il a reussit!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
appassionata

Message par appassionata »

Perso, même après avoir entendu berezovsky et arrau, je reste inconditionnel de cziffra pour cette numéro 10.
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

appassionata a écrit :Perso, même après avoir entendu berezovsky et arrau, je reste inconditionnel de cziffra pour cette numéro 10.
Je vote pour aussi !
puk

Message par puk »

Pareil ... La version de Berezovsky est beaucoup trop dure et violente je trouve.
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Pareil, Berezovsky est descendu dans mon estime! (je ne suis pas completement serieux quand même)

MAC
:)
Rachma

Message par Rachma »

snifff... ben pas dans la mienne! na! :evil:
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Personnellement, j'aime beaucoup Berezovsky, mais dans Liszt je dois dire qu'il ne me plaît pas du tout.... :roll: C'est trop violent, le terme est tout à fait celui-là... C'est trop rapide, trop... pas assez romantique (ca reste de la musique romantique malgré tout).

Par contre, dans Rachmaninoff, Berezovsky est prodigieux. Il reste une référence pour moi dans le prélude 5 op.23, avec Guilels bien sûr.

L'autre jour sur Mezzo, j'ai vu son premier concerto de Tchaïkovsky, c'était magnifique.
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Voilà ce que disait en 1981 le "Grand livre du piano" à propos de Cziffra :
"...Sa furia, et une technique qui le fit comparer à Horowitz, plurent à certains, moins à d'autres. Il composa aussi de nombreuses paraphrases, échaffaudages brillants mais d'un goût douteux, qu'il dévidait avec une agilité phénoménale....Pour savoir jusqu'où peut aller la bravoure survoltée, il faut écouter son disque des études de Chopin. Tel un météore, Cziffra a quitté le firmament international aussi vite qu'il y était apparu."

Avec le recul, on mesure aujourd'hui l'ineptie d'un tel jugement. J'ai souvenir d'un concert qu'il avait donné à Metz il y a bien longtemps. Mon prof de musique au lycée était corniste au Philarmonique de Lorraine. Il était allé le chercher à la gare tôt le matin. Il a refusé d'aller à son hôtel et a demandé d'aller directement à la salle de concert : On lui a installé le piano. Il a joué sans interruption ses gammes jusqu'à 1/2 h avant le début du concert en s'arrêtant juste pour grignoter un sandwich.

Avec Berezovsky, on sent que c'est dur. Tout est fait pour nous donner cette impression avec une mise en scène un peu ridicule : Il sue à grosse gouttes, gros plans sur la sueur dégoulinant sur le piano (bonjour pour le suivant !), caméra tournoyant autour du piano (ça c'est surement la Roque!). Avec Cziffra, on a l'impression que c'est simple ; c'est au delà de la technique. Pas d'effet de caméra. Juste la musique.
Son interprétation des rhapsodies hongroises est un pur moment de bonheur.

...et quel jazzman aussi ! et en plus, il joue sur un Gaveau (dans cet extrait au moins) !
Rachma

Message par Rachma »

Ce que tu oublies, c'est que dans ce concert, Berezovsky enchaîne les douze à la suite, sans aucune pause; en plus, il les avait déjà enchaînées la veille au soir pour le véritable concert au chateau de la Roque, donc deux soirs d'affilés les douze études, on comprend qu'il transpire.... ça n'a rien de ridicule si tu regardes le DVD en entier tu verras. Au contraire.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Tristan

Message par Tristan »

Perso je trouve le DVD de berezovsky absolument genial.
Jouer les 12 études de Liszt à la suite c'est une chose, le faire avec sa perfection en est une autre .. ce mec est un veritable monstre, il vient d'une autre planete je sais pas ... et je compte plus les fois ou j'ai regardé ce DVD (à part bien sur la 10 ème que je saute ! :D )
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

appassionata

J'admire le fait que Berezovsky arrive a jouer les 12 d'un coup, sincèrement.
Mais franchement, n'est ce pas un peu au détriment de la musicalité sur certaines études?

