Challenge déchiffrage du Vendredi
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Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
Je complète mon post initial avec le déchiffrage des morceaux de la proposition B:
Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
Ca me va de faire un exercice de lecture, même si c'est difficile et que ça ne "donne" rien d'emblée. J'essayé la valse (1ère proposition). Par contre j'ai hésité à mettre la vidéo. Mais si ça en encourage d'autres à patauger, la voici (ne vous sentez pas obligés d'écouter en entier, je ne l'ai même pas fait moi-même ) :
- elenajalan
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Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
Je t'ai écoutée Marie-Hélène, et franchement pour un déchiffrage ce n'est déjà pas rien !
Moi je ne tenterai pas la valse, ça a l'air trop dur...
Si j'en ai le temps, je tenterai bien le premier morceau de la proposition B (à peine entrevu pour bien rester dans le timing imparti)...
Je suis d'accord avec toi, Capucine, quand tu parles de l'émulation collective, j'ai ressenti la même chose et ça m'a bcp plu.
Moi je ne tenterai pas la valse, ça a l'air trop dur...
Si j'en ai le temps, je tenterai bien le premier morceau de la proposition B (à peine entrevu pour bien rester dans le timing imparti)...
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Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
Peut être que si on faisait de la musique au lieu de râler, cela créerait plus d’émulation.
Voici le premier morceau de la proposition de déchiffrage d’oukee, celui ci sans préparation, si ce n’est d’avoir parcouru toute la partition sans le jouer avant.
Bravo à tous ceux qui ont déjà participé, et merci Oukee pour tes propositions !
J’essayerai de faire la seconde pièce demain.
Voici le premier morceau de la proposition de déchiffrage d’oukee, celui ci sans préparation, si ce n’est d’avoir parcouru toute la partition sans le jouer avant.
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Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
J’avoue que je rejoins un peu Aurèle. J’ai créé ce fil pour qu’on fasse du déchiffrage et que chacun puisse proposer ce qu’il a envi de manière à ce qu’on ait tous les niveaux... et des que c’est un peu plus dur, (et dieu sait si même les plus simple sont difficiles pour moi!) on vient dire c’est trop dur c’est nul, c’est élitiste... mais... qu’est ce qu’on en a à faire? Le but n’a jamais été de poster un truc parfait! (Sinon perso je ne posterai rien). C’est de s’exercer à lire...
et si vraiment une personne trouve une fois que c’est trop difficile c’est pas un drame de passer son tour... ça sera peut être plus accessible la semaine suivante. Perso même si je suis nul en déchiffrage, ça ne me dérangerai pas qu’il y ait même une page d’une étude de Liszt. Ca resterait un exercice de lecture, pas un exercice d’interprétation.
pour ce qui est de l’émulation, faut pas se leurrer aucun fil ne gardera jamais sur le long terme la participation de tout le monde.
Maintenant si on peut clore ce débat et se concentrer sur l’intérêt du fil que j’ai créé ? Merci
et si vraiment une personne trouve une fois que c’est trop difficile c’est pas un drame de passer son tour... ça sera peut être plus accessible la semaine suivante. Perso même si je suis nul en déchiffrage, ça ne me dérangerai pas qu’il y ait même une page d’une étude de Liszt. Ca resterait un exercice de lecture, pas un exercice d’interprétation.
pour ce qui est de l’émulation, faut pas se leurrer aucun fil ne gardera jamais sur le long terme la participation de tout le monde.
Maintenant si on peut clore ce débat et se concentrer sur l’intérêt du fil que j’ai créé ? Merci
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https://www.youtube.com/channel/UCi3jVG ... Gbw/videos
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Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
Pour progresser sur les altération je trouve que les mazurka de chopin sont un bon moyen de les travailler !
Et c'est bien écrit en plus
Et c'est bien écrit en plus
- elenajalan
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Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
Alors j'ai pu avoir un peu de temps pour ce challenge du vendredi, finalement, ce soir.
