J'ai repris le piano depuis 8 mois, avant cela j'en ai fait 2 3 ans il y a bien longtemps (sur un piano d'étude Kawai). J'ai choisi un piano numérique en attendant mieux, un acoustique, si je travaille assidument et donc si je "le mérite".
Je ne peux m'empêcher de tirer des plans sur la comète, de rêver et de regarder sur le net des pianos droits en neuf ou en occasion. L'idée serait soit d'acheter d'ici un an un piano d'étude mais de bonne facture soit, en attendant plus, environ deux ans, carrément un piano d'expression (choix que je privilégie). On va dire dans les 8 à 10.000€. Neuf ou occasion.
Bref, c'était le contexte, mais là n'est pas ma question. Je me pose la question de savoir quelles marques me plairaient, à priori du moins (on verra bien en les essayant). Donc j'ai une sorte de cahier des charges concernant le son produit par ce futur (et pour l'instant hypothétique) piano. Dans des marques qui ont pignon sur rue quand même, ça me rassurerait (Yam, Petrof, Sauter, Seiler, Forster, Feurich etc etc).
Ce qui m'importe le plus:
- avant tout des graves bien tendus et nets, presque "secs", pas envahissants quoi, pas trop ronds façon super chauds et enrobant typé assez piano pour musique romantique (je caricature hein...). De la discrétion s'il faut mais de la netteté.
- des aigus qui ne piquent pas les oreilles
- sur tout le spectre pas trop de brillance façon cristal
Ce qui m'importe peu:
- la puissance
Autre info pour guider vos réponses: dans l'idéal les compositeurs que j'ai le plus envie de jouer seraient Bach, Scarlatti, Mozart, Haydn (ce n'est pas exhaustif bien sûr mais ce sont ces 4 là qui me plairaient le plus niveau "tactile" et sensations de jeu). Pourquoi pas un peu de Debussy et de Ravel (bonjour le niveau, on en reparle dans 10 ans

Voilà, désolé, je sais que c'était long.
Merci.