Pillg a écrit : ↑dim. 25 avr., 2021 9:49
Ma contribution... très mauvais comme d’habitude mais l’exercice est fait. Ne perdez pas votre temps à écouter lol
Marcel Patulacci a écrit : ↑dim. 25 avr., 2021 12:19
Pas mieux... J'ai pris le plus facile évidemment.
mh_piano a écrit : ↑sam. 24 avr., 2021 21:16
- faut-il s'abstenir de produire un enregistrement qui n'est pas suffisamment musical (mais où est la limite ?)
Il ne s'agit (heureusement) pas de passer un concours, seulement de garder la trace de l'effort réalisé. J'y vois un intérêt : en participant régulièrement au challenge, tu pourras constater ainsi tes progrès.
Ah oui je n'avais pas pensé à ça et j'allais supprimer mes enregistrements au fur et à mesure. Mais ça peut valoir la peine d'en garder de temps en temps pour mesurer d'éventuels progrès avec du recul.
mh_piano a écrit : ↑sam. 24 avr., 2021 21:16
- quelle est la meilleure manière de progresser en lecture (car j'ai compris que c'est l'idée initiale de ce fil) : déchiffrer beaucoup de petites pièces suffisamment faciles pour les interpréter du premier coup, ou bien lire des pièces plus difficiles pour sortir de sa zone de confort ? J'ai tendance à penser qu'on progresse moins quand on ne sort pas de sa zone de confort, mais j'aimerais connaître l'avis de profs ou de celles et ceux qui ont travaillé la lecture à vue en conservatoire.
J'aurai tendance à dire qu'il faut aller vers des pièces plus difficiles, mais en se focalisant sur celles que spontanément on aurait envie de jouer. De la sorte, le déchiffrage reste un plaisir, car associé à la découverte.
Un aspect important du déchiffrage est de saisir la structure harmonique du morceau, les modulations, à la lecture de la partition (sans le piano). Ensuite, au moment de jouer, les réflexes associés aux tonalités peuvent être mobilisés presque sans y penser, et la lecture proprement dite va se concentrer sur les alétrations, les accidents (rythmes, modulation imprévue). Plus le compositeur a du génie, plus ces accidents sont nombreux et rendent le déchiffrage difficile.
Merci pour ton avis. Oui je pense qu'il faut prendre ces déchiffrages comme un jeu (jeu n'excluant pas effort).
Pour la dernière phrase, le génie peut aussi être d'arriver à faire quelque chose de beau et intéressant avec les ingrédients les plus simples possibles ?
Oukee a écrit : ↑sam. 24 avr., 2021 23:37
Un aspect important du déchiffrage est de saisir la structure harmonique du morceau, les modulations, à la lecture de la partition (sans le piano). Ensuite, au moment de jouer, les réflexes associés aux tonalités peuvent être mobilisés presque sans y penser, et la lecture proprement dite va se concentrer sur les alétrations, les accidents (rythmes, modulation imprévue). Plus le compositeur a du génie, plus ces accidents sont nombreux et rendent le déchiffrage difficile.
Merci pour ton avis. Oui je pense qu'il faut prendre ces déchiffrages comme un jeu (jeu n'excluant pas effort).
Pour la dernière phrase, le génie peut aussi être d'arriver à faire quelque chose de beau et intéressant avec les ingrédients les plus simples possibles ?
Tu as raison bien sûr. L'aria des variations Goldberg par exemple, est facile à déchiffrer, le plan harmonique (tonique-dominante) est limpide.... et cela nous touche déjà profondément.
En écrivant mon post, j'avais en tête la rêverie de Schumann (car Quazart venait de nous la jouer !). C'est typiquement un morceau où les mesures s'enchaînent de façon assez imprévisibles, avec des modulations que l'on attend pas forcément. Le déchiffrage en est rendu plus difficile. D'ailleurs, autre signe qui ne trompe pas : apprendre ce morceau par cœur n'est pas évident (personnellement, il m'a toujours posé des problèmes de mémorisation).
Salut, Merci pour vos déchiffrage.