J'aurais bien tenté la Valse (car moi je vois des Valses presque partout, n'est-ce pas !) Bon allez, non, redevenons sérieux, 3 pages, c'était trop pour moi, mais c'est vrai qu'elle a l'air sympa.
J'ai choisi le 1er morceau de la proposition B. Très intéressant pour moi à travailler. Car cette fois j'ai passé la phase préparatoire (direct au piano) avec le métronome, à compter les temps. Voici donc ma version (en mode dessin flouté, c'est mieux...):
J'aurais bien tenté la Valse (car moi je vois des Valses presque partout, n'est-ce pas !) Bon allez, non, redevenons sérieux, 3 pages, c'était trop pour moi, mais c'est vrai qu'elle a l'air sympa.
J'ai choisi le 1er morceau de la proposition B. Très intéressant pour moi à travailler. Car cette fois j'ai passé la phase préparatoire (direct au piano) avec le métronome, à compter les temps. Voici donc ma version (en mode dessin flouté, c'est mieux...):
Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
Bon, en un quart d'heure, j'arrive tant bien que mal a faire la main droite de la piece B la plus facile Ca va remonter le moral des debutants qui suivent ce fil
Sinon, pour les doigtés, je pense maintenant qu'il faut connaitre les gammes et que les bons dechiffreurs retombent naturellement sur les doigtés des gammes ( peut etre inconsciemment). Dans les dechiffrages que j'avance en parallele de ce fil, dès que je rencontre une nouvelle gamme, c'est la grosse galère, je dois passer une bonne dizaine de fois quand bien même je n'ai pas de probleme a lire la partition.
Sinon, pour les doigtés, je pense maintenant qu'il faut connaitre les gammes et que les bons dechiffreurs retombent naturellement sur les doigtés des gammes ( peut etre inconsciemment). Dans les dechiffrages que j'avance en parallele de ce fil, dès que je rencontre une nouvelle gamme, c'est la grosse galère, je dois passer une bonne dizaine de fois quand bien même je n'ai pas de probleme a lire la partition.
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Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
En choisissant ces morceaux, j'ai aussi cherché à partager des découvertes, hors des sentiers battus :
-Horowitz n'a pas besoin de présentation. Il est connu entre autres pour des arrangements et paraphrases assez sportifs dont il gardait jalousement les manuscripts pour en conserver l'exclusivité. Mais on sait moins qu'il a composé quelques pièces, dont cette valse. Alors le morceau n'est pas facile, mais cela reste quand même épuré. Je trouve même cela assez émouvant de la part de ce grand prestidigitateur du clavier.
-Les 2 morceaux B, sont extraits des Esquisses de C V Alkan. Là aussi, ce compositeur est surtout connu pour des œuvres horriblement difficiles, bourrées d'excès (toujours plus long, plus fort, plus vite) et de bizarreries. Mais il a aussi écrit des morceaux abordables par des amateurs. Les Esquisses sont au nombre de 48 (2 de chaque tonalité), et leur variété est étonnante. Il y a quelques joyaux là-dedans, allez y faire un tour !
-Horowitz n'a pas besoin de présentation. Il est connu entre autres pour des arrangements et paraphrases assez sportifs dont il gardait jalousement les manuscripts pour en conserver l'exclusivité. Mais on sait moins qu'il a composé quelques pièces, dont cette valse. Alors le morceau n'est pas facile, mais cela reste quand même épuré. Je trouve même cela assez émouvant de la part de ce grand prestidigitateur du clavier.
-Les 2 morceaux B, sont extraits des Esquisses de C V Alkan. Là aussi, ce compositeur est surtout connu pour des œuvres horriblement difficiles, bourrées d'excès (toujours plus long, plus fort, plus vite) et de bizarreries. Mais il a aussi écrit des morceaux abordables par des amateurs. Les Esquisses sont au nombre de 48 (2 de chaque tonalité), et leur variété est étonnante. Il y a quelques joyaux là-dedans, allez y faire un tour !