Beaucoup de critiques ont dit de Cziffra que ce n'était qu'un machine a jouer.
Mais il n'y a qu'a le voir interpréter cette N°10 pour se rendre compte que c'est complètement faux.
Dans le passage central, il me touche presque aux larmes....
Jean-Michel Verdier

Rachma a écrit :Ce que tu oublies, c'est que dans ce concert, Berezovsky enchaîne les douze à la suite, sans aucune pause; en plus, il les avait déjà enchaînées la veille au soir pour le véritable concert au chateau de la Roque, donc deux soirs d'affilés les douze études, on comprend qu'il transpire.... ça n'a rien de ridicule si tu regardes le DVD en entier tu verras. Au contraire.
Ce qui est ridicule c'est la mise en scène. D'ailleurs, j'ai un DVD de La Roque sur les "Nuits du piano" similaire à celui-ci en terme de réalisation. Berezovsky est un très grand pianiste. C'est certain. Mais jouer les 12 études de suite, c'est un exploit...physique pas musical.
appassionata

je n'aurai pas dit mieux...
Jean-Michel Verdier

appassionata a écrit :je n'aurai pas dit mieux...
:wink:
MAC
Mon piano : ROLAND FP-7 (!)

Message par MAC »

Après tout, Berezovsky n'est pas russe pour rien :D

Pour ce qui est de Cziffra, je vous conseille de regarder cette vidéo de la polonaise de Liszt. Après ne dites pas que Cziffra est une machine à jouer, il était vraiment amoureux de sa patrie et de la musique de Liszt (je ne m'adresse pas spécialement à ceux du forum :wink: et n'y voyez aucun ton accusatif)

MAC
:)
Arleston

Message par Arleston »

Il y a Nelson Goerner qui les a enregistrées en live aussi, et l'exploit est autant "physique", que musical, il n'y a aucune faiblesse dans le jeu (à part peut-être mazeppa, un peu "hachée").
Je n'ai jamais entendu Wild Jagd aussi bien jouée que dans cet enregistrement.
J'avais aussi vu Berezovsky jouer les 12 études de Liszt en Bretagne (c'était le lendemain d'un de ses concerts à La Roque), il était tellement fatigué qu'il nous avait sucré "Venezzia e napoli", par contre je trouve qu'il les avait bien mieu joué que lors de ce Dvd, malgrès une 10ème assez loupée. Et là aussi la chemise en avait pris un coup.
Rachma

Message par Rachma »

Comment pouvez-vous dire qu'il n'est pas musical? Avez vous vraiment vu le DVD? PEut-être qu'il ne joue pas comme vous l'auriez fait, que vous n'êtes pas d'accord avec certain de ses choix, ce qui peut être aussi mon cas dans certaines études, mais dire qu'il n'est pas musical me parait halucinant. Ou alors il faut redéfinir ce qu'est la musicalité. SI c'est jouer tout comme duCHopin mièvre, alors oui il n'est pas musical. Si c'est rendre à chaque oeuvre son caractère, sulimer chaque note, alors il est on ne peut plus musical.
Enfin bref, les débats c'est bien mais ça tourne vite en rond, je ne vais pas me borner à répéter 25 fois la même chose, après tout chacun son opinion, la mienne n'est pas partagée, tant pis.
Arleston

Message par Arleston »