Typé, vu que tu avais été désigné mais que tu n'est pas très actif sur le forum (c'est pas un reproche hein!!! ), j'avais prévu "au cas où" 2 déchiffrages pour aujourd'hui.
Je propose donc de prendre la main pour poster les 2 déchiffrages de la semaine prochaine
merci pour cette belle improvisation . Je l'ai déjà travaillée donc je ferai l'autre déchiffrage de la compositrice Agathe Grondhal.
Super d'avoir déjà deux déchiffrages prévus pour la semaine qui vient. merci Pillg
j'ai oublié d'écrire que l'Improvisation de Fauré est un morceau composé pour un examen de lecture à vue à l'époque de Fauré au Conservatoire Supérieur de Paris.
D'autre part cette pièce a été donnée récemment dans un concours auquel participait Poppotame et les candidats avaient 1H pour déchiffrer , lire et enregistrer la pièce pour être soumise au jury.
Parfait !
Bien vu phillig effectivement j'ai pas mal de choses à gérer en ce moment et les passage sur pianomajeur ne sont que sporadiques mais encouragés par la présence d'initiatives telle ces déchiffrages du vendredi
Je viens de rendre le piano à queue que j'avais, retour au numérique en appartement
J'avais enregistré le Faure en début de semaine après 15 minutes de préparation je le posterai un peu plus tard !
Oups désolé Oukee je ne voulais pas mettre le manuscrit, j'ai pris le premier lien que j'ai vu sur imslp, une version propre est tellement plus facile à déchiffrer !
Oukee a écrit : ↑ven. 30 avr., 2021 14:44
Pour ceux (dont je suis) qui ne sont pas à l'aise avec la lecture de manuscrit, voici une version "au propre" de la proposition de Typé :
Mais je me suis demandé si Typé ne voulait pas justement imposer le défi d'une lecture du manuscrit (assez propre, cela dit), d'autant que cette belle Improvisation de Fauré a été déjà jouée par pas mal de monde ici (Christof, Poppotame, Capucine...) Mais Typé vient de dire que non.
Puis j'écoute vos enregistrement:
Bravo Oukee , dans Fauré toujours impressionnée !
Grondhal c'ets trop facile pour toi
puis Aurèle bravo pour les deux déchiffrage , c'est marrant parce que dans le Fauré tu as les mêmes hésitations que celle que j'ai eu dans le déchiffrage cette pièce de Fauré il y a quelques semaines.
Modifié en dernier par Capucine le ven. 30 avr., 2021 18:07, modifié 1 fois.
Merci Oukee pour ce Fauré que j'ai vite reconnu, car découvert sous les doigts de Poppotame qui avait posté sa presta après le concours.
Bien qu'adorant ce morceau, et Fauré en général, et même si j'ai envie de le jouer un jour, ce n'est pas en 15 mn que je vais essayer de déchiffrer ces 2 pages...
Je me suis "rabattue" sur le déchiffrage de Capucine, et celui-ci m'a paru le plus dur des 4 que j'ai essayés depuis le début de ce challenge. Faussement simple.... ces accords, ce rythme. Rythme qui m'a rappelé le Clair de Lune que je continue de bosser en ce moment d'ailleurs...
Voici donc mon déchiffrage version escargot de Bourgogne...
Bonsoir ,
J’ai regardé vos prestations et vous vous débrouillez tous très bien.
Oukee a vraiment de bonnes dispositions, il faut tendre de plus en plus à interpréter les pièces que l’on dechiffre.
Aurèle, c’est de mieux en mieux, il faut essayer de ne jamais reprendre une phrase quitte à jouer seulement les notes essentielles..pas simple
Capucine a de belles dispositions et Elenajalan met beaucoup du sien et malgré la lenteur, c’est propre.
Bonne continuation sur cet exercice bénéfique.
A l’époque les cours de déchiffrage sont apparus au début des années 80 dans les conservatoires les plus importants.
Et même un prix de déchiffrage...
Juste pour participer car je trouve l'initiative de ce fil très intéressante et formatrice (même si en ce moment je suis plutôt absent) C'est brut de décoffrage
Peut ferais je le Fauré cette semaine mais c'est plus une question d'envie que de temps