Gamme chromatique, tricher en utilisant la main gauche ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
abernard
Mon piano : Clavinova CLP

Gamme chromatique, tricher en utilisant la main gauche ?

Message par abernard »

Bonjour,

Dans un morceau j'ai besoin d'effectuer une gamme chromatique le plus rapidement possible à la main droite. Seulement pendant ce temps la main gauche ne fait rien, je me demandais du coup si il était envisageable de l'utiliser pour faciliter la tâche.

J'ai essayé sur plusieurs jours le doigté suivant en étant persuadé que ça allait être du gâteau mais en fait j'ai bien du mal à faire quelque chose de propre :

en partant d'un fa 1312345 main droite 54321 main gauche 1312345 main droite, etc

Si vous avez d'autres suggestions je suis partant pour essayer !
Oukee
Mon piano : Steinway B211

Re: Gamme chromatique, tricher en utilisant la main gauche ?

Message par Oukee »

Il faudrait voir le passage en question dans le contexte du morceau.
Sinon, les arrangements sont permis à condition que cela ne s’entende pas. Or, le passage d’une main à l’autre est ici assez délicat, car il risque d’introduire des accents indésirables, donc de nuire à la fluidité: en voulant te simplifier la tâche, tu la compliques en fait !
En plus tu utilises 345 dans une gamme chromatique, ce qui est déconseillé en général.
fritz
Mon piano : Pleyel Modèle F - 1927

Message par fritz »

Personnellement j'utilise le doigté suivant (standard me semble-t-il) en partant d'un do naturel : 13131231313123 [...] avec une légère abduction du poignet ça aide à aller vite en tout cas chez moi
abernard
Mon piano : Clavinova CLP

Message par abernard »

Il s'agit de la cadence au milieu de la fantaisie en do mineur de Mozart.

C'est bien mon ressenti Oukee, les doigts 4 5 rendent les choses compliquées à vitesse élevée pour garder la fluidité. Pour les accents avec un peu de travail ça ne devrait pas poser plus de problèmes que ça, à condition que ça en vaille la peine...

Pour l'instant toujours en partant du fa en utilisant 131234 123131231234 etc. je vais plus vite

Le doigté de Fritz est bon aussi, mais j'aime bien utiliser le 4 aussi quand il faut aller très vite.
Chtilli
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Message par Chtilli »

je me souviens du doigté spécial de la descente chromatique de "Un sospiro" qui utilisait tous les doigts et qui permettait à priori de jouer plus vite que le doigté habituel de la gamme chromatique. Bon, c'était une descente et pas une montée et les deux mains jouaient en même temps... peut-être peut-on l'adapter pour deux mains et l'inverser ? je dis ça sans avoir testé sur un clavier
Rachmaninoff - Chopin. Répéter.
Répondre