Vous devez vous demander de quoi je vais vous parler, hein ?
Ben de matos ! C'est plutôt un topic pour Audiofanzine, mais s'agissant d'enregistrement de piano, ça devrait pouvoir intéresser certains d'entre nous.
Pourquoi à cheval ou en voiture ? C'est une image pour dire à lampe ou à transistors ? : il s'agit de la préamplification des micros. Je m'intéresse beaucoup à ce sujet ces derniers temps et j'ai glané pas mal d'infos sur internet. Il semble que les préamplis à lampe colorent le son en apportant une présence, bienvenue sur les voix, et une coloration, appréciée sur les guitares électriques, qui fait défaut aux amplis à transistors dont la fidélité aux timbres est recommandée pour les instruments acoustiques, dont bien sûr le nôtre. C'est une règle générale qui a des exceptions, donc c'est un peu difficile de s'y retrouver.
Avant d'avoir ma carte son Edirol, dont les préamplis sont à transistors, j'utilisais un préampli à lampes très bas de gamme dont la sortie était branchée sur un enregistreur de CD audio et qui outre sa fonction d'amplification des signaux minuscules délivrés par les micros fournissait à ceux-ci l'indispensable alimentation fantôme de 48 volts dont ils ont besoin. Ce soir, j'ai eu l'idée de resortir mon ampli pourri -c'est ce que dit la prose internet de quelques experts narquois vis-à-vis de ce modèle 20 fois moins cher qu'un bon préampli à lampes généralement made in USA- et de l'intercaler entre les micros et la carte son, celle-ci n'ayant plus alors pour mission que de faire la conversion analogique-numérique.
J'ai aussi ressorti pour l'occasion un cheval de bataille : le moment musical n° 2 de ce cher Franz. Un jeu plus lapidaire que d'habitude : il s'agit ici d'écouter le son plus que la musique. J'ai commencé avec les lampes (deux, une par canal) puis avec les transistors. J'ai dû couper une partie de l'enregistrement à lampes pour rester sous la limite de 5 Mo (hep Malik ! c'est un peu bas cette limite ...) Je suis pas allé jusqu'au bout avec les transistors car je suis parti dans le décor. Comme quoi le cheval a au moins le mérite de vous transporter en sécurité.
Maintenant à vous de juger ! (avec un bon casque de préférence)