Rachma a écrit :Comment pouvez-vous dire qu'il n'est pas musical? Avez vous vraiment vu le DVD? PEut-être qu'il ne joue pas comme vous l'auriez fait, que vous n'êtes pas d'accord avec certain de ses choix, ce qui peut être aussi mon cas dans certaines études, mais dire qu'il n'est pas musical me parait halucinant. Ou alors il faut redéfinir ce qu'est la musicalité. SI c'est jouer tout comme duCHopin mièvre, alors oui il n'est pas musical. Si c'est rendre à chaque oeuvre son caractère, sulimer chaque note, alors il est on ne peut plus musical.
Enfin bref, les débats c'est bien mais ça tourne vite en rond, je ne vais pas me borner à répéter 25 fois la même chose, après tout chacun son opinion, la mienne n'est pas partagée, tant pis.
Je sais pas si tu pensais à moi, mais je n'ai pas dit qui 'il n'y avait pas de musicalité, seulement que jouer 12études de Liszt dans un même concert n'était pas seulement un exploit technique.
Mais par contre, le Dvd n'a pas était bien fait, dans le sens ou le réalisateur c'est plus occupé à montrer "la lutte" entre les oeuvres et l'interprete.
Berezovsky, lui veut simplement rester sobre, il n'en fait pas "des tonnes", il a raison d'une certaine manière, mais dans certaines pièce ça ne me convient pas du tout (la 8ème et la 10ème nottament), par contre j'aime beaucoup ses 5-6-7èmes.
Mais lors du concert que j'avais vu, je l'ai trouvé quand même bien mieu!
Enfin bref, voila, il n'y a pas besoin de s'éterniser dessus (même si je l'ai fait.....) ......
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Pour avoir entendu Berezowski à Toulouse il ya 3 ans en duo avec Vadim Repin au violon oeuvres joueés Strauss ,stravinsky, Bartok je peut vous assurer qu 'il a tellement bien accompagé le violoniste qu il l' a eclaboussé de toute sa classe ....c' est bien simple de tout le concert je n 'ai entendu que le pianiste tellement son jeu etait musical et intelligent...... Voilà mon petit temoignage sur Beré...
@+Picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
appassionata

Perso, dans ce DVD de berezovsky, je trouver Mazeppa et feux follets vraiment admirables.
Mais les autres me laissent vraiment perplexes.
Il n'y a qu'a voir la première, même si ce n'est qu'une espèce d'introduction que liszt a composé, ce n'est pas non plus pour cela qu'il faut la jouer le plus vite possible pour passer a la seconde, je trouve qu'il la néglige vraiment.
Quand à la 10, je ne trouve pas qu'il arrive a faire ressortir toute la passion de cette oeuvre.
Pour ce qui est la mise en scène, même les plus grands fans de berezovsky devraient reconnaitre qu'on a l'impression de voir Rambo se battre contre son piano. On le voit perdre des litres d'eau, je veux bien qu'il fasse chaud au moment du concert mais pourquoi faire des gros plans sur les goutelettes qui pendouillent sous son nez?
En fait, ce n'est peut être pas de la responsabilité à Berezovsky mais plutot le fait de celui qui a fait le montage vidéo.
Tristan

Message par Tristan »

appassionata a écrit :Perso, dans ce DVD de berezovsky, je trouver Mazeppa et feux follets vraiment admirables.
Mais les autres me laissent vraiment perplexes.
Il n'y a qu'a voir la première, même si ce n'est qu'une espèce d'introduction que liszt a composé, ce n'est pas non plus pour cela qu'il faut la jouer le plus vite possible pour passer a la seconde, je trouve qu'il la néglige vraiment.
Quand à la 10, je ne trouve pas qu'il arrive a faire ressortir toute la passion de cette oeuvre.
Pour ce qui est la mise en scène, même les plus grands fans de berezovsky devraient reconnaitre qu'on a l'impression de voir Rambo se battre contre son piano. On le voit perdre des litres d'eau, je veux bien qu'il fasse chaud au moment du concert mais pourquoi faire des gros plans sur les goutelettes qui pendouillent sous son nez?
En fait, ce n'est peut être pas de la responsabilité à Berezovsky mais plutot le fait de celui qui a fait le montage vidéo.
Harmonies du soir est completement ouuuffe ... il la joue tellement bien ! Eroica et Chasse neige idem ... Après le fait qu'il perd beaucoup de flotte et qu'on le voit avec des plans de cameras douteux ...je m'en fou ! il est pas responsable de la manière dont on le film ou des litres de flottes qu'il perd quand il joue ! Je vois cependant une bonne opportunité marketing pour Mennen ou Rexona ! Genre "sans Mennen" --> berezovsky mouillé des pieds à la tête; "avec mennen" Lugansky sec comme un gateau 8)
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Répondre