Modifié en dernier par Oukee le ven. 23 avr., 2021 22:45, modifié 1 fois.
- elenajalan
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Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
Oui les Mazurkas gagnent à être connues !
J'ai bien aimé ta valse et la sonorité de ton piano, Typé, l'atmosphère qui se dégage de ton déchiffrage est très plaisante. Et bravo !
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Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
Brahms aussi à priori
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Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
Voici donc un déchiffrage enregistré de la valse FUNEBRE d'Horowitz
Si jamais vous écoutez vous comprendrez mieux l'épithète !
Autant les accords et la pièce dans l'ensemble ne sont pas très compliqués à lire, autant j'ai trouvé les positions de mains et certains enchainements harmoniques très difficiles (j'avais même envie de changer des notes en voyant ce qui arrivait)
D'ou l'enregistrement à tempo très réduit et assez catastrophique mais je n'avais nullement envie de refaire une prise
C'est certes un bon exercice néanmoins mais si ce n'avait été pour le challenge je crois que je n'aurais pas dépassé la première ligne comme avec beaucoup de pièces que j'imprimais dans le temps pour déchiffrage
Pour le coup je n'ai pas vraiment l'impression de faire de la musique d'autant que j'ai toujours été mal à l'aise avec les valses
Pas grand intérêt à écouter celà (vous êtes prévenus)
Si jamais vous écoutez vous comprendrez mieux l'épithète !
Autant les accords et la pièce dans l'ensemble ne sont pas très compliqués à lire, autant j'ai trouvé les positions de mains et certains enchainements harmoniques très difficiles (j'avais même envie de changer des notes en voyant ce qui arrivait)
D'ou l'enregistrement à tempo très réduit et assez catastrophique mais je n'avais nullement envie de refaire une prise
C'est certes un bon exercice néanmoins mais si ce n'avait été pour le challenge je crois que je n'aurais pas dépassé la première ligne comme avec beaucoup de pièces que j'imprimais dans le temps pour déchiffrage
Pour le coup je n'ai pas vraiment l'impression de faire de la musique d'autant que j'ai toujours été mal à l'aise avec les valses
Pas grand intérêt à écouter celà (vous êtes prévenus)
- jean-séb
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Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
Oui, certains enregistrements illustrent bien ce qu'est un déchiffrage dans la douleur !
J'avoue que, n'étant pas sportif pour deux sous, je n'ai jamais su développer les fameuses endomorphines qui font qu'on se sent bien après avoir souffert dans un effort sportif. Ça doit être la même chose avec le déchiffrage et je ne doute pas que, pour certains pianistes, il y a excitation, petite douleur mais plaisir à faire des déchiffrages difficiles, difficiles pour le déchiffreur et un peu pour l'auditeur !
Pour ma part, je préfère le déchiffrage dans la douceur au déchiffrage dans la douleur, et j'aime quand le déchiffrage permet d'emblée de donner une bonne physionomie au morceau déchiffré. Bien sûr, en dehors de pianistes excellents déchiffreurs, ce n'est possible que sur des morceaux relativement simples, mais même sur ceux-ci, j'estime qu'il y a de l'intérêt à les mettre parfaitement en place, à respecter les nuances et surtout à donner de l'expression. Ici, force est de reconnaître que dans la Valse d'Horowitz, personne n'est arrivé à donner de l'expression au laborieux déchiffrage, en dehors de Typé, dont la prestation m'étonne par son côté déjà très abouti et expressif. Oukee approche un peu mais dans une fidélité un peu scolaire.
Contrairement à la Gavotte de Bach de la semaine dernière qui, si elle était jouée deux fois plus lentement que normalement, restait néanmoins une fort belle pièce qu'on n'avait qu'à considérer comme une sarabande, la valse d'Horowitz, jouée trop lentement, devient, au mieux, une musique funèbre pas très intéressante. Cette valse n'a d'esprit que dans un rythme un peu plus allant, comme par exemple
(il y a des petites différences avec la partition fournie par Oukee).
Néanmoins merci à Oukee d'avoir fait découvrir cette valse qui ajoute peu à la gloire d'Horowitz mais ne lui retire rien non plus !
Je trouve les deux petits morceaux d'Alkan bien choisis et encourageants. Bien que simple, le premier a sa petite difficulté à surmonter dans le passage avec des accords qui peuvent sonner de manière un peu étrange et qui pose éventuellement des problèmes de choix de doigté. Le second est enjoué et agréable. Bravo à elenajalan, Aurèle et Oukee.
J'avoue que, n'étant pas sportif pour deux sous, je n'ai jamais su développer les fameuses endomorphines qui font qu'on se sent bien après avoir souffert dans un effort sportif. Ça doit être la même chose avec le déchiffrage et je ne doute pas que, pour certains pianistes, il y a excitation, petite douleur mais plaisir à faire des déchiffrages difficiles, difficiles pour le déchiffreur et un peu pour l'auditeur !
Pour ma part, je préfère le déchiffrage dans la douceur au déchiffrage dans la douleur, et j'aime quand le déchiffrage permet d'emblée de donner une bonne physionomie au morceau déchiffré. Bien sûr, en dehors de pianistes excellents déchiffreurs, ce n'est possible que sur des morceaux relativement simples, mais même sur ceux-ci, j'estime qu'il y a de l'intérêt à les mettre parfaitement en place, à respecter les nuances et surtout à donner de l'expression. Ici, force est de reconnaître que dans la Valse d'Horowitz, personne n'est arrivé à donner de l'expression au laborieux déchiffrage, en dehors de Typé, dont la prestation m'étonne par son côté déjà très abouti et expressif. Oukee approche un peu mais dans une fidélité un peu scolaire.
Contrairement à la Gavotte de Bach de la semaine dernière qui, si elle était jouée deux fois plus lentement que normalement, restait néanmoins une fort belle pièce qu'on n'avait qu'à considérer comme une sarabande, la valse d'Horowitz, jouée trop lentement, devient, au mieux, une musique funèbre pas très intéressante. Cette valse n'a d'esprit que dans un rythme un peu plus allant, comme par exemple
(il y a des petites différences avec la partition fournie par Oukee).
Néanmoins merci à Oukee d'avoir fait découvrir cette valse qui ajoute peu à la gloire d'Horowitz mais ne lui retire rien non plus !
Je trouve les deux petits morceaux d'Alkan bien choisis et encourageants. Bien que simple, le premier a sa petite difficulté à surmonter dans le passage avec des accords qui peuvent sonner de manière un peu étrange et qui pose éventuellement des problèmes de choix de doigté. Le second est enjoué et agréable. Bravo à elenajalan, Aurèle et Oukee.
Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
Je ne sais si c'est la bonne approche, mais je passe au dechiffrage suivant du livre de Schäfer seulement lorsque j'estime ressentir chacune des notes jouées. S'il y a un petit temps de cerveau ou je perds le controle, je recommence. A quoi correspond ce sentiment de perte de contrôle l'espace d'un instant ? Une hypothese est qu'il y a un ensemble de formes musicales a reconnaitre ( un peu comme la lecture globale par rapport a la lecture lettre a lettre) et ce sentiment de perte de controle correspondrait a une forme qui est là et qui nous echappe. Alors je rejoue le morceau a dechiffrer pour essayer d'integrer cette forme, comme un mot lu plusieurs fois lettre par lettre par un enfant avant de le reconnaitre comme un objet global.
Je sais que d'autres proposent l'approche exactement inverse : ne faire le dechiffrage qu'une seule fois pour qu'il y ait seulement de la lecture et pas de mémoire. Perso, ca ne me convient pas.
Oui, tres beau dechiffrageIci, force est de reconnaître que dans la Valse d'Horowitz, personne n'est arrivé à donner de l'expression au laborieux déchiffrage, en dehors de Typé, dont la prestation m'étonne par son côté déjà très abouti et expressif.
Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
J'avais compris que l'idée de ce fil était de poster des vidéos comme "preuve" de déchiffrage effectué, plutôt que pour satisfaire l'oreille des auditeurs de passage.jean-séb a écrit : ↑sam. 24 avr., 2021 13:11 Oui, certains enregistrements illustrent bien ce qu'est un déchiffrage dans la douleur !
J'avoue que, n'étant pas sportif pour deux sous, je n'ai jamais su développer les fameuses endomorphines qui font qu'on se sent bien après avoir souffert dans un effort sportif. Ça doit être la même chose avec le déchiffrage et je ne doute pas que, pour certains pianistes, il y a excitation, petite douleur mais plaisir à faire des déchiffrages difficiles, difficiles pour le déchiffreur et un peu pour l'auditeur !
Les bons lecteurs produisent par ailleurs de jolis enregistrements dans leurs fils respectifs qui conviennent à l'écoute.
Moi non plus je n'ai jamais senti le bienfait des endorphines soit disant libérées dans l'effort sportif. Le challenge d'enregistrer une lecture non aboutie m'a en revanche intéressée, voire amusée, sans douleur. La flemme naturelle me porte à ne pas me livrer seule à l'exercice de lire sans revenir en arrière en cas d'erreur ou hésitation. La vidéo m'y oblige.
Il y a pour moi 2 questions suite à tes remarques :
- faut-il s'abstenir de produire un enregistrement qui n'est pas suffisamment musical (mais où est la limite ?)
- quelle est la meilleure manière de progresser en lecture (car j'ai compris que c'est l'idée initiale de ce fil) : déchiffrer beaucoup de petites pièces suffisamment faciles pour les interpréter du premier coup, ou bien lire des pièces plus difficiles pour sortir de sa zone de confort ? J'ai tendance à penser qu'on progresse moins quand on ne sort pas de sa zone de confort, mais j'aimerais connaître l'avis de profs ou de celles et ceux qui ont travaillé la lecture à vue en conservatoire.
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Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
Il ne s'agit (heureusement) pas de passer un concours, seulement de garder la trace de l'effort réalisé. J'y vois un intérêt : en participant régulièrement au challenge, tu pourras constater ainsi tes progrès. Et pus on sait tous que c'est difficile d'être tout de suite musical lorsque on est rivé sur la lecture des notes.
J'aurai tendance à dire qu'il faut aller vers des pièces plus difficiles, mais en se focalisant sur celles que spontanément on aurait envie de jouer. De la sorte, le déchiffrage reste un plaisir, car associé à la découverte.mh_piano a écrit : ↑sam. 24 avr., 2021 21:16 - quelle est la meilleure manière de progresser en lecture (car j'ai compris que c'est l'idée initiale de ce fil) : déchiffrer beaucoup de petites pièces suffisamment faciles pour les interpréter du premier coup, ou bien lire des pièces plus difficiles pour sortir de sa zone de confort ? J'ai tendance à penser qu'on progresse moins quand on ne sort pas de sa zone de confort, mais j'aimerais connaître l'avis de profs ou de celles et ceux qui ont travaillé la lecture à vue en conservatoire.
Un aspect important du déchiffrage est de saisir la structure harmonique du morceau, les modulations, à la lecture de la partition (sans le piano). Ensuite, au moment de jouer, les réflexes associés aux tonalités peuvent être mobilisés presque sans y penser, et la lecture proprement dite va se concentrer sur les alétrations, les accidents (rythmes, modulation imprévue). Plus le compositeur a du génie, plus ces accidents sont nombreux et rendent le déchiffrage difficile.
Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
Ma contribution... très mauvais comme d’habitude mais l’exercice est fait. Ne perdez pas votre temps à écouter lol
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- Marcel Patulacci
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Re: Challenge déchiffrage du Vendredi
Pas mieux... J'ai pris le plus facile évidemment.