce toute seule et j'aimerais aller travailler avec ma prof mais ce n'est pas possible pour le moment. Donc toutes vos remarques et petits détails comptent pour moi
-
- Messages : 2121
- Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
- Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
- Localisation : Yvelines
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
Je viens d'écouter, c'est très bien rendu, avec un son superbe, beaucoup de nuances. Je ne connaissais pas le morceau, mais il est plus évocateur des colonies britanniques que de Londres en effet . Merci pour cette belle découverte !
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
Tu nous fais voyager Capucine avec ce morceau très évocateur ! Les bords de la Tamise semblent se parer de pagodes... Tu arrives à trouver le son et les nuances adaptés à cette musique impressionniste.
En gagnant un peu plus d'aisance encore dans le passage vers les 3', ce sera parfait.
En gagnant un peu plus d'aisance encore dans le passage vers les 3', ce sera parfait.
Re: Gabriel GROVLEZ (1879 - 1944)
Merci pour ton écoute et tes compliments. Je ne pense pas que Grovlez se soit rendu dans le colonies mais il était ami de Debussy et Ravel et les admirait , il est dans la même mouvance harmonique.
Merci mhpiano ! Lorsque j'aurai entièrement mémorisé la pièce , je crois que je n'aurai plus d'hésitation.mh_piano a écrit : ↑sam. 01 mai, 2021 11:49 Tu nous fais voyager Capucine avec ce morceau très évocateur ! Les bords de la Tamise semblent se parer de pagodes... Tu arrives à trouver le son et les nuances adaptés à cette musique impressionniste.
En gagnant un peu plus d'aisance encore dans le passage vers les 3', ce sera parfait.
Lorsque je travaillais la Barcarolle de ce compositeur l'année dernière, j'essayais de trouver une version sur YT (mais il n'y en a pas ) un autre morceau m'était proposé sur YT et c'était cette pièce Soir de Dimanche. Le pianiste le jouait vraiment très bien et ce fut un coup de cœur. J'ai téléchargé immédiatement la partition puis je l'ai déchiffrée et je me suis aperçue que cela me demanderait beaucoup de travail et j'avais d'autres œuvres en cours de travail. AU début de cette année , j'ai voulu ré-écouté la belle version sur YT et elle a disparu ! Quel dommage.
Et donc pour avoir le plaisir de l'entendre à nouveau je me suis mis au travail